Inserer des images sur open office & mise en page documents

Fermé
tanatloc Messages postés 100 Date d'inscription mardi 7 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2020 - Modifié par tanatloc le 11/04/2014 à 14:03
tanatloc Messages postés 100 Date d'inscription mardi 7 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2020 - 8 mai 2014 à 18:01
Salut à tous
Depuis pas mal de temps j'essaye de réaliser de beaux documents sur open office writer
Les documents que j'essaie de créer sont illustrés par des images (type .jpeg)

Seulement voilà à mon grand désarrois les images que j'insère bougent toutes seules dès que je modifie le documents. Et ça devient vite le bordel. les images se retrouve les unes par dessus les autres et se déplacent n'importe où dans le document. Je me tape régulièrement toute la mise en page à refaire et je perd énormément de temps.

BUG d'OpenOffice ??

ca ne me parait pourtant pas sorcier comme idée mais il faut croire que les trucs les plus simples deviennent compliqué en informatique ....

bref mes documents sont assez lourds il font plus 60 pages et contiennent plus d'une cinquantaines d'images de toutes tailles et de toutes formes.

J'aimerai coller donc ces images à la suite de paragraphes où à la suites les unes des autres ou cotes à cotes selon mes besoin de mise en page.

Ce que je voudrais par dessus tout c'est qu'une fois collé insérées comme je le souhaite l'image ne bouge plus lorsque je modifie le document en amont où en aval.

Ca doit être dans alignement, disposition et adaptation au texte mais je pige pas la logique des différentes options.
Doit aussi y avoir un truc avec l'ancre de marine qui s'affiche lorsque je déplace l'image mais je ne capte pas non plus la logique.

(pourtant c tout bête)

Merci pour votre aide.
A voir également:

4 réponses

^Abel^ Messages postés 15399 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 14 février 2023 6 850
11 avril 2014 à 17:06
Bonjour,
Lorsque vous insérer votre image à partir d'un clic droit vous pouvez choisir l'ancrage souhaité...

1
tanatloc Messages postés 100 Date d'inscription mardi 7 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2020 11
Modifié par tanatloc le 12/04/2014 à 13:43
Salut

merci Abel pour ta réponse.

Pourrais tu expliquer en quoi les différents types d'ancrages sont différents. Et comment les utiliser à bon escient.

J'ai ancrage : à la page, au paragraphe, au caractère, et comme caractère. Je n'en saisi pas bien les subtilités.


Qu'est ce qui fait que mes images bougent et changent toutes seules de place lorsque je modifie un paragraphe ou lorsque j'insère une nouvelle image (en amont où en aval)?

Pour une image c'est facile mais quand y a en a plus de 50 ça devient vite agaçant. Je passe mon temps à remettre les 50 images en place (par cliqué glissé) et puis dès que je modifie le document tout fou le camp et je suis bon pour recommencer......

serait ce un bug volontaire afin qu'on finisse par acheter la version payante d'office, je me le demande ?
0
^Abel^ Messages postés 15399 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 14 février 2023 6 850
12 avril 2014 à 17:57
Il me semble que le mieux est de terminer le texte, pour ensuite insérer les images là ou vous le souhaitez...

Une fois votre image choisie et insérée, et tant que les poignées vertes sont toujours présentes autours de l'image, clic droit :
Le menu contextuel, affiche ce qu'il est possible de faire comme travail au niveau de l'alignement, du placement, etc...

Si vous voulez le texte autour de l'image, c'est par là que ça se passe.
Si vous voulez une légende aussi. Il suffit d'essayer les différentes possibilités.
Si vous envisagez de faire de votre texte une page web, alors après avoir mis éventuellement une légende, choisissez un ancrage comme caractère.

Par ailleurs ne confondez pas Open Office logiciel totalement gratuit, avec Microsof Office qui lui est effectivement payant.^^
0
tanatloc Messages postés 100 Date d'inscription mardi 7 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2020 11
8 mai 2014 à 18:01
UP
0