Spécifications d'un site web

Fermé
aiiicha Messages postés 25 Date d'inscription mardi 1 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2014 - 7 avril 2014 à 10:53
 Robotobor - 9 avril 2014 à 14:17
Bonjour,
Pour mon stage, mon encadrant m'a demandé d'établir les spécifications pour mon site web. mais il évoque un type de spécifications que je n'ai jamais vu. Je m'explique. IL veut que je lui définisse les fonctions de communication avec mon premier serveur web (Il appelle ça spécification de premier niveau). Ensuite il souhaiterait que j'établisse les spécifications (pour lui fonctions de communication )de deuxième niveau qui consistent en la communication entre ce serveur web et une base de données distante.
J'ai beau chercher sur google, mais tous les exemples que j'y trouve sont ceux de spécifications classiques.
Si vous pouviez peut être me donner quelques informations sur ce type de livrables, je ne le connais pas et un exemple serait le bien venu. Je vous remercie d'avance.
A voir également:

1 réponse

aiiicha Messages postés 25 Date d'inscription mardi 1 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2014
9 avril 2014 à 10:01
Je relance le topic au cas ou il y aurait une réponse!!
Merciii
0
Salut,
il me semble que vous avez l'intitulé, cherchez la réponse.
Je ne connait pas les termes employés(au début j'ai cru que vous parliez des protocoles réseaux mais ce ne doit pas être ça) mais cela m'étonnerait que vous n'ayez jamais vu ce dont il parle, ou que vous ne puissiez pas le trouver par vous même.

Je pense qu'il s'agit d'expliquer le fonctionnement d'internet en tant que média plus que par des termes techniques.

"IL veut que je lui définisse les fonctions de communication avec mon premier serveur web"

Hé bien? Déjà avez vous un deuxième serveur web? S'il s'agit du serveur web dites juste serveur web.
Un serveur est un serveur de données, que sert il et comment?
Pour vous aider je dirait qu'il y a 2 types de transfert d'informations possible entre le client et le serveur:
téléchargement montant(upload) et téléchargement descendant(download).
Suivez l'information (les fichiers du site) et décrivez son acheminement et sa qualité(le type de données: par exemple il y a peu de chances que ce soit de l'huile d'olive mais des images et des pages HTML^^).

"mais tous les exemples que j'y trouve sont ceux de spécifications classiques. "
Spécifications? Qu'entendez vous par là? Pour moi ça serait plutôt le cahier des charges les spécifications car j'ai l'habitude de me conformer à un client ou une demande mais c'est peut être pas de ça qu'il s'agit. Classique? Il me semble que la question est globale donc le classique ira très bien non?

" il souhaiterait que j'établisse les spécifications (pour lui fonctions de communication )de deuxième niveau qui consistent en la communication entre ce serveur web et une base de données distante. "

Il parle bien de communication(le but d'Internet: fournir une information, éventuellement la prendre, on en revient à nos 2 types de téléchargement sauf que ça ne se dit pas dans le cas de données (on parle plutôt d'envoi)mais seulement pour les fichiers)
Ceci peut vous expliquer le fonctionnement d'un programme relié à une base de données:
https://www.google.fr/search?q=architecture+3+tiers

D'ailleurs on voit bien ici:
https://www.commentcamarche.net/contents/221-reseaux-architecture-client-serveur-a-3-niveaux

que les niveaux ne correspondent pas à un ordre de fonctionnement mais à une différence entre 3 parties: client, serveur, application.

Bref vous avez regardé sur Google au mauvais endroit et mal comprit la question.
Si les termes clients et serveur vous sont inconnus par contre ça risque de coincer, reprenez vos fondamentaux puisque c'est de cela qu'il s'agit.
0