Arnaque Leboncoin iphone 5 - savoir s'il est volé

Fermé
Stanzy - 4 avril 2014 à 15:30
Aranud87 Messages postés 18033 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 7 juin 2020 - 2 mars 2016 à 23:34
Bonjour,

J'ai acquis récemment par leboncoin un iphone 5 avec une facture apple stipulant que le téléphone avait été acheté nu en magasin apple. Je l'essaye, le contact passe très bien, je me décide à lui donner des espèces.
Quand j'ai essayé une puce bouygues le soir chez moi, le téléphone était bloqué. Je réalise que je me suis faite arnaquée en beauté en faisant trop confiande à un vendeur avec qui je n'avais échangé que par téléphone et donc le nom sur la facture est faux. Evidemment, le monsieur était injoignable le lendemain.
J'appelle Apple qui me répond que le téléphone a été acheté chez orange en décembre 2012. Je me rends chez Orange, ils ne peuvent pas le débloquer car je n'ai pas les infos du propriétaire, je leur raconte mon histoire et ils me conseillent d'aller au commissariat car le téléphone peut-être volé. J'ai également la possibilité de le faire désimlocker dans un magasin d'informatique/téléphonie mais je ne veux prendre aucun risque si le téléphone est bloqué.

Est-il préférable d'aller au commissariat tout de suite ou d'attendre encore. Si le téléphone n'est pas volé je peux le garder et le faire débloquer. S'il est volé, je perds mon argent définitivement mais je fais un heureux et je reste dans la légalité.
S'il n'est pas volé actuellement, que je commence à l'utiliser et qu'il est déclaré volé dans les jours qui suivent (j'ai lu que beaucoup de personnes vendent des téléphones, et les déclarent volés une fois vendus afin d'en tirer profit), que va-t-il se passer ?
Quelqu'un aurait-il un conseil?

J'ai tout à fait conscience de m'être faite embobiner de manière honteuse, ce qui me servira de leçon à juste titre. Je suis étudiante et ne roule pas sur l'or, et j'ai été trop vigilante avec des personnes qui avaient l'air bien plus sûre que le dernier personnage. je ne sais pas ce qu'il m'a pris.

J'ai besoin d'aide, peut-être est-ce déjà arrivé à l'un d'entre vous?
A voir également:

3 réponses

salut
j'ai acheté un galaxy s6 volé sur leboncoin a 250 j'ai deja porté plainte contre celui qui me la vendu mais esque je retrouverais mon argent ?
2
Aranud87 Messages postés 18033 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 7 juin 2020 3 294
1 mars 2016 à 17:30
Salut,
comment veux tu qu'on le sache ? avec si peu d'information ?
Tu as payé comment ? tu as son identité ?
0
je les retrouver sur internet et j'ai payer en liquide j'ai les message
0
et si moi j'arrive a le retrouver la police aussi non ?
0
Aranud87 Messages postés 18033 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 7 juin 2020 3 294
2 mars 2016 à 12:16
Oui s'ils ont le temps, tu ne leur à pas fournis tout les éléments pendant la plainte ?
0
je leur et tous donner 2 num de telephone et les message imprimer
0
Aranud87 Messages postés 18033 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 7 juin 2020 3 294
4 avril 2014 à 15:31
Salut,

Acheter un bien volé est du resell, c'est donc puni par la loi.
Il te faut aller au commissariat.

1
Jimpix Messages postés 11773 Date d'inscription dimanche 1 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2017 4 147
4 avril 2014 à 15:33
"resell" ???
0
Aranud87 Messages postés 18033 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 7 juin 2020 3 294
4 avril 2014 à 15:44
0
Stanzy Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 4 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2014
4 avril 2014 à 15:36
Sans justificatifs véritables à part la fausse facture, vont-ils me croire?
0
Jimpix Messages postés 11773 Date d'inscription dimanche 1 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2017 4 147
4 avril 2014 à 15:40
Bjr,

Pourquoi elle serait fausse, la facture ?
0
Stanzy Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 4 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2014
4 avril 2014 à 15:46
Orange et Apple me l'ont confirmé. La facture donnée est une facture "Apple Store" et est invalide et comporte faux nom, fausse adresse, faux numéro de réservation, et faux montant. Le téléphone a été acheté chez Orange, un an avant la date indiquée sur la facture.
0
Jimpix Messages postés 11773 Date d'inscription dimanche 1 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2017 4 147
4 avril 2014 à 15:47
Donc, c'est cuit....
Tu peux passer direct à la police, inutile d'attendre.
0
Orange et Apple me l'ont confirmé. La facture donnée est une facture "Apple Store" et est invalide et comporte faux nom, fausse adresse, faux numéro de réservation, et faux montant. Le téléphone a été acheté chez Orange, un an avant la date indiquée sur la facture.

pourquoi tu le mentionnes pas au départ si tu sais déjà alors il faut pas attendre ici des réponses il faut aller directe au commissariat

si c'est une fausse facture et c'est confirmé alors c'est volé c'est évident
0
Stanzy Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 4 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2014
4 avril 2014 à 15:54
C'est pas forcément évident, ça pouvait juste être une technique d'arnaque.
J'ai peur d'aller au commissariat, qu'on me dise que le tél n'est pas volé, et que le mec qui me l'a vendu le déclare volé qq jours après.

Si au commissariat on me dit que le téléphone n'est pas volé, je peux alors le garder, mais ça devient risqué non?
0