Perte de données lors d'une copie vers disque dur externe.

Fermé
Polochon - 15 avril 2014 à 00:55
dulquen Messages postés 409 Date d'inscription jeudi 17 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2020 - 1 mai 2014 à 11:42
Je me suis décidé, ce week-end, à transférer la quasi-totalité des photos de mon ordinateur vers mon disque dur externe afin de les mettre en sécurité en cas de pépin.

La copie des fichiers est longue car le dossier est chargé, mais se passe bien. Je constate que les fichiers sont maintenant bien présents dans leur nouveau dossier que je leur ai créé sur mon disque dur externe mais aussi que, parallèlement, ceux d'origine sont encore présents dans mon dossier images sur mon disque. Je me dis alors que j'ai peut être bêtement tout copié alors que les couper vers leur nouvelle destination aurait été plus simple.

Bref, je supprime tous les fichiers du dossier sur mon disque qui font doublon du fait, et je vide la corbeille, puisque je sais qu'ils sont bien copiés sur mon disque dur externe..
Et là, mauvaise surprise, je me rends compte que tout le contenu du dossier supposément entièrement copié et intact du disque dur externe n'est plus là. Comme s'il s'en était allé avec ceux d'origine..

Je n'ai pas vraiment compris, ça a été très vite. C'est comme si les deux dossiers (l'original et sa copie) s'étaient évaporés tout les deux en même temps, chose que j'avais jamais vu.

J'en ai alors vite parlé autour de moi, on m'a conseillé de laisser mon ordinateur pour de pas réécrire sur la mémoire du disque tel quel et de ne plus l'utiliser, ce que j'ai fait. Je ne l'ai même pas éteint, il est en veille.

Je cherche maintenant des solutions à mon problème, à savoir comment récupérer mes fichiers ou une partie. Il s'agit tout de même de plusieurs GO de photos..
Je me suis mis à chercher un logiciel qui puisse m'aider dans cette tache, mais il y'en a beaucoup, et je préféré être sur que le produit m'aidera à récupérer au moins une partie de ma perte avant d'y mettre de l'argent.
Quelqu'un aurait il de bons conseils, de bonnes expériences ou références en la matière ?
A voir également:

1 réponse

dulquen Messages postés 409 Date d'inscription jeudi 17 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2020 187
1 mai 2014 à 11:42
Salut,

Pour essayer de récupérer tes données, utilise Recuva :
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/19127-recuva/

J'en ai un autre à disposition mais les règles de CCM m'interdiront de le poster car c'est un logiciel payant piraté ^^.

Sinon, le copier-coller est bien mieux que le couper vers... Tout simplement parce que si t'as un fichier corrompu lors de ton transfert, tu le perdras lui et bien d'autres encore. Probablement que sans le vouloir, tu as supprimé ton dossier de départ sans remarquer que la copie n'était pas terminée. Du coup tu as supprimé le dossier d'origine et de fait, la copie non terminée. Je me trompe peut-être mais c'est la seule explication qui me paraît plausible
0