Extraire mois et année d'une date [Fermé]

Signaler
-
 Tanguy -
Bonjour,

J'ai dans une colonne une date au format standard (en nombre) et j'aimerais créer une nouvelle colonne comme ceci : Avril 2014.
J'aimerais savoir comment faire sans passer par un format, par exemple avec les formules mois() ou année().

Merci d'avance !

3 réponses

Messages postés
3334
Statut
Membre
Dernière intervention
9 décembre 2016
491
Bonjour,

=NOMPROPRE(TEXTE(A1;"mmmm") & " " & TEXTE(A1;"aaaa"))

A+
3
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Merci mais ca ne vas pas être bon pour moi : je dois faire un graphique avec des quantités par mois. Comme j'ai plusieurs quantités par mois, le graphique me met plusieurs fois "Juillet 2013" dans l'axe des abscisses alors que je ne le veux qu'une seule fois avec les quantités additionnées.
Messages postés
5524
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 octobre 2020
500
Bonjour

Il vous faut donc faire une table de synthèse au dessus de votre base de données avec des somme.si ou somme.si.ens ou sommeprod.
Puis vous tracerez votre graphique sur la base de cette table de données
Je trouve ca long alors que je pense que le seul fait de changer la date pourrait marcher.
Merci
Messages postés
5524
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 octobre 2020
500
Dans ce cas vous pouvez créer une colonne supplémentaire avec la formule
=Année(C2) le C2 est un exemple c'est la cellule contenant la date
Et une deuxième colonne avec le mois =mois(C2)
De toutes façons il vous faudra la somme annuelle ou mensuelle pour indexer votre graphique sur ces totaux
Autrement votre graphique contiendra autant de lignes que de dates
Le problème c'est que c'est un fichier qui évolue dans le temps, c'est-à-dire que je serai amené à rajouter des lignes pour 2011 par exemple.
Auriez-vous une solution ?
Messages postés
5524
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 octobre 2020
500
cela ne pose pas de problème il suffit de définir un champ plus long pour vos formules de somme
exemple vos données vont de la ligne 1 à 960 vous définissez votre somme jusqu'à la ligne 970 et pour insérer des lignes vous les insérez entre 961 et 969 comme cela votre formule va suivre et prendre en compte ces nouvelles lignes
Très bien, je vous remercie pour vos réponses et vais essayer votre méthode.
Je reviens si je n'y arrive pas !
Merci beaucoup !