Formulaire avec choix de menu déroulants

Fermé
BILLING Messages postés 162 Date d'inscription vendredi 4 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2021 - 5 mai 2014 à 21:23
via55 Messages postés 14473 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2024 - 7 mai 2014 à 20:49
Bonjour,

J'aimerais savoir s'il est possible de créer un formulaire dont les menus déroulants afficheraient les choix appropriés selon le choix précédent?

Par exemple: Si dans mon premier menu je choisi une des 4 couleurs listées (disons: rouge); ce choix devrait déterminer les prochains choix du deuxième menu, soit des fruits de couleur rouge (ex: fraise, cerise, framboise, pomme) duquel je dois maintenant faire un 2ième choix (disons: fraise); ce troisième choix devrait maintenant déterminer la prochaine liste de choix dans mon troisième menu déroulant, duquel je fais un 3ième choix, et ainsi de suite.

Est-ce possible de le faire ?

Merci :)



A voir également:

2 réponses

via55 Messages postés 14473 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2024 2 728
5 mai 2014 à 21:28
0
BILLING Messages postés 162 Date d'inscription vendredi 4 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2021 48
7 mai 2014 à 00:53
Un gros merci via55.

J'ai réussi à faire ce que je voulais. C'était ma première fois à utiliser l'option de nommer des plages et la fonction =INDIRECT.

Je me suis rendu compte qu'on est limité dans la façon de nommer les plages, i.e. qu'on n'a pas droit aux espaces ou symboles. Il a fallu que je compose avec cet obstacle et je ne suis pas très ravie du résultat :(

Dans mon cas, les choix des menus déroulants sont de courtes phrases, et comme ces phrases à leur tour deviennent des noms de plages, j'ai dû remplacer les espaces par des tirets bas.

Ce n'est pas joli à voir dans une liste de choix d'un menu déroulant.

Sais-tu s'il y a une autre façon de s'y prendre?

Si tu as besoin d'un fichier échantillon je pourrai en soumettre un plus tard.

Merci encore

0
Bonsoir,

J'ai le même problème pour liste de choix imbriquée à 2 niveaux traitée avec la fonction indirect.
J'ai mis les tirets sur tous les choix de 1er niveau pour dépanner mais si il y a une autre méthode je suis preneur
0
via55 Messages postés 14473 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2024 2 728
7 mai 2014 à 11:34
Bonjour à vous deux

Oui les noms de plage n'admettent pas les espaces
La seule solution si on veut éviter les _ dans la 1ere liste déroulante , c'est de faire du "bricolage" je m'explique :
Supposons une liste déroulante composée des mots suivants : Le chien, Le chat etc
Cette liste est dans une plage de cellule sur une autre feuille, dans la colonne à côté mettre la correspondance avec les _ : Le_chien, Le_chat... Nommer la première colonne de la plage par ex liste, nommer les 2 colonnes de la plage ensemble par ex correspondance
Sur la même feuille se trouvent les autres listes nommées Le_chien, Le_chat etc
Sur la première feuille en A2 on place la 1ere liste déroulante basée sur liste; en B2 on met la formule = RECHERCHEV(A2;correspondance;2;0) qui va chercher dans la2eme colonne de correspondance la valeur correspondant à celle en A2 et enfin C2 on place la 2emeliste déroulante basée sur INDIRECT(B2)
Il ne reste plus qu'à masquer la colonne B

Cdlmnt
0
BILLING Messages postés 162 Date d'inscription vendredi 4 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2021 48
7 mai 2014 à 14:17
Bonjour via55,

Merci encore une fois pour ton explication. Pa rcontre, j'ai du mal à l'appliquer à mon fichier. Peut-être que je l'ai mal monté du début. Alors si tu as le temps, j'aimerais que tu regardes mon échantillon ici: https://www.cjoint.com/?3Ehoqf11VcM et voir comment tu appliquerais ta solution pour se débarasser des tirets et de faire apparaître les choix comme ils devraient apparaître.

Merci pour ton aide

eLise
0
via55 Messages postés 14473 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2024 2 728
Modifié par via55 le 7/05/2014 à 16:48
Bonjour Elise

Ok je regarde masi déjà quelque chose m'intrigue :
la dernière liste de choix comporte le même choix (dans ou hors localité) mais qui n'est valable que pour quelques cas; il n'est pas utile alors de faire plusieurs listes de choix (ne faire qu'une seule liste et brancher les cas possibles sur cette liste unique
ou alors le fichier n'est pas terminé ?
Dans l'attente de précisions pour aménager en conséquence

Cdlmnt
0
BILLING Messages postés 162 Date d'inscription vendredi 4 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2021 48
7 mai 2014 à 18:00
Bonjour via55,

En effet le fichier n'est pas terminé. Il y aura possiblement d'autres menus déroulants à ajouter suite au dernier choix fait, ou tout au moins une dernière cellule avec la réponse appropriée à la série de choix sélectionnés.

Et, en effet, les mêmes choix (dans ou hors localité) sont valables que pour 2 cas. Je fais ce projet pour un collègue et je n'ai pas reçu toutes les données. Je me suis suffi de ce qu'il m'a donné pour trouver une façon de le faire fonctionner. Le reste devrait être pas mal répétitif... du moins c'est ce que je crois. Je dois d'ailleurs aller lui montrer comment faire la continuité dans quelques heures.

Il se contentera sans doute de l'apparence du fichier présent mais c'est moi qui ne suis pas tout à fait satisfaite. J'aimerais améliorer mes connaissances Excel et du fait même améliorer cet outil :-)

J'attends de tes nouvelles avec des conseils pour améliorer ce projet.

Merci :)
0