Fond d'écran sans bureau et menu démarrer

Fermé
diams39 Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 23 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2014 - 18 avril 2014 à 19:11
diams39 Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 23 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2014 - 20 avril 2014 à 20:58
Bonjour,

A ma grande surprise ce matin, le démarrage de mon pc s'est soldé par un fond d'écran sans bureau ni menu démarrer.

J'ai essayé le bon vieux CTRL+ALT+SUPPR, rien ne passe en l'effectuant plusieurs fois (le gestionnaire s'est ouvert 1 fois mais quand j'ai saisi explorer.exe et OK, rien de rien...).

Donc j'ai redémarré en mode sans échec, en vain.
Et ensuite en mode sans échec avec prise en charge réseau pour que ça puisse enfin marcher.

Avant d'en arriver à cette requête, j'ai recherché une bonne partie de la journée sur la toile, tenté quelques pistes, qui n'ont malheureusement pas réussi à mettre fin au problème.

J'ai fait malwarebytes AntiMalware, CCleaner, Ad-remover, essayé de restaurer antérieurement, mais pas moyen de remédier à la boulette, le bureau est toujours vide, reste encore plus que le fond d'écran. :(
J'ai vu d'autres programmes que j'aurai pu tester mais voyant qu'ils n'avaient pas été mis à jour depuis quelques années, j'ai préféré ne pas tenter le coup.

Bref, ça commence à sérieusement à me prendre la tête, donc si l'un d'entre vous aurait la gentillesse de me donner un coup de main, ce serait vraiment super!

A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
18 avril 2014 à 19:16
Bonjour,
Tu n'aurais pas eu ce genre de fenêtre d'avertissement, ces derniers temps?
0
diams39 Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 23 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2014
18 avril 2014 à 19:46
Non pas ce genre de fenêtre.
Mais comme j'utilise Microsoft essentials, passé le 08/04 dernier, j'ai souvent des messages de rappels me signalant la fin de la prise en charge windows XP.

Et hier, j'ai eu 2 à 3 fois un message de mise en quarantaine d'un malware par mon antivirus (NOD 32).
0
Utilisateur anonyme
18 avril 2014 à 20:10
RE
Il ne faut pas avoir deux antivirus sur un même PC.
Il faut en désinstaller un.
Essaye de voir dans Nod 32, si tu peux récupérer le rapport de suppression de ces malwares.
0
diams39 > Utilisateur anonyme
18 avril 2014 à 21:05
Le problème est que je ne peux rien faire de NOD32 vu que je suis en mode sans échec prise en charge réseau. Si je redémarre normalement, je ne pourrai pas accéder à l'antivirus...
0
Utilisateur anonyme
18 avril 2014 à 21:17
RE
Tu ne peux pas l'ouvrir en mode sans échecs?
Il faudrait désinstaller Microsoft essentials et essayer de redémarrer normalement.
0
diams39 Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 23 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2014
18 avril 2014 à 22:17
Je vais essayer de désinstaller Microsoft essentials et tester le redémarrage normal.
0
18 avril 2014 à 22:42
Pas moyen de le désinstaller, c'est bien ce que je craignais. Je ne peux rien faire en étant en mode sans échec.
Et je ne peux qu'y accéder seulement par ce mode.
0
20 avril 2014 à 20:58
Bon, j'ai fini avant hier soir par quelques manip qui m'ont permis de faire avancer le problème.
Actuellement, je peux dire que j'ai réussi à le réduire au stade minimum.

J'ai oublié de dire que dans tous mes tests effectués avant ma demande sur le forum, j'avais modifié le boot du pc pour qu'il démarre à partir du disque dur.

J'ai donc remis le boot par défaut à partir du lecteur cd/dvd.

J'ai donc redémarré et arrivé au bureau, j'avais toujours que le fond d'écran mais j'ai pu faire ctrl+alt+suppr, faire explorer.exe : ça m'a renvoyé au dossier "Mes documents" et en même temps le bureau a commencé à s'afficher, retrouvant tous mes icônes, menu Démarrer, barre d'outil, ...

A la suite, j'ai relancé une analyse complète avec Malwarebytes' Anti-Malware (la 1 ère avait été faite en analyse rapide).

6 fichiers malveillants ont été détectés et en simultané, mon antivirus les a repérés.

Ils ont été nettoyés uniquement par NOD32.

Et depuis, le pc démarre toujours en restant sur le fond d'écran et je suis obligée de faire ctrl+alt+suppr pour que le démarrage de windows s'achève normalement.

Comme je disais, le schmilblick a bien avancé mais c'est pas tout à fait rétabli.

Y'a-t-il un recours simple pour y remédier?

Merci par avance.
0