Barette mémoire ordinateur portable ne passe pas memtest

Fermé
Aranor28 Messages postés 33 Date d'inscription vendredi 16 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2014 - 25 avril 2014 à 19:19
Flogger Messages postés 1619 Date d'inscription samedi 29 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 - 27 avril 2014 à 12:02
Bonjour, je vous écris présentement depuis mon ordinateur portable qui est un Acer aspire 5755G-9417, je n'ai actuellement que Linux Ubuntu installé dessus en version 13.10.

Depuis un moment il subissait des plantages et des messages d'erreurs plus ou moins réguliers, j'ai fait un memtest et BIM, une erreur, je l'ai refait plusieurs fois la même erreur apparait toujours, j'ai également pu trouver sur quelle barrette (2 barrettes de 4Go chacune) se trouvait l'erreur.
J'ai enlevé cette barrette pour le moment (4Go me suffisent pour ce que je fais dessus en ce moment) mais je compte bientot installer windows 7 ou 8 dessus en partition séparée et éventuellement installer des jeux dessus qui nécessiterons surement les 8Go.

Ma question est donc : est ce qu'il est dangereux/déconseillé de l'utiliser avec un barrette de ram défectueuse (même si ce n'est qu'une seule erreur) ? Ou est ce que je ferais mieux de racheter une autre barrette ? Ou même un nouveau jeu de 2 barrettes ?

Merci de votre attention, Adrian.

2 réponses

Flogger Messages postés 1619 Date d'inscription samedi 29 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 237
25 avril 2014 à 22:16
Salut

Dangereux non.
Tu vas t'exposer à des plantages, ecran bleu souvent en cas de mémoire défaillante.
Le risque majeur, c'est de perdre des données (photos, fichiers) lors d'un plantage, le disque dur et l'OS n'aimant pas trop les coupures ou plantages sauvages...
Mais la ram en question, elle était d'origine avec le pc ou c'est toi qui l'a acheté, car en général, c'est garantis 10 ans la mémoire.
0
Oui j'ai été témoins de ce genre de plantage...

C'est la ram d'origine j'ai acheté le portable neuf il y a 2 ans, mais je l'ai démonté quelques fois pour nettoyer le ventilateur et appliquer une nouvelle pâte thermique, du coup ça m'étonnerait que je puisse me servir de la garantie, non ?
0
Flogger Messages postés 1619 Date d'inscription samedi 29 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 237
27 avril 2014 à 12:02
Si c'est la ram d'origine vendue avec le pc, la garantie court le temps de celle du pc lui-même c'est à dire un an ou deux maxi, sauf extension.
0