Sécurité avec unemachine virtuelle Linux sous Windows XP ?

Fermé
JPdu47 Messages postés 15 Date d'inscription mardi 24 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2018 - Modifié par JPdu47 le 10/04/2014 à 14:28
JPdu47 Messages postés 15 Date d'inscription mardi 24 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2018 - 10 avril 2014 à 19:01
Bonjour,





Suite à l'arrêt de la maintenance d'XP je me pose la question de travailler avec Linux. Je ne suis pas certain de tout avoir compris sur la façon dont marche Linux. Je voudrais savoir en particulier si une machine virtuelle qui émulera Linux sous Windows permet d'accéder à ses messageries et de naviguer (firefox) en sécurité lorsque Windows est là comme OS.

Pour poser la question autrement, est-il possible de bloquer de bloquer les accès réseau (livebox wifi) avec windows et simultanément d'avoir accès à internet via la machine virtuelle Linux ?

Pour ceux qui ne manquerons pas de me le suggérer, je ne veux pas créer une partition LINUX et botter dessus (trop de logiciels techniques ou professionnels actuellement utilisés sous windows) , je préfèrerais encore m'acheter un petit netbook a 2-300 € pour tous les à internet.

Merci pour vos lumières
A voir également:

2 réponses

georges97 Messages postés 12011 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 17 juin 2024 2 288
10 avril 2014 à 17:02
Bonjour,

Beaucoup de questions et sans doute des réponses qui dépendront de l'expérience et de l'état d'esprit par rapport "aux" distributions linux (il y en a environ 600 mais heureusement entre 10 et 20 déclinaisons principales.

Je ne suis pas certain de tout avoir compris sur la façon dont marche Linux.

Linux est un noyau (windows en a également un) sur lequel se greffe un environnement constitué d'utilitaires (gestion de fichiers, logiciel de partitionnement, logiciels bureautiques, communication, internet, etc. accessibles à partir d'un ou plusieurs bureaux. Ces distributions (debian, ubuntu, suze, slackware) et leurs dérivées sont reconnues comme plus sécurisées que Windows mais les différents outils ont des aspectes différents selon l'interface choisi (gnome, kde, mate, etc. qui eux-mêmes présentent différents aspects. On peut dire (rapidement) que c'est une question de goût et les différentes "chapelles" prônent chacune leur supériorité, voire la nullité de l'autre.

La gratuité permet de les essayer sans frais, notamment sous la forme live dvd, c-à-d sans les installer ce qui permet notamment de vérifier l'existence de pilotes pour les périphériques de son équipement.

Je voudrais savoir en particulier si une machine virtuelle qui émulera Linux sous Windows permet d'accéder à ses messageries et de naviguer (firefox) en sécurité lorsque Windows est là comme OS.

Des messageries et navigateurs (firefox, chromium, opera, etc.) fonctionnent dans les mêmes conditions (à l'exception peut-être de quelques limitations pour l'affichage des vidéos au format flash).

Par contre, il n'est pas raisonnable de penser faire fonctionner une distribution de linusx sous windows xp, ce qui par ailleurs ne garantirait aucunement la sécurité d'un xp, laquelle est appellée à une diminution progressive du fait de l'arrêt des correctifs.

Il est plus évident de virtualiser linux sous windows vista, 7 ou 8 ou l'inverse (virtualisation de windows de xp à 8 sous linux). Les spécialistes préciseront la meilleure combinaison.

Les distributions linux actuelles ayant eu tendance à gonfler, réclament des capacités mémoire et type de carte graphique qui les rendent parfois incompatibles avec les anciennes configurations matérielles. Il existe des distris adaptées aux petites configurations (puppy linux ou toutou linux, xubuntu,

Est-il possible de bloquer de bloquer les accès réseau (livebox wifi) avec windows et simultanément d'avoir accès à internet via la machine virtuelle Linux ?

Si je comprends bien la question, si l'on pouvait lancer linux en virtualisé sous xp, pourrait--on protéger xp des intrusions ou attaques virales : ce serait possible si l'on pouvait trouver un antivirus suffisamment puissant mais qui ne pèse pas trop en ressources, Je n'en connais pas. On pourrait accéder à internet sous linux, mais reste à savoir si c'est viable en terme de vitesse d'affichage des pages. Sous XP, c'est viable, en virtualisation xp, j'en doute. Mais de toutes façons, dans cette configuration, on ne peut pas bloquer les accès réseau windows puisqu'ils doivent être ouverts pour que le linux virtualisé accède à internet (à moins de manips que je ne connais pas)

je ne veux pas créer une partition LINUX et botter dessus (trop de logiciels techniques ou professionnels actuellement utilisés sous windows)

C'est tout le problème, la virtualisation permettrait d'utiliser tous les anciens logiciels, mais une confg sous xp est trop juste pour l'envisager.

Cordialement
0
JPdu47 Messages postés 15 Date d'inscription mardi 24 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2018
10 avril 2014 à 19:01
Merci pour cette réponse claire et complète
0