Créer une liste déroulante excel dynamiquement conditionnée

Fermé
gauden01 Messages postés 29 Date d'inscription jeudi 15 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2017 - 7 mai 2014 à 15:01
gauden01 Messages postés 29 Date d'inscription jeudi 15 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2017 - 12 mai 2014 à 09:00
Bonjour,

Je sais que d'autre post de ce genre existent déjà, mais je n'y ai pas trouvé la solution à mon problème; le voici:

Je cherche à créer une liste déroulante qui sélectionne suivant certains critères des éléments d'une plage de donnée.

Pour vous expliquer le besoin de procéder ainsi, ma liste est établit par référence de machine et ne peut donc pas être rangée comme on le veut. Elle est amenée à évoluer et notamment en insérant des lignes, ce qui m'empêche de venir sélectionner certaines cellules de ma plage de données.

Je vous illustre le problème avec un cas simple, par exemple un catalogue automobile, admettons que ma liste soit celle-ci:

A

1 106 75 cv Diesel
2 106 75 cv Essence
3 106 75 cv GPL
4 106 80 cv Diesel
5 106 80 cv Essence
6 406 110 cv Diesel cabriolet
7 406 110 cv Essence
8 RCZ 200 cv Diesel

Je voudrais pouvoir créer une liste déroulante qui ne me sélectionne que les références comprenant le caractère "Diesel" et ce sans avoir à sélectionner manuellement les cellules
A1; A4 etc... Pour cause, cette liste est amenée à évoluer régulièrement et si un modèle 106 vient s'insérer toute les autres cellules en dessous descendent. Autrement dit ma liste déroulante doit continuer à ne me sélectionner que les modèles Diesel même si ma liste évolue et devient celle ci:

A

1 106 75 cv Diesel
2 106 75 cv Essence
3 106 75 cv GPL
4 106 80 cv Diesel
5 106 80 cv Essence
6 208 proto
7 406 110 cv Diesel cabriolet
8 406 110 cv Essence
9 RCZ 200 cv Diesel

Si je la fait avec une simple sélection de cellule vous comprenez bien que mes références ne sont plus placées aux même endroits et ce n'est plus le bon objet qui se trouve dans la liste déroulante.

Si l'un d'entre vous a déjà rencontrer le problème ou connait la solution ça m'enlèverait vraiment une épine du pieds que vous m'en fassiez part.
Je suis novice sur VBA, donc si il n'y a pas de solution directement sur excel et qu'il faut en passer par là, ce serait vraiment simpa à vous d'expliquer distinctement et simplement :)

Si il vous faut des précisions sur le sujet n'hésitez pas à me demander.

Merci d'avance de votre attention, et bonne journée
A voir également:

3 réponses

ccm81 Messages postés 10903 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 2 428
7 mai 2014 à 15:50
Bonjour

Un exemple à adapter
https://www.cjoint.com/?3EhpYcJJ0fE

Cdlmnt
0
gauden01 Messages postés 29 Date d'inscription jeudi 15 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2017
7 mai 2014 à 16:22
Bonjour, c'est vraiment ce que je cherche à faire et je vous en remercie.

Pouvez vous m'expliquer brièvement comment fonctionne la formule matricielle (comment la sélection se produit) que je puisse l'appliquer à mon classeur. Il faut que je la reproduise plusieurs fois et j'avoue que c'est un peu flou pour moi. comment je peux faire pour l'adapter à un classeur avec plus de type et plus de motorisation
0
ccm81 Messages postés 10903 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 2 428
7 mai 2014 à 17:04
1. Pouvez vous m'expliquer brièvement comment fonctionne la formule matricielle (comment la sélection se produit)
Je ne comprends pas ta question

2. Il faut que je la reproduise plusieurs fois et j'avoue que c'est un peu flou pour moi. comment je peux faire pour l'adapter à un classeur avec plus de type et plus de motorisation
Je crois que le mieux est de créer les listes qui correspondent à celles des colonnes I et K dans une feuille séparée

RQ. As tu bien suivi les explications données dans mon exemple (nommer les plages)?
0
gauden01 Messages postés 29 Date d'inscription jeudi 15 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2017
12 mai 2014 à 09:00
Désolé de ne pas avoir répondu ce week-end; j'ai finalement trouvé une solution plus simple et qui sera bien plus adaptée à mon problème (même si je n'arrive pas encore à la mettre en place).

Il s'agirait de créer ma liste déroulante après avoir appliqué un filtre textuel.

Cependant j'ai plusieurs feuilles et sur chacune le filtre sera différent, il faudrait donc que je puisse créer une liste déroulante avec un filtre associé.

Les personnes qui utiliseront ce classeur l'auront verrouillé (en lecture seule) et elle doivent avoir seulement les éléments filtrés dans la liste sans rien avoir à faire avant et ça, je n'y arrive pas.

Je ne trouve pas comment associer un filtre à ma liste.

Si quelqu'un aurait la solution...?
0