Litige avec un particulier

Serge m. -  
 Serge m. -
bonjour, j'ai acheté un objet à un particulier sur un forum.

Le problème c'est que la poste a perdu le colis,donc l'expéditeur a fait ue demande de remboursement, mais ça fait des mois que ça dure.

le vendeur ne veut pas me donner le numéro de dossier et me demande de patienter... comment l'obliger à me donner le numéro ?

Quels sont les moyens légaux , prendre un avocat ou il y a une autre possiblité ?
merci

2 réponses

ptibenou

Salut,

La législation est très claire sur ce point :

Le colis ne sera remboursé que s'il a été envoyé en valeur déclarée!
Si l'envoi est en recommandé on peut essayer de faire jouer la responsabilité de La Poste mais elle pourra prétexter ne pas avoir de preuve de la valeur du colis (ce qui est tout à fait recevable)!

Le meilleur moyen reste le contre-remboursement quand c'est possible.

Pour le numéro de dossier, il n'est pas possible légalement de forcer quelqu'un à donner l'information sans porter plainte. Cependant, on peut négocier avec les arguments suivants si le vendeur est honnête :
- 2 raleurs valent mieux qu'un (dans le bon sens du terme)
- ça évite de déranger le vendeur tout les 2 jours
- ça rassure le client (pour de futurs achats)

Désolé,

@+
0
Serge m.

merci

Le colis est un Recommandé à valeur déclaré donc pas de problème de ce côté là.

Tu dis que je dois porter plainte contre lui, mais quel genre de plainte ? (abus de confiance ?), désolé pour ces questions, mais je n'y connais rien à ce niveau.
0
ptibenou

Re,

Je pense que la police/gendarmerie trouvera le bon type de plainte à effectuer. Cependant avant d'en arriver là, il est préférable par soucis de correction envers le vendeur de l'avertir qu'en cas de rétention d'information trop longue une plainte sera déposée. Bien souvent cela suffit à décider le vendeur!

Si le colis était une valeur déclarée alors le remboursement auprès de la poste ne devrait pas poser de problème! cependant en cas de litige avec le vendeur, il te faudra une preuve d'achat (versement du montant sur le compte du vendeur, chèque ou tout autre moyen...)

@+
0
Serge m. > ptibenou

ok c'est parfait, je te remercie de ces informations.
@+
0