Problèmes avec Iphone: NOS Droits

Fermé
tafrataf Messages postés 459 Date d'inscription jeudi 28 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2022 - 11 avril 2014 à 05:46
tafrataf Messages postés 459 Date d'inscription jeudi 28 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2022 - 14 mai 2014 à 01:52
Bonjour,
Si t'as un quelconque problème avec ton Iphone, consulte l'assistance ici: https://support.apple.com/fr-fr/iphone Si après ça ton problème n'est toujours pas réglé, alors, la suite de cet article est pour toi!
Il y a 2 choses à comprendre:
1 - Apple, en tant que fabricant, garantit PLUSIEURS DE SES PRODUITS sur la première année d'acquisition et d'utilisation par le consommateur.
2 - La loi Européenne appelée Loi de la Protection du Consommateur dit en gros que "Les fabricants des produits high-tech - et bien plus d'articles encore - sont soumis au bon fonctionnement de leurs produits PENDANT 2 ANS minimum". https://europa.eu/european-union/topics_en (Voir la section 3 en page 5- Principaux résultats de la politique des consommateurs - Rubrique "réparation des produits" en page 7).
Ça veut dire quoi ? Ça veut dire que même si ta garantie sur la première année (celle d'Apple) est terminée, tu peux bénéficier de la loi pour la protection du consommateur sur la DEUXIEME année.
Pour que l'assistance d'Apple prenne en charge ton Iphone - ou les autres produits, il faut bien sûr des conditions:
Que ton Iphone ne soit pas endommagé (écran cassé par exemple), qu'il n'ait jamais pris l'eau (tombé dans les toilettes), qu'il nait jamais été ouvert (pour une réparation) etc... Il FAUT NECESSAIREMENT que le dysfonctionnement de ton Iphone relève de la responsabilité d'Apple. Ce qui est très souvent un problème logique (Mise A Jour, IOS défectueux etc...)
Cet article concerne les Droits du Consommateur vis-à-vis des fabricants de produits High-Tech (Apple, Samsung, Nokia, Philips, HTC, SONY etc...), quel que soit le type d'article (téléphone, TV, tablette, manette etc).
Personnellement, j'ai fait jouer cette fameuse loi de la protection du consommateur quand mon Iphone avait un WIFI grisé et donc inutilisable. En moins de 4 jours, Apple m'a changé mon ancien Iphone défectueux contre un nouvel Iphone TOUT NEUF. J'avais juste pris contact avec le service d'assistance d'Apple, en entrant quelques cordonnées (Nom, Prénom, Adresse, Numéro de téléphone, IMEI, email...). En plus, ça rime ;)
Dernière chose: Cet article ne concerne pas seulement Apple et ses produits. Ça parle d'une loi qui englobe plusieurs produits qui circulent dans l'Union Européenne, et TOUS LES FABRICANTS y sont soumis. J'ai comme l'impression que cette Loi de la Protection du Consommateur est très méconnue. Alors, n'hésite pas à faire tourner dans les autres rubriques sur Comment Ça Marche et ailleurs sur le net. Merci d'avoir pris le temps de lire.
@ +




A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
11 avril 2014 à 17:38
Bonjour tafrataf,

L'article auquel tu fais référence est ici, c'est le texte de loi dans son intégralité.
https://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=CELEX:31999L0044:fr:HTML
Directive européenne 1999-44-CE

J'ai pris le temps de le lire en entier il y'a quelques semaines en entendant parler d'une "protection" du consommateur pour les utilisateurs de smartphone qui cherchent à rooter leur téléphone (oui, je suis chez la concurrence ;) mais j'ai beaucoup appris en le lisant.

J'ai d'ailleurs passer quelques instants à surfer à la recherche d'un responsable ou d'une personne qui serait capable de m'expliquer pourquoi ces lois n'étaient pas reconnue et appliqués par les constructeur / opérateur, mais rien, puis c'est pas les vendeurs et petits responsables qui vont changer le monde -_-

J'ai déjà vu que certain site internet prenait contact avec leur client lorsqu'il gueulait sur CCM et peut-être que l'un d'entre eux acceptera de se sortir les doiduc' et assumer ses responsabilités (pourquoi vous riez ?)

Ça reste une bonne expérience, mais pas assez généralisé. Plusieurs de mes amis sous iPhone se sont vues invités à prendre un nouveau téléphone même en mentionnant cette loi, alors estime toi chanceux.
Espérons tout de même que quelqu'un réagisse et applique les lois, parce que jusqu'ici...
1
tafrataf Messages postés 459 Date d'inscription jeudi 28 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2022 288
11 avril 2014 à 17:57
Bonjour Univ_Login,
Merci pour ton lien sur le texte de loi dans son intégralité.
T'as parfaitement raison, en le lisant, on apprend plein de trucs oufs qui sont grave méconnus (parce qu'on nous les cache délibérément, ou par ignorance ?) ou inconnus ! Toujours est il que perso, les 3 conseillers du service Apple Care ont compris très vite que la personne à qui ils parlaient maîtrisait un tant soi peu le sujet. Et d'ailleurs, le troisième conseiller - sans même que j'ai évoqué cette loi du consommateur ni à elle, ni au 2 précédents - m'en a parlé pour ensuite me demander si je souhaitais la faire jouer. Le "Ah bah non du con" est sorti tout seul direct !! (Arrêtez de rigoler les gens).
Après pour tes friends, faut voir s'ils ont pas modifié un truc sur leur mobile volontairement, ou s'ils ne l'avaient pas endommagé avant d'entrer en contact avec le service d'assistance d'Apple. Faut que les gens s'bougent un peu aussi...
@ +
0
Utilisateur anonyme
11 avril 2014 à 18:45
Leurs soucis remontent à plus d'un an, y'a eu Noel et leur anniversaire depuis ;) mais à ma connaissance les téléphones était en rade comme ça arrivent parfois.
En revanche, ils ne connaissaient pas cette directive et le regrette un peu, mais ils ont retenu la leçon je crois.

La question se pose "on nous les cachent délibérément ou par ignorance ?" et j'ai envie de dire un peu des deux :
Délibérément : ça représente tout de même un sacré coût pour une entreprise de prendre des appareils en garantie sans recevoir de "compensation", puis les magouilles arriveraient aussi dans le jeu... Moi le premier, je ferais tourner la garantie pour changer de téléphone gratuitement lorsqu'il devient un peu trop vieux,

Ignorance : il y'a certainement une grande partie d'ignorance de la pars des vendeurs. A leurs décharges, c'est difficile de connaitre toutes les lois concernant les types de produits, mais depuis 1999, les entreprises en ont très certainement entendu parler.

Je dirais 75% délibérément et 25% d'ignorance.. Paradoxalement si cette loi était respecté, je prendrais des équipement de plus hautes gammes (Sony a lieu de ZTE) à 600€ contre 100€ et on serait nombreux a le faire je pense !
0
chhacha38 Messages postés 48 Date d'inscription mardi 6 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2015 9
13 mai 2014 à 06:26
Merci énornémement !

J'ai pris un tendez-vous téléphonique avec Apple pour mon Wi-Fi grisé qui me gonfle de plus en plus et je vais faire jouer cette loi car mon iPhone n'a pas encore deux ans sur ma facture.
Mais est-ce que cela fonctionne si je l'ai acheté dans un autre magasin ?
Je te tiendrais au courant si tu es actif.
0
tafrataf Messages postés 459 Date d'inscription jeudi 28 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2022 288
14 mai 2014 à 01:52
Salut chhacha38,
Même si t'as acheté ton Iphone dans une autre boutique que celle d'Apple, ça marche. Il s'agit d'un engagement du fabricant, pas du revendeur... Maintenant si ton téléphone est une conte-façon, c'est mort. Tu "gagnerais en crédibilité" aux tympans d'Apple si tu prépares toutes les coordonnées marquées dans le texte en haut.
Oui, je suivrais l'évolution de tout ça si tu veux bien me tenir au jus.
@ +.
0