Help : Confusion, nom des GPU trop similaires

Fermé
adurnat Messages postés 231 Date d'inscription lundi 8 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2018 - 19 avril 2014 à 20:33
vieu bison boiteu Messages postés 44308 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 septembre 2024 - 22 avril 2014 à 00:43
Bonjour, je souhaite acheter la GTX 780.
Je sais que la 780 Ti est plus puissante, mais trop chère.
J'ai lu ces explications qui m'ont un peu aidé : https://www.commentcamarche.net/faq/13439-choisir-sa-carte-graphique-en-fonction-de-sa-reference#comment-identifier-les-performances-d-une-carte-graphique-nvidia-par-sa-reference

Mais subsiste encore quelques appellations folkloriques:

Pourquoi "Ti"? Pour Titan? Si oui, pourquoi ne pas l'appeler "Titan" comme d'autres? Qu'est-ce qu'une Ti apporte à la même référence sans Ti?

Et surtout, celle que je veux (je l'ai vue entre autre sur le site de la fnac et sur Lesnumériques) : PNY XLR8 GeForce GTX 780 - Enthusiast Edition - GF GTX 780 - 3 Go

Qu'est-ce que c'est que cette horreur de nom? Ok, 3Go de mémoire, mais est-ce que c'est une GTX 780 classique? C'est quoi Enthusiast Edition? C'est quoi ce truc "PNY XLR8"? Et sur Materiel.net, si je recherche "GTX 780", je tombe encore sur d'autres ajouts fabuleux comme "Windforce", "Phantom", "OC (overclockée je suppose, si c'est ça alors je comprends :p).

Je suis complètement perdu, j'ai peur d'acheter un truc complètement à côté de la plaque...

Merci d'avance pour tout cryptologue qui sauront me répondre! :)

5 réponses

pour commencer, il y a le modèle de base, c'est le chiffre qui suit la mention GTX (chez nvidia uniquement)
le suffixe Ti signifie que le processeur graphique est légèrement différent, ce qui apporte un gain de performance d'environ 15%

la mention OC, Overclock, ou Boost signifie que ta carte est overclockée, le modèle de base est le même, les fréquences sont juste modifiées. le gains dépendent de la violence de l'overclock

ensuite, il y a la mémoire graphique, ou VRAM. elle sert a stocker toutes les données graphiques nécessaires au PC. elle est souvent augmentée, mais, du moment que tu ne prends pas du ultra haut de gamme, 2Go, voire 3 suffiront amplement

le dernier point concerne le refroidissement et l'aspect de la carte. en général les fabricants changent le refroidissement et l'aspect de la carte. là, c'est toi qui juge en fonction de tes préférences

pour conclure, ne regarde pas les mentions du genre "Windforce", "Phantom" et j'en passes, mais les caractéristiques que je t'ai donnée plus haut. c'est elles qui vont déterminer le choix de ta carte


il existe une dernière exception , celle des Asus ROG mais elles ne t'intéresseront surement pas
2
adurnat Messages postés 231 Date d'inscription lundi 8 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2018 4
19 avril 2014 à 23:54
Merci beaucoup, c'est la première fois que je vois une synthèse aussi claire!

Donc en fait le fabriquant n'a pas vraiment d'importance, je suppose que tous les systèmes de refroidissement des gros fabricants sont dignes de confiance. Et sachant que ce sera dans une grosse boîte en fer, l'aspect de la carte n'est pas des plus primordiaux :p

Les benchmarks qu'on peut trouver un peu partout, ils sont basés sur un constructeur en particulier, ou bien la puce + la mémoire + la fréquence définissent entièrement les performances d'une CG? Auquel cas la marque du constructeur n'aurait plus d'importance.

Est-ce qu'on peut vraiment comparer à l'oeil et à la référence les perfs des cartes graphiques, ou bien faudrait-il mieux s'appuyer sur les benchmarks qu'on peut trouver sur le net?

Merci encore!
0
en général, les benchmarks sont fait avec les modèles fabricants d'origine

au départ, cherche juste un benchmark pour ta carte, par exemple 780 ti, et si on te propose un modèle overclocké, tu peut soit taper la référence précise sur google pour trouver un bench, ou alors rajouter 5-10% de performances en plus.

perso je fais la méthode pourcentage à l'arrache, mais il peut être intéressant de chercher des articles sur le net critiquant le modèle précis, c'est toujours constructif
0
adurnat Messages postés 231 Date d'inscription lundi 8 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2018 4
20 avril 2014 à 00:22
Super, je ferai ça, pourrai enfin chercher des cartes graphiques efficacement :D
Merci infiniment!
0
c'est rien, c'est le moins qu'on puisses faire
0
vieu bison boiteu Messages postés 44308 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 septembre 2024 Ambassadeur 3 550
20 avril 2014 à 01:06
salut adurnat

Ti n'a rien à voir avec Titan

et la Titan (plus puissante) coûte environ 250€ de plus que la GTX 780 Ti

https://www.hardware.fr/articles/887-1/nvidia-geforce-gtx-titan-big-kepler-debarque-enfin.html

à+
0
une titan a quasiment les mêmes performances que la 780ti
0
vieu bison boiteu Messages postés 44308 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 septembre 2024 3 550
20 avril 2014 à 11:57
exact
j'ai mis <<< (plus puissante) >>> dans la foulée ,en pensant au prix

puissance entre la GTX 780 et la GT 780 Ti
https://www.lesnumeriques.com/carte-graphique/nvidia-geforce-gtx-780-ti-3-go-p17471/test.html
0
j'ai un pote qui a une 780ti, c'est un monstre de puissance, aucune limite actuelle au niveau graphisme. la 780 simple est aussi extrêmement puissante mais fais aussi tout tourner. la raison d'acheter une 780ti ou même une 780 va être la longévité de ta config. avec une 780ti, soit assuré de garder ta config pendant les 5 années qui vont suivre, sans grosses restrictions de graphismes
0
adurnat Messages postés 231 Date d'inscription lundi 8 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2018 4
20 avril 2014 à 13:22
Et d'après toi, une 770 tiendrait quoi, 3 ans avant de passer en graphismes "medium" ?
Je songeais à m'acheter cette 380 : http://www.fnac.com/mp20880236/ASUS-GTX780-3GD5-carte-graphique-GF-GTX-780-3-Go/w-4
J'ai pu lire sur un forum que Asus faisait de super cartes graphiques
0
vieu bison boiteu Messages postés 44308 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 septembre 2024 Ambassadeur 3 550
Modifié par vieu bison boiteu le 20/04/2014 à 14:05
.
Et d'après toi, une 770 tiendrait quoi, 3 ans avant....
.
tout dépend de la résolution d'écran que tu lui demandes

entre du full HD 1920 x 1080 et 3840 x 2160 => il y a une très grande différence de fps

Les taux de retour des composants ; Les cartes graphiques
https://www.hardware.fr/articles/862-5/cartes-graphiques.html
pas de lien sur page web en anglais , je vole déjà assez tout seul
0
adurnat Messages postés 231 Date d'inscription lundi 8 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2018 4
21 avril 2014 à 23:09
C'est pour du full HD, et oui j'ai vu sur les benchmarks qu'a chaque palier de résolution, le nombre de fps diminuait de 30.
C'est un lien super utile, merci! :D Je pensais pas qu'on pouvait trouver ça.
0
vieu bison boiteu Messages postés 44308 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 septembre 2024 3 550
22 avril 2014 à 00:43
quand on regarde un écran AOC
https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_peripheriques_puis_rubrique_est_w_moni_puis_ref_est_in10073707.html
en full HD 1920 x 1080, sa fréquence de rafraichissement verticale est de 144 Hz

les écrans standards sont à 60 Hz
le nombre de fps admissible n'est pas le même
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
au pire, si tu peyse dans le milieu et que tu as le portefeuille garni, prends la 780ti d'office, en te disant que t'aura rien de plus puissant
0