Déconnexion intempestive d'internet

Fermé
Raptor98 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 11 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2014 - 11 avril 2014 à 18:58
jeannets Messages postés 27377 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 - 8 juil. 2014 à 21:20
Bonjour,
Depuis à peu près deux semaines, je rencontre tout le temps le même problème: Connecté en ethernet avec mon PC (fixe), toutes les 3 à 5 minutes je perds ma connexion internet, et je suis alors obligé de débrancher et rebrancher le plug ethernet pour la récupérer. Pourtant mon ordi m'indique bien que j'ai accès à internet (pas de triangle ni de croix sur l'icône de la barre des tâches), mais mon débit tombe à zéro. J'ai déjà essayé de hard reboot mon routeur (freebox HD), réinitialiser mon IPv4, désinstaller/réinstaller la carte réseau, rien n'y fait.
Ceci est très gênant puisque, adepte de jeux en ligne, je suis sans cesse déconnecté de mes parties et il m'est donc impossible de jouer. Je précise que je suis sous Windows 7 et que j'ai à peu près 6,5Mo de DL (télé éteinte) chez Free.
Aidez-moi à résoudre ce problème !

Merci par avance de votre réponse,
Raptor98
A voir également:

12 réponses

jeannets Messages postés 27377 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 Ambassadeur 5 844
11 avril 2014 à 19:17
Hello,

- Il faudrait que tu mesure ton débit sur "SpeedTest.net" pour voir le vrai débit..? et aussi quel est la valeur du SNR et l'atténuation..?
Sur la Box, Le voyant "Synchro" reste allumé en permanence s'il n'y a pas de perte Synchro. au contraire s'il emet des clignotement, il y a perte de synchro.

- il faudrait aussi voir ça lorsque tu es relié par câble sur la FreeBox et non sur un FreePlug

1° Ton affaire ressemble à une perte de synchro donc qualité de ligne ou d'installation ou des connexions dans les boitiers de ta maison

2° La perte peut aussi se faire entre la FreeBox et le FreePlug..? qualité de l'installation électrique de la maison..??
0
Raptor98 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 11 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2014
11 avril 2014 à 19:39
Bonjour, merci beaucoup de votre réponse
Comme je l'ai dit, j'ai un debit de download de 6,5Mo quand la télé est éteinte, et 0,8 d'upload. Ces tests ont été réalisés avec Speedtest. J'ai une atténuation de 38 dB, par contre je ne sais pas ce que SNR veut dire ?
Sur la box, le voyant synchro c'est celui situé à gauche de l'heure ? le mien clignote très rapidement toutes les 5 secondes environ.
L'installation électrique de la maison est neuve, ce n'est donc pas dû à ça.
Je testerais demain en branchant mon PC à la box, et en utilisant un autre freeplug.
Serait-ce possible que mon problème soit dû à du matériel trop vieux, sachant que je n'ai jamais rencontré ça avant ces deux semaines ?
Cordialement
0
jeannets Messages postés 27377 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 Ambassadeur 5 844
11 avril 2014 à 21:59
Bonsoir,

Ton débit est bon, ton atténuation est dans la bonne marge, tu dois etre entre 2 et 3 Km du NRA... Le SNR, c'est la "marge de bruit" ou le niveau du signal qui dépasse du bruit de fond (SNR= Signal Noise Ratio).

- Il n'y a pas de voyant synchro sur la FreeBox (désolé) c'est un chenillard lent si tout va bien et rapide si ça ne va pas et fixe si non connecté.

- Quand je parle de brancher le PC à la BOX, c'est sans les FreePlug, mais avec un câble RJ45 direct; sur l'arrière

-Normalement, il y a des menus d'information sur l'état de la connexion, visibles en se connectant à l'intérieur de la FreeBox... et là, on doit pouvoir lire depuis combien de temps la Box est Synchronisée...

- si elle reste branchée en permanence, ce nombre d'heures doit etre considérable ... S'il n'y a pas de coupure... Par contre, s'il est de 15 minutes ou de petites valeurs, cela signifie qu'il y a des pertes de synchro..avérées, il faut donc chercher en amont.

S'il n'y a pas de coupures... il reste les communications entre FreePlug

- que je soupçonne fortement, non pas pour leur fiabilité mais pour traverser le champs de parasites qu'il y a dans la maison... Ils ont des exigences:
--- Etre relié directement à la prise murale, pas de multiprises ni parafoudre, pas de tube Fluo ni de lampes à basse consommation à proximitée ou qui sont en défaut de clignotement.. ne pas franchir les compteurs, éviter les tableaux différentiels... Ils doivent etre du même côté du tableau. ...

Certains autres CPL fonctionnent mieux que les leurs... mais bon..

Pour vérifier leur bon fonctionnement, le test consiste à les mettre côte à côte sur la même prise et les faire communiquer.

Ceci dit, le probleme n'est peut etre pas lié au CPL. (FreePlug)

-- si la connexion Free est bonne et que la liaison FreePlug est suspect, on ne devrait pas trouver les même coupures sur la Wifi... ce qui conforterai un raisonnement.

Donc il y a pas mal de choses à vérifier.. et noter.
0
Raptor98 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 11 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2014
14 avril 2014 à 21:06
Bonjour,
J'ai réalisé plusieurs tests ce weekend et j'en ai conclu grâce à votre aide que ma freebox a bel et bien des pertes de synchronisation. Par ailleurs j'ai pu le vérifier car la courbe de téléchargement lors du DL d'un fichier sur µtorrent retombe brusquement toutes les 5 secondes environ.
Je vais essayer de contacter un assistant Free maintenant que je sais à quoi le problème est dû. Je vous remercie grandement de votre aide
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeannets Messages postés 27377 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 Ambassadeur 5 844
14 avril 2014 à 21:27
Bonsoir,

OK, si tu as un autre modem ADSL sous la main, tu pourrais le mettre au bout de la ligne, pour voir si lui aussi fait des coupures... Tu aurais juste internet et pas le téléphone... mais pour un essai de 20 minutes; si ça marche avec Free.

https://www.free.fr/assistance/2252.html

https://www.lecoindunet.com/configurer-modem-adsl-sans-freebox-chez-free-424

ainsi, tu sauras si c'est la FreeBox qui déconne ou la ligne ADSL--->Dslam

Selon la Box, tu as peut etre un Bloc secteur qui alimente la Box, ce pourrait etre lui le coupable...???
0
Raptor98 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 11 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2014
8 juil. 2014 à 12:11
Bonjour,
Je n'ai toujours pas réussi à trouver la source, mais en ce moment le problème ne revient plus. Mais il pourrait très bien revenir dans une semaine.
De toute façon, Free ne me plaît pas du tout, leur service client est à chier et ils sont même pas capable de renvoyer un plug. Je compte changer pour aller chez Bouygues
Merci de vos réponses
0
Hesediel Messages postés 7 Date d'inscription mardi 8 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2014 1
8 juil. 2014 à 13:42
Bonjour Raptor, au jour d'aujourd'hui votre problème persiste t il ou a t il été resolu?
0
Hesediel Messages postés 7 Date d'inscription mardi 8 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2014 1
Modifié par Hesediel le 8/07/2014 à 15:18
Oups étant nouveau sur le site je viens tout juste de voir que votre dernier messages date d'aujourd'hui.... il s'agit peut-être d'un perturbateur électromagnétique. Il y a quelque temps moi-même j'en avais, dès que j'allumait ma TV ma box ce désynchroniser! Le service technique avait bien détecté un perturbateur, ils m'ont donc pris RDV avec un technicien qui est venu chez moi sans même comprendre comment résoudre mon problème, il me disait avoir placer un filtre-maître mais le problème persistait! après quelque temps j'ai eu une idée toute simple, je me suis rappelé que l'aluminium stoppait littéralement les ondes, j'ai tenté ma chance pour voir si cela fonctionnait, à ma grande surprise en allument ma TV ma box n'avait plus de désynchronisation!, j'ai appelé le service technique pour savoir s'il détectait toujours le perturbateur, ils ont donc lancé un teste et les parasites avait disparu! Même mon interlocuteur était surpris, mais le résulta été bien là! J'ai bien avidement attendu plusieurs jours pour avoir la certitude que le problème été bel est bien résolu, pour finir j'ai rappelé le service technique pour leur demander s'il y avait eu des déconnexions entre temps, et bien ma ligne été resté stable!, Aucun perturbateur aucune déconnexion!. Essayer toujours de placer de l'aluminium peut-être que cela réglera votre problème. Si vous souhaiter essayer, commencer par isolé les prises (filtre ADSL) en entourant aussi les prises adaptateur, y compris celle qui relie la box au téléphone! Une fois tout cela mis en place faite comme moi attendait plusieurs jours pour voir si le problème persiste!.... je peux vous assurer que cela fonctionne très bien pour ma part. En espérant que cela vous soit utile.
0
jeannets Messages postés 27377 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 Ambassadeur 5 844
8 juil. 2014 à 15:26
Re,

C'est très bien...

Il serait interessant de savoir quelle était la source de cette perturbation...?

Qu'y a-t-il autour (voir même un peu lointain) qui pourait faire un rayonnement qui induit les installations voisines...

Il faut savoir que ces choses sont soumises à une reglementation... Avec des analyseurs, on trouve la fréquence, sa position et son auteur... et c'est puni par la loi.

Je peux citer l'histoire de voitures qui ne pouvaient plus démarrer à un endroit précis de la ville... Les dépanneuses étaient sollicitées plus de 100 fois chaque jour... Il suffisait de déplacer les voitures de 30 metres et tout fonctionnait à merveille..

Une installation vidéo sans fil pour la surveillance d'un parking, récemment installée, était la cause de tout ça... Bien sûr, ils on du revoir leur copie.
0
Hesediel Messages postés 7 Date d'inscription mardi 8 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2014 1
Modifié par Hesediel le 8/07/2014 à 16:48
Bonjour Jeannets, c'est comme pour certains ascenseurs. ils installent certaines choses sans ce soucier du reste, style ascenseur qui pollue les connexions des habitant!.
0
Raptor98 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 11 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2014
8 juil. 2014 à 19:09
Bonjour,
Le problème a disparu tout seul, même s'il n'a pas été résolu. Mais ça s'est passé comme ça la fois d'avant aussi, et il est revenu quelques semaines après. Je pense que ça pourrait être lié à une box ou des plugs trop vieux, c'est pour ça également que je compte passer chez Bouygues !
0
jeannets Messages postés 27377 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 Ambassadeur 5 844
8 juil. 2014 à 21:20
hello,

Pourquoi tu parles de "Plug" est-ce que tu utiliserais des CPL par hasard..? Oui, je vois que tu parles de FreePlug... si tu es branché là dessus, ce peut etre la raison... surtout avec des multiprises, des variateurs de lumière et aussi les éclairages à basse consommation; qui sont générateur de parasites.. Par les fils.
0