Comment installer win98 sur XP

Fermé
hello - 20 mai 2007 à 15:10
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 - 21 mai 2007 à 15:03
Bonjour, j'ai 1 PC IBM celeron 0.9G et 128Mo de ram avec deux partitions sur le disque dur, partition systeme contient XP Pro et sur la partition étendue je désire installer Win98 SE (raison d'optimiser les chance de parvenir à jouer les jeux qui nécessite OpenGL).
Prière de m'indiquer comment faire exactement, sachant que j'ai essayé avant de cette manière: Redemarrer avec un CD d'installation win98 bootable, choisi prise en charge CD, tapé la commande "install.exe", le scan disk se lanca, après le menu d'installation et l'assistant d'installation se lance, et là.. il m'indique un erreur "je sais pas exactement...." mais une chose comme installation impossible et quelque truc comme NTFS...(sachant que le systeme de fichier de la partition étendue est Fat)
Y'a t'il un moyen de régler cette erreur ou bien un autre moyen pour installer win98 sans problème? SVP
Merci de me répondre pour les plus bref délais.
Amicalement

2 réponses

le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
20 mai 2007 à 15:16
salut,

très compliquer d'installer win98 après XP et en plus c'est pas le plus logique.

Il faut installer Win98 en premier et ensuite XP.

XP gère le multiboot ( Win9+XP) que Win98 ne sait pas faire.

Win98 sera installé sur la partition principale (primaire DOS) et XP sur un lecteur logique d'une partition étendue.
0
Merci le druide,
mais là il s'agit d'un autre probleme, c'est que ma partition systeme est NTFS! Alors suis-je obligé de la reformater au FAT avant d'installer win98?
Une autre chose, si je vais installer l'XP sur l'autre partition (qui est FAT) faut'il aussi remplacer le systeme de fichier au NTFS?
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
21 mai 2007 à 15:03
voila les solutions pour faire quelque chose de correcte si bien sur tu es en possession des cd d'installation de chaque système + pilotes de ta config... matériel :

Pour commencer plusieurs possibilités s'offre à toi. (Voir mon site pour la préparation du disque avec Fdisk) > http://altpc.neuf.fr

1- Détruire toutes les partitions puis recréer une partition FAT32 ( primaire DOS) du volume de ton choix pour Win98 (laisser le reste pour XP).

2- Créer sur le reste de l'espace une partition étendue puis un ou des lecteurs logiques sur cette partition étendue.

3- Formater toutes les partitions

4- Installer Win98+ pilotes et les logiciels désirés sur la partition primaire DOS [C:].

5- Installer XP sur le premier lecteur logique ( partition [D:] ) + pilotes et logiciels.

Pour ta question sur FAT ou NTFS pour XP, XP peut s'installer aussi bien sur FAT que NTFS, le seul problème c'est que la Fat est limité à une taille de fichier de 32Go. Je dis bien fichier pas la taille de la partition, exemple : tu veux sauvegarder un document de plus de 32Go sur une partition FAT c'est pas possible. La NTFS a plus d'avantage, meilleur gestion des fichiers sur les clusters, protection des documents, etc...

Un petit - pour la NTFS, Wind98 ne la reconnaît pas, donc si tu veux faire un partage de documents pense à les sauvegarder sur une partition FAT.


Pour revenir à la préparation des partitions tu peux utiliser Gparted en live CD. Il a pratiquement les mêmes fonction que Partition Magic sauf qu'il ne fait pas la conversion FAT > NTFS et l'inverse NTFS >FAT. La conversion existe bien sur Gparted mais c'est une erreur de d'appellation. C'est pas une conversion comme le fait Partiton Magic, c'est un formatage donc effacement des données sur les partitions.

Tu peux aussi préparer le disque avec le cd d’XP en mode console ou avec fdisk de Win98 (voir mon site).

Si tu utilise Fdisk tu aura une partition FAT pour XP sur le lecteur logique, mais c’est pas un problème, tu pourra convertir en NTFS lors de l’installation d’XP ou après avec la commande convert d : /fs:ntfs


Voila, j'espère d'avoir apporté les renseignements que tu souhaitais. Si problème n'hésite pas à revenir.




le druide sans la potion.
0