Nettoyage PC

Tete456 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je sais pas où posez ma question, mais une partie est dans le domaine Sécurité

Voila, je suis en train de faire le grand ménage dans mon ordinateur et je voudrais donc en profiter pour éliminer les menaces qui pourrait y être.
En plus, connaissez vous un logiciel qui peut supprimer toute présence résiduelle de programmes désinstallés (par exemple, j'ai remarqué dans CCleaner un module (dans apllications) dédié à Chrome que j'ai supprimer il y a longtemps...) et un nettoyeur du Registre autre que CCleaner qui n'a pas l'air de supprimer toutes les clés de ces programmes désintallés !

Merci de votre réponse
A voir également:

4 réponses

le druide Messages postés 40156 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

salut,

le remède le plus efficace c'est bien sur le formatage et installation du système. On retrouve un système propre et tout neuf.

Les systèmes Windows ont la fâcheuse tendance à mal vieillir au fil des années de service. Ils accumulent des résidus de fichiers qui ne servent plus, ce qui ralenti son fonctionnement. Ceci bien sur concerne les utilisateurs de Windows sur des pc domestique. Dans une entreprise, au bureau, l'utilisation et bien différente.

Un nettoyage que ce soit avec un soft gratuit ou payant rien ne sera parfais. Il reste toujours des traces de fichiers dans divers dossiers du système, sans parler des résidu de keys du registre. Faire un nettoyage manuel des keys du registre, je te dis pas la galère...

Perso, le meilleur soft gratuit concernant la désinstallation des logiciels et nettoyage à peu près bien du registre, c'est Revo-Uninstaller.

Conclusion, après quelques années de services, pour un pc utiliser à la maison, un formatage de la partition système et réinstallation, ne lui fera que du bien.

le druide sans la potion.
0
Tete456 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Re,

Merci de ta réponse, j'ai essayé le formatage mais j'ai un Asus N61Jv et pas de CD de restauration... J'ai donc essayé la méthode F9 au démarrage, mais là j'ai n'ai que le choix du système d'exploitation (pourtant j'ai bien la partition "RECOVERY") !
De plus après des recherches, j'ai vu que certains ne préconisait pas la solution 'Formatage'...
Pour Revo-Uninstaller, il supprime des clés inutiles, un peu comme CCleaner ?
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

certains ne préconise pas le formatage. Ah bon ! Ils peuvent expliquer le pourquoi ? Surtout pas le prétexte que çà use le disque dur, çà me ferai marrer !

Revo-Uninstaller supprime uniquement les clés liées au logiciel qu'il désinstalle.

Pour ton recovery, est-ce que tu as un jour installé un autre système dessus ce disque dur ?

Pour créer les cd recovery > http://support.asus.com/Troubleshooting/detail.aspx?SLanguage=en&m=N61JV&p=3&s=217&os=&hashedid=RZGwDN2NnWZ7NhbH&no=1775
0
Tete456 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Pour être franc, je n'ai pas saisi n'ont plus...
et non je n'ai jamais installé d'autres systèmes dessus !
J'ai aussi remarqué que plusieurs personnes avaient le même problème avec F9 et il n'ont pas de solution !
Et je ne trouve pas AI Recovery Burner, est-il possible de le télécharger ?
0

jette un coup d'oeil sur ce poste, il y a une astuce qui peut t'aider > https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-15159350-c-est-quoi-ai-recovery-burner-sur-un-asus

Si çà ne marche pas il y a la solution d'activer la partition recovery avec diskpart
0
Profil bloqué

Bonsoir,

Pour le nettoyage de mon PC, j'utilise quelques utilitaires bien utiles souvent cité sur CCM. On y retrouve, en tête de liste, CCleaner, qui bien paramétré peut faire pas mal de ménage; En 2, Malwarebytes, et en 3 AdwCleaner.

Avec ses trois outils, que j'utilise régulièrement (... sauf le 3e), je pense avoir un Pc relativement "propre"...

Concernant le formatage de mon disque dur, je le fais en moyenne une fois par année. Cependant, et je ne l'utiliserais qu'en cas de crise grave de mon OS, j'effectue une sauvegarde toute les semaines sur un second disque dur installé dans ma machine.
0
tete456

AI recovery n'est pas présent sur mon ordinateur, je ne sais pas si je peux le téléchargé !
0

en fait après vérification la partition n'est pas RECOVERY, mais Réservée au Système...

Et je viens de penser que j'avais changer mon disque dur il y a 2 ans donc je ne dois pas pouvoir le formater avec ASUS... Tous les porblèmes de formatage viennent probablement de là (F9 et AI Recovery absent...)!

Comment le formater dans ce cas ? est-ce que je peux le formater directement dans Ordinateur, clic droit sur C:/ et Formater... ?

Je suis désolé mais vos réponses et AI Recovery ne m'ont pas été utile.
0

Alors c'est foutu, pour formater il te faut un cd d'installation de Windows. De toute façon sans cd Windows tu ne pourra rien faire.

Et comment a été installé Windows sur ce disque dur que tu dis avoir changé ?
0

Je l'ai fait faire chez un réparateur, un mauvais car il ne m'a pas même pas remis le même que celui d'origine (500 Go contre 640 d'origine) mais comme je ne l'ai pas vu tout de suite et que je suis parti de la ville où je l'ai fait, tant pis. Et pourtant c'était ASUS Gold Partner !

En fait le problème c'est Windows, il n'est pas possible de le copier depuis la version que j'ai actuellement sur mon ordi ?
0

Non pas possible, si tu as le n° de licence de la version qui est installée tu télécharges la même version et tu pourra valider ton installation.
0
lilidurhone Messages postés 43355 Date d'inscription   Statut Contributeur sécurité Dernière intervention   3 807

@ tous

J'ai supprimé le message obsolète ;)
0