WIFI facile sous Linux

Résolu/Fermé
czen28 Messages postés 48 Date d'inscription mardi 11 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2018 - 16 avril 2014 à 09:08
czen28 Messages postés 48 Date d'inscription mardi 11 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2018 - 17 avril 2014 à 18:56
Bonjour,
J'ai testé plusieurs distributions Linux. Aucune (ou je n'ai pas trouvé) ne donne immédiatement accès au WiFi. C'est tout simple sous Win, sous android, avec mon Iphone. Les réseaux à portée apparaissent aussitôt ! Sous Linux j'ai vu des longues lignes de commande à entrer. Rebutant ! Linux est-il inférieur à ces trois types d'utilisation ?
Cordialement

A voir également:

10 réponses

Bonjour,
Si ta carte wifi est reconnue et c'est tout de même le cas d'une majorité d'entre elles, elle fonctionne directement sans qu'il y ait rien de spécial à faire à part entrer la clé wpa. Si elle n'est pas reconnue, là c'est la galère : il faut chercher le chipset de la carte pour trouver quel driver installer. Quelquefois, c'est simplement une affaire de firmware qui n'est pas installé. Quelquefois le fabricant fournit un driver mais il faut le compiler soi-même et bonjour les problèmes de dépendance !

Par contre inutile de tester des quantités de distributions linux, si ça ne fonctionne pas sur une, il y a de grande chance que ça ne fonctionnera pas plus avec les autres pour la simple raison que dès qu'il y a un driver libre disponible, tous les éditeurs de distributions s'empressent de l'intègrer dans la distro, alors s'il n'y est pas, c'est qu'il n'est pas disponible ou que la distribution linux est trop ancienne.
Et ceci est vrai également pour les pilotes d'imprimante.

La faute revient aux fabricants qui refusent de mettre à disposition de la communauté les éléments permettant d'écrire un driver approprié... Ils se tirent une balle dans le pied mais leur laisse-ton le choix ? Ils subissent aussi d'énormes pressions. On ne peut pas dire qu'un OS libre, gratuit et performant soit bien vu de la part de certains éditeurs qui voient là un obstacle à leurs juteux et quasi infinis profits.

Ouvre un terminal et tape la commande suivante :
iwconfig
, reporte le résultat ici.
Reporte également le résultat de la commande
lspci
.
1
czen28 Messages postés 48 Date d'inscription mardi 11 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2018 1
16 avril 2014 à 11:07
Merci jn55
Effectivement ma carte ancienne n'est pas reconnue
Je vais donc via ethernet chercher les drivers
Cordialement
0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 141
16 avril 2014 à 09:20
Salut

Il est possible que tu ai eu la malchance de tomber sur une carte wifi non supporter. Normalement, le wifi est reconnu directement.

Quels distributions à tu essayer ? Quel est le modèle de ta carte wifi ? As-tu une distribution linux installer ou un liveCD pour faire des tests ?
0
czen28 Messages postés 48 Date d'inscription mardi 11 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2018 1
16 avril 2014 à 09:47
Merci pierrecastor de cette réponse si rapide,
La distribution installée en dernier a été Magela
Particulièrement claire
Ma carte wifi fonctionne sans problèmes sous Win XP
J'ai vu sur les forums qu'il y a une ligne de commande pour afficher les réseaux
Pourquoi cette ligne n'est-elle pas incluse dans la distribution (ou dans une autre) ? Il suffit alors de choisir la bonne borne et d'entre la clé.
Alors j'ai désinstallé.
Faut-il vraiment aller dans la console ? Etre simple !
Cordialement
0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 141
16 avril 2014 à 09:56
Je ne connais pas maegia, mais je doute que la ligne de commande sois obligatoire pour voir les réseau si la carte wifi est reconnue. Toute les distributions que j'ai essayer on un gestionnaire de wifi graphique.

Par contre, j'aurais besoin que tu répondes aux autres questions ci dessus pour que je puisse t'aider efficacement. :-)
0
16 avril 2014 à 10:19
Merci,
Ca fait très plaisir d'être aidé ainsi
Après avoir testé des live j'ai installé (sans cohabitation) Magela
Après formatage complet du DD
La carte graphique du portable est une carte Acer IPN2220 Wireless Lan Card
Je suis revenu à Win XP (merci Acronis !)
Pour info : sur magela, l'icône Internet propose plusieurs lignes : ethernet, ADSL, WiFI, 3G (je n'avais pas vu ces choix sur Ubuntu) mais il n'y a pas de ligne qui pourrait être "réseaux disponibles" ou en déroulé d'une ligne précédente.
Je veux bien essayer une autre distribution (en live quand même).
Laquelle me conseille-tu ? Pour la simplicité +++
Avec ma tablette android, quand je suis en déplacement, par exemple dans un hôtel, elle reconnait la box de l'hôtel. Je souhaite la même chose sur mon laptop.
Cordialement
0
Modifié par Pierrecastor le 16/04/2014 à 10:34
Ok, donc effectivement, à priori, ta carte est encore une des rares à ne pas être reconnue nativement sous linux.

Il va donc sans doute falloir faire quelques manipe (en ligne de commande, mais ne t'inquiète pas, on est la pour aider) pour la faire marcher. Et une fois fait, le wifi sera reconnu sans soucis.

Pour la distribution que je conseillerais, personnellement, je tourne sous xubuntu, mais ce n'est qu'une préférence personnel.

Par contre, si tu veut partir sur une base ubuntu (xubuntu, kubuntu ou autre), je te conseille d'attendre quelques jours la sortie de la version 14.04 qui sera supporté 5 ans.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 417
16 avril 2014 à 10:50
Salut,

J'ai trouvé ça concernant ta carte wifi. Il va falloir passer par les drivers ndiswrapper et une connexion filaire pour récupérer les paquets nécessaires à leur installation. ;-\
0
16 avril 2014 à 10:52
Merci,
On va faire une pause dans la conversation
Le temps d'installer en cohabitation
Et de taper iwconfig et lspci
Cordialement
0
Les commandes iwconfig et lspci, tape-les dans ta session live, pas la peine d'installer !
0
16 avril 2014 à 11:03
Merci,
Je suis admirablement surpris de l'efficacité et de la cordialité des réponses
Je vais donc chercher les drivers via ethernet
Cordialement
0
Attention la page indiquée par zipe31 semble traiter d'une installation sur Ubuntu ou Debian, si tu veux l'installer sur mageia, il va falloir modifier les commandes (mageia n'utilise ni sudo ni apt-get)
Mais le principe reste exactement le même quelle que soit la distro !
0
16 avril 2014 à 11:56
Merci
Je vais tester ces lignes de commande avec Lubuntu
Et voir
Ensuite je prendrai la version annoncée 14
Cordialement
0
16 avril 2014 à 12:49
A tous ceux qui m'ont répondu :grands mercis,
Je vais être obligé de mettre la discussion en pause pour quelques jours
Je reviendrai
Je ne manquerai pas d'afficher éventuellement "résolu"
Cordialement
0
17 avril 2014 à 18:56
RESOLU
Bonjour et grands mercis aux intervenants
J'ai apprécié la rapidité, l'efficacité des réponses
Merci à tous
Dans l'immédiat j'ai résolu en mettant un clé WiFi USB : ça marche !
Je ferai ultérieurement la manip conseillée pour activer ma vieille carte WiFi
Adieu XP - bonjour Pingouin
Cordialement
0