Graver au mieux un film d'1h10 sur un dvd???

Fermé
breizhkoala Messages postés 168 Date d'inscription dimanche 19 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2021 - 7 avril 2014 à 21:51
ziggourat Messages postés 24836 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 août 2024 - 10 avril 2014 à 00:07
Bonjour,
j'ai un montage de plusieurs videos (avi) à effectuer afin de graver ce film (au meilleur rendu) sur un dvd-r. J'ai beaucoup chercher et du coup je ne suis perdu... je ne sais pas quel logiciel utilisé (j'ai sony vegas pro 12 et wmm) ni quels paramètres (mg2/avi ou autre) choisir pour que le rendu soit le mieux possible sachant que beaucoup de vidéos ont été prises avec une gopro.
Merci par avance pour vos précieux conseils.


A voir également:

8 réponses

michougou59 Messages postés 150 Date d'inscription lundi 27 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2014 152
7 avril 2014 à 23:26
Bonjour,

Avec Sony Vegas, j'utilise ceci:

Rendre en tant que / Windows Media Video V11 (*.wmv)
----Vidéo HD 720-30p 6 Mbits/s

Cordialement
0
breizhkoala Messages postés 168 Date d'inscription dimanche 19 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2021 4
9 avril 2014 à 13:19
Merci pour ta réponse, je vais essayer...
0
ziggourat Messages postés 24836 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 août 2024 5 015
8 avril 2014 à 00:36
Bonjour,

Je te dirais juste que cela dépend de l'usage auquel tu destines ton montage finalisé et du genre d'appareil dont tu disposes ainsi que de la durée de ton projet et des caractéristiques de tes fichiers originaux à déterminer par exemple avec MediaInfo.

Pour le format DVD-Vidéo semblable au DVD du commerce c'est à dire du SD, tu peux mettre environ 2H/2H30 de vidéo sur un DVD classique de 4.7 Go/GB.
L'avantage sera d'être lisible par quasiment tous les appareils.
L'inconvénient sera une perte au niveau de la qualité si tu as filmé en HD.

S'il s'agit de AVCHD (Conteneur MP4, MKV, M2TS, TS vire WMV ou autres), la durée peut être estimée entre 30 minutes et 1 heure (?) de vidéo par DVD.
Sur l'ordinateur, tu n'auras pas de difficulté pour le lire, par contre pour le salon il faut disposer d'un lecteur Blu-ray et que le type de fichiers soit compatible avec ceux lisibles par l'appareil.
Tu devrait moins perdre en rendu par rapport à tes fichiers originaux s'ils sont en HD.
Pour du montage en HD, il vaut mieux employé soit un disque dur externe pour le stockage, soit des BD /Blu-ray... enfin ce n'est que mon avis...

Le Conteneur AVI est bien sur employable mais les codecs habituellement employé (XviD ou DivX) même dans leurs profil HD, seront à mon avis trop destructif quoique... si tes fichiers sont au départ en SD alors peut-être que ce serait envisageable.
L'avantage sera bien sur qu'il sera lisible par presque tous les appareils et que tu pourras y loger des projets plus longs.
Si c'est juste pour partager par exemple, avec ta famille et/ou amis (copie et distribution de DVD cadeaux) ce sera éventuellement suffisant.

Sources entre autres :
- Gypsevidéo : http://www.gypsevideo.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=24&catid=35#encodage
- Aide de Adobe Encore (intéressant à ire) : https://helpx.adobe.com/encore/using/project-planning.html

Cordialement
PS : les durées que je donne peuvent être un peu trop approximative...
0
breizhkoala Messages postés 168 Date d'inscription dimanche 19 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2021 4
8 avril 2014 à 08:23
Merci pour vos réponses,
@michougou59 : wmv est-il lisible pour la plupart des lecteurs?

@ziggourat : oui j'ai essayé en avi mais c beaucoup trop destructif... C'est en fait un dvd de classe de neige pour mes élèves donc il faut que ce soit acceptable.. J'ai aussi entendu parler de mpg2?

Merci pour vos réponses
0
ziggourat Messages postés 24836 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 août 2024 5 015
8 avril 2014 à 10:16
Pour moi, le choix du DVD-Vidéo (codec vidéo MPEG-2 et pour l'audio AC3 (c'est le plus rependu) ou MP2 (Stéréo) ou PCM ) pourrait être intéressant.
Sa compatibilité est en effet importante, donc si c'est destiné à tes élèves, ils n'auront pas de difficulté à le lire chez eux en principe.

Le débit vidéo d'un DVD est au maximum de 9800 Kbps donc ton projet d'une heure et 10 minutes rentrera sans souci dessus mais sera sans doute un peu compresser avec un débit vidéo autour de 8000 Kbps. Après il faut voir si le rendu te convient ou non et si la perte est acceptable ou pas.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
breizhkoala Messages postés 168 Date d'inscription dimanche 19 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2021 4
9 avril 2014 à 12:26
Bonjour,
bon j'ai tenté en mp2 via sony vegas pro (1080 24p) et je pense que je n'ai pas mis les bons paramètres car ma vidéo est de 16Go à la fin... Impossible donc de le graver sur un dvd...
Mes videos sont en wmv et ont une capacité total de 3,2Go. Que faire???
0
ziggourat Messages postés 24836 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 août 2024 5 015
9 avril 2014 à 13:15
Je ne connais pas Sony Vegas, mais regarde si tu n'as pas la possibilité de créer un DVD-Vidéo en employant l'option d'authoring qui doit certainement existé je pense.
Apparemment, c'est possible par l'intermédiaire ou pas du module Architect (?) : https://www.vegascreativesoftware.com/us/vegas-pro/product-comparison/?lang=us&prdt=vegaspro&utm_source=sonycreativesoftware&utm_medium=referral&utm_campaign=redirect

Je rappelle juste pour information que le DVD-Vidéo a des caractéristiques précises. En PAL, c'est résolution de 720x576 (4:3 ou 16:9), avec un FPS de 25 images/secondes. Après, tu peux aussi créer un DVD en NTSC si tu veux.
Ceci est synthétisé dans ce tableau : http://www.mplayerhq.hu/DOCS/HTML/fr/menc-feat-vcd-dvd.html

Il existe des solutions logicielles gratuites pour effectuer la création de DVD-Vidéo au cas ou, mais comme tu disposes d'un outil puissant, ce serait dommage de ne pas t'en servir.
0
breizhkoala Messages postés 168 Date d'inscription dimanche 19 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2021 4
9 avril 2014 à 13:38
Merci de m'aider aussi précisément mais je ne sais absolument pas si j'ai le module architect...
Pour ton 2ème point je ne suis pas assez calé pour tt comprendre dsl... Je voudrais juste faire un dvd d'assez bonne qualité lisible dans la plupart des lecteurs de mes élèves...
0
ziggourat Messages postés 24836 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 août 2024 5 015
9 avril 2014 à 15:28
Juste pour t'aider et de faire une idée du résultat.
Utilise DVDStyler ou DVD Flick (en anglais) par exemple pour créer ton dossier DVD-Vidéo.
Tu prends ton fichier vidéo et tu le fais glisser dans le logiciel tout simplement. Tu fais quelques ajustements (menu...) si nécessaire et tu lances le processus d'encodage.

Une fois ceci fais, tu pourras le lire sur l'ordinateur avec VLC, et si tu veux tester sur ton lecteur de salon, je te suggérerais d'employer un DVD RW.

Le format DVD-Vidéo correspond au DVD du commerce donc la "qualité" est relativement bonne à mon avis.
0
breizhkoala Messages postés 168 Date d'inscription dimanche 19 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2021 4
9 avril 2014 à 22:13
ok merci encore une fois pour ces précisions. Quelques petites questions cependant :
les lecteurs dvd lisent le format wmv en général?
quelles différences y'a t-il entre les hd 720-24p, 720-250p, 720-30p, 1080-24p, 1080-25p, 1080-30p?
Pour l'instant j'ai essayé plusieurs formats d'encodage (mpg2, avi, wmv) dont le 720-30p où la vidéo est le moins déformée mais l'image reste assez réduite à l'écran... Il y a -t-il une manip pour définir la taille de la vidéo?
Merci pour tes lumières
0
ziggourat Messages postés 24836 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 août 2024 5 015
10 avril 2014 à 00:07
Rares sont les lecteurs de salon à accepter le WMV et encore pas fait avec tous les codecs WMV. Le mien accepte le codec WMV9 (Peekton 6750, c'est un appareil relativement ancien et la marque ne semble plus exister) mais pas le WMV8 par exemple, ou l'inverse, je ne suis plus sur.
Pour le Blu-ray, c'est un peu plus courants par contre du fait qu'on le retrouve dans pas mal de film en HD.

720, 1080 définissent la résolution ou dimension de l'image.
Pour 720 cela correspond à une résolution de 1280x720 et pour 1080, c'est 1920x1080, les deux étant du 16:9.
Dans ton cas, le chiffre avant le "p" correspond au FPS (Frames per second) ou nombre d'images par seconde. Donc tu as le choix entre 24 i/s ou 25 i/s ou encore 30i/s.
Dans le cas de vidéo en HD cette valeur est plus proche de 30 images/seconde. 24 FPS et 25 FPS sont je pense plus employé dans le cas de vidéo en SD mais je peux me tromper aussi, même si cela peut se retrouver en HD également.
Voir Haute Définition par exemple : https://fr.wikipedia.org/wiki/Haute_d%C3%A9finition#Qui_est_HD.2C_qui_ne_l.27est_pas_.281080i.2C_1080p.2C_720p.29_.3F
Quant au P cela signifie balayage progressif. On oppose cela à I qui signifie balayage entrelacé, voir Wikipédia par exemple : https://fr.wikipedia.org/wiki/Balayage_progressif

Je ne saurais pas de répondre pour ta dernière interrogation, ne connaissant pas le logiciel que tu emploies.

Après c'est sur que si tu as filmé en HD avec ta GoPro, tu risques d'être sans doute un peu déçu par une finalisation en SD. Le résultat peut-être regardable mais tu auras sans doute de la perte acceptable. Dans ton cas, diffusion du film sur DVD auprès d'élèves, je pense que tu dois faire des compromis car tous tes étudiants ne disposent peut-être pas de lecteur capable de lire de la HD.
0