Création Site internet

Fermé
lllaArthurlll Messages postés 4 Date d'inscription mardi 8 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2019 - 8 avril 2014 à 15:41
 Utilisateur anonyme - 9 avril 2014 à 22:03
Bonjour à tous et toutes,

Dans le cadre d'un projet qui m'a été affecté, je vais très probablement devoir créer un site internet l'année prochaine. Or, je ne connais pas spécialement le domaine de programmation PhP, CSS etc.. Mais en prépa et même aujourd'hui, je suis des matières de programmation telles que python, Scilab et d'autres [donc j'ai déjà des notions sur les files, queues, boucles etc..].

Ma question est simple, est il possible pour quelqu'un de motivé n'ayant pas peur d'y passer des heures, d'implémenter un site internet en un an? Sachant que ce site devra être vraiment "pro", c'est a dire avec une base de donnée, des payements en ligne, une interface agréable visuellement et tout le tralala

Merci de vos réponses!
A voir également:

2 réponses

Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 140
8 avril 2014 à 15:46
Salut

En utilisant un CMS, sans soucis, et en moins d'un an si tu as de bonne base en informatique.
0
lllaArthurlll Messages postés 4 Date d'inscription mardi 8 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2019
Modifié par lllaArthurlll le 8/04/2014 à 16:02
Salut!

J'ai lu qu'un CMS était idéal pour un site modifié souvent, mais avec un CMS faut il quand même faire du code ? Et sommes nous autonome avec un CMS, c'est à dire est ce qu'on est rattaché à une entreprise de près ou de loin?

Merci de ta réponse en tout cas
0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 140
8 avril 2014 à 16:08
mais avec un CMS faut il quand même faire du code ?

Pas forcément. Tout dépend de tes besoins par rapport à ce qui est déjà proposé. Mais ça évite d'avoir à tout crée de 0. Ce qui me semble difficilement possible en 1 an pour une personne "novice" et un site pro avec gestion de CB.

Et sommes nous autonome avec un CMS, c'est à dire est ce qu'on est rattaché à une entreprise de près ou de loin?


La grande majorité des grands CMS sont sous licence libre, donc pas de soucis de dépendance.
0
lllaArthurlll Messages postés 4 Date d'inscription mardi 8 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2019
9 avril 2014 à 20:36
J'entends bien,

Je ne l'ai pas précisé avant, mais nous sommes 3 à travailler sur ce projet. Nous avons clairement peur d'utiliser un programme (CMS) qui d'une part ne puisse pas répondre à nos attentes car tout programme est limité à l'instar de DreamWeaver non ?

De plus pour vraiment comprendre et maîtriser notre site nous souhaitons donc le coder, mais nous avons peur d'être têtus..

Par exemple un site tel que Facebook ou bien même le site de la ffbb (federation de basket) sont ils réalisés à base de CMS ou de code pur ?
0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 140
Modifié par Pierrecastor le 9/04/2014 à 20:46


Je ne l'ai pas précisé avant, mais nous sommes 3 à travailler sur ce projet. Nous avons clairement peur d'utiliser un programme (CMS) qui d'une part ne puisse pas répondre à nos attentes car tout programme est limité à l'instar de DreamWeaver non ?


Attention tu fait une confusion. Dreamweaver est un logiciel, prévue pour éditer des sites. C'est un editeur de texte avec plein de fonction avancé. Si tu code dedans, il n'est pas limiter du tout (mais si on l'utilise en mode WYSIWYG on prend vite de mauvaise habitude).

Un CMS, c'est une sorte de site déjà fait. Un moteur de blog comme wordpress est un CMS, par exemple, mais il en existe des centaines d'autres, pour différents usages (site, site de vente, forum, etc).


De plus pour vraiment comprendre et maîtriser notre site nous souhaitons donc le coder, mais nous avons peur d'être têtus..


C'est surtout pour la partie payement en ligne. La sécurisation d'un site qui brasse de l'argent, ça ne s'improvise pas.


Par exemple un site tel que Facebook ou bien même le site de la ffbb (federation de basket) sont ils réalisés à base de CMS ou de code pur ?


Facebook, c'est codé de 0 (enfin, plus ou moins), mais y'a une armé de développeur web confirmé derrière.

Le site de la FFBB, c'est un CMS, à priori drupal (très configurable, mais hard de prise en main).


Je pense que le plus simple pour te rendre compte, c'est d'installer un serveur et d'essayer quelques CMS pour voir à quoi ça ressemble coté administration et code.
0
lllaArthurlll Messages postés 4 Date d'inscription mardi 8 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2019
Modifié par lllaArthurlll le 9/04/2014 à 21:12
D'accord, je vais faire ça. Je te remercie vraiment pour tes réponses de qualités!
Merci
0
Utilisateur anonyme
9 avril 2014 à 22:03
salut,

si vous souhaitez le faire 'manuellement', il existe beaucoup de tutoriel sur internet. Tu déjà familiarisé avec la prog, mais je met des liens tout de même

les bases (bien expliqué)

https://openclassrooms.com/fr/ il y a beaucoup de tuto n'hésite pas à fouiller

sinon il y a un site que j'aime c'est grafikart. Ce sont des tutos en vidéos et tu peux aussi télécharger les codes sources. Il y a des explications pour les paiements en lignes.

https://www.grafikart.fr/

bonne chance
0