[memoire RAM] comment utiliser 4 gigas? ?

Résolu/Fermé
paolo_en_espagne Messages postés 41 Date d'inscription mardi 8 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2008 - 18 mai 2007 à 16:33
 shadow-moetaz - 6 déc. 2011 à 21:31
Bonjour à tous,
je suis actuellement en train de faire un stage et j'ai un léger souci de mémoire RAM pour faire tourner correctement le logiciel.

Nous avons 2 portables, un avec 1 giga de RAM et le second avec 2 gigas de RAM, mais ce n'est pas suffisant pour faire les calculs ( temps de calcul pour les simulations:entre 1 et 2 jours)
Je voudrais prendre un nouvel ordi avec si possible 3 voir 4 gigas de RAM mais je sais que ce n'est pas possible avec XP...
Est-ce XP ou windows qui limite à 2 gigas de RAM? Est il possible sinon de prendre un windows Vista (32 bits) avec plus de 2 gigas de RAM ?
Quelle configuration me recommanderiez vous?

Merci d'avance
A voir également:

76 réponses

flo88 Messages postés 25897 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 4 403
13 janv. 2009 à 10:12
Salut TLM

En effet, la carte mère à sa part de responsabilité, mais il faut aussi avouer que c'est essentiellement l'OS le coupable:
Avec un vista 64 bits, la ram serait reconnue en totalité.


0
Au cas ou la manipulation pour passer a 4Go ne marche pas, le fait d'avoir instalé 4Go (2x2go) sous xp pro 32bits peut il avoir un risque de ralentir le système ?
0
flo88 Messages postés 25897 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 4 403
14 janv. 2009 à 00:24
Non, en aucun cas, cela ne ralentira pas le système.

0
Bonjour voila sous vista 32 bit pour avoir 4G il suffi tt simplement de telecharger le sp1 de vista . chez moi sa marche.
http://www.microsoft.com/DOWNLOADS/details.aspx?familyid=B0C7136D-5EBB-413B-89C9-CB3D06D12674&displaylang=fr
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
26 févr. 2009 à 10:17
bonjour dirotimi,
hélas non, installer le SP1 de Vista ne permet pas d'avoir 4 Go de RAM ;)
Vista SP1 affiche 4 Go, mais si tu utilises un logiciel comme Everest, tu verras que ta RAM utile ne dépasse pas 3.3 Go
pour + d'infos, tu peux lire :
pourquoi Windows ne voit pas les 4 go de RAM installés
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
oui moi j'ai un acer aspire 7720G avec 4 giga de RAM
0
bonjour a tous,

je viens de découvrir ce problème en achetant un portable Asus X8 AAB
et je m'étonne que les constructeur continue a installé 4Giga avec du vista 32bit d'origine alors que cella ne peu pas marché.

mais je voulais surtout savoir si vous aviez déjà remarqué que la mémoire supplémentaire semble attribué a la carte graphique quand je lance dxdiag j'observe 3070MB de Ram et 1786 MB pour la mémoire approximative de l'affichage. ce qui m'étonne car la carte vidéo est une ATI HD4570 512MB. ce qui fait que la somme de Ram plus la mémoire total vidéo est supérieur a la limite théorique de 4GB !!! bizarre.

seconde question est ce que quelqu'un sais si ce Pb d'allocution de mémoire sous windows sera rectifier avec windows7 ou si celui ci restent en 32bit ne fera pas mieux que ses prédécesseur?

merci d'avance sylvain.
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
8 sept. 2009 à 10:31
bonjour Sylvain,

- installation de 4 Go de RAM :
c'est souvent + simple d'installer 4Go avec 2 barettes de 2 Go (kits Dual Channel) que d'installer 3Go, avec une barette de 2 Go et une barette de 1Go

- la mémoire de 1786 MB pour la mémoire partagée de l'affichage est prise sur la RAM, elle ne se rajoute pas à elle :
ca fait d'autant moins de dispo pour ta RAM, et ca ne sert à rien du tout pour la carte graphique
la mémoire partagée est une aberration du point de vue technique, mais commercialement, ca permet d'annoncer une grande quantité de mémoire vidéo, ce qui leurre les néophytes, qui croient qu'une grande quantité de mémoire donne une carte graphique puissante ^^

- Windows 7 en 32 bits aura exactement la meme limitation, si tu lis mon article message 78, tu verras que ca concerne tous les OS Windows en 32 bits
Microsoft assure que 7 sera le dernier OS proposé en 32 bits, donc ce problème disparaitra avec le successeur de 7, qui sera donc en principe proposé uniquement en 64 bits ;)
0
flo88 Messages postés 25897 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 4 403
8 sept. 2009 à 10:35
Salut
je m'étonne que les constructeur continue a installé 4Giga avec du vista 32bit d'origine alors que cella ne peu pas marché.
La raison est matériel. La plupart des PC actuels gère le dual channel, ce qui implique d'installer les barettes par paire. Le choix est donc restreint : 2 x 1 Go en dual channel, 3 x 1 Go mais pas de dual channel, donc petite perte de perf. Et enfin 2 x 2 Go (ou 4x1).......

La mémoire vue dans dxdiag, c'est soit une erreur, soit une intégration du fichier d'échange dans la mémoire dispo (réel + virtuel)

Pour W7, a priori, il en sera de même que sous vista, l'OS affichera bien les 4Go, mais toujours à cause des limitations des instructions 32 bits, il ne les exploitera pas en totalité.



0
flo, marc, merci pour ces réponse si rapide quasi simultané et pertinente ;-)

juste une petit remarque sur l'histoire de la mémoire partagé avec la carte vidéo.
est ce que la mémoire alloué a la carte vidéo est comptabilisé par le gestionnaire de fin de tache?

car si mes calcul sont bon 1700Mo-500Mo=1200Mo de Ram allouer a la vidéo si ils sont soustrais à la Ram opérationnel 3000-1200= 1800Mo disponible pour les autre application.
or hier l'indicateur de performance du gestionnaire de fin de tache m'affichait 2180Mo utilisé. et pas le moindre ralentissement donc il y avais encore de la ressource.
donc soit Windows comptabilise la mémoire vidéo avec le reste soit il grappille des ressource mémoire pour la vidéo sur une partie des 1GB de rame non allouer(ce qui ne ferais pas pour autant un total de 1700MB on est d'accortd),
soit c'est effectivement de la mémoire virtuel, je pense pas que ce soit un bug de dxdiag parce que je voie pas ou il irais cherché un chiffre au hasard qui soit tjs le même ?

surtout qu'avec 4GB- 512 pour la vidéo et -256 pour le chipset il devrai resté 3.3 ou 3.2 GB mais pas 3??

enfin la façon dont windows géré la mémoire semble un peu obscure pour un néophytes tel que moi.

la bonne nouvelle c'est qu'il parais que Windows 7 n'est pas du tout gourmand en mémoire il tourne bien avec 512 Ram donc ça devrais laissé plus de marge au application derrière même si il n'en alloue pas plus que vista au totale.
0
flo88 Messages postés 25897 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 4 403
8 sept. 2009 à 11:59
enfin la façon dont windows géré la mémoire semble un peu obscure pour un néophytes tel que moi.
Et pas seulement pour les néophytes...........rassures-toi !

0
4Go ou plus (validé avec 6G pour moi) sous Windows XP il faut ajouter /PAE en paramètre dans boot.ini

note : sous Windows 2000 data-centre serveur sans paramétrage supplémentaire je disposais déjà de 4Go de ram reconnue et utilisable, a noté que Windows 2000 n'existe que en 32 bit.

voila
0
djlbr Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2011
Modifié par djlbr le 19/01/2011 à 22:44
franchement je c pas pourkoi vous mettez des ligne et des ligne pour rien dire et pa avancé la question dont moi meme j'étais. (en galere sur les ram sur 32 bits).

tro de fo mec son sur le réseau (pa tous.lol) mais yen a marre de fosse réponse
tous le monde parle de l'architecture 32 bits et tou mai recalculer tous vos maths.
mois jvois que 1 slogan. "impossible is nothing"

tenez et faite le sa marche.telecharger le patch dans cette page et suiver les instruction.pour ceux qui lisse mal langlai: google traduction.lol

http://www.unawave.de/windows-7-tipps/32-bit-ram-barrier.html

merci et de rien

et d'ailleur pour ceux qui mette un sujet résolu alor qil nè pa jvoi pa linteret.
0
djlbr Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2011
Modifié par djlbr le 19/01/2011 à 22:46
j'ai oublier c'est pour windows seven 32 bit qui peut mettre la ram a 8 giga.
et oui 8 giga de ram sur un 32 bit.
normal comme windows serveur...
un +1 serai pas mal les gars merci
0
flo88 Messages postés 25897 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 4 403
20 janv. 2011 à 16:10
Pour moi, c'est du vent......
Retranché derrière une justification de création du soft par les éditeurs de starforce sans même sité les dits éditeurs......
On a droit a deux captures de seven avec la quantité de mémoire installé et dispo avec la limitation bien connue, mais pas de capture avec l'option débloqué...........c'est étrange non. Elle est ou la capture avec l'OS 32bits et les 8 Go de ram ? Et pas un truc maquillé , une vrai ?

Cela renifle le virus ou le malware à plein nez ce truc.
0
4gb sur windows 2000
20 janv. 2011 à 06:37
et windows 2k ? il est bien en 36 bits :p
0
shadow-moetaz
6 déc. 2011 à 21:31
j'ai installer le un système 64 bits (windows 7) mais sa reste toujours 3.24 utilisable je comprend pas
0
Par grg, le jeudi 16 août 2007 à 18h04:37

pour que vista gere 4go de memoir voir plus il faut faire cette manip sous vista

1) Menu démarrer avec la barre recherche, excecuter la commande CMD et presse Ctrl + Shift + Enter (vous entrez en mode Administrateur du CMD)



2) Ensuite dans la ligne de commande entrer : BCDEdit /set PAE forceenable et valider


g essaye et ca me fait rien il juste mis: OPERATION REUSSIE mais il est mis toujours que j'ai 3giga de ram et emme en redemarrant mon pc et pourtant dans mon bios il est misque j'ai 4 giga et meme ds cpu-z.

Comment je peux faire svp??j'ai vista 32 bits.
-1