Quelle est cette police d'écriture? [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
13742
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 mars 2021
-
Messages postés
13742
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 mars 2021
-
Bonjour à toutes et tous,

Tout est dit dans le titre, et j'ajoute à cela une image afin que vous puissiez en avoir une idée plus précise.

Je tiens à souligner le fait que j'ai cherché dans Microsoft Office et dans Paint ainsi que sur le net, mais sans résultat probant.

Je précise aussi que cette police est utilisée sur un plan d'architecte, s'il le faut, je mettrai également une image plus globale de ce plan.

Je remercie d'avance toutes celles et ceux qui pourront me fournir cette info.

Cdlt ;-)

10 réponses

Voici la Police qui ressemble le plus à celle d'une écriture au Rotring classique:

" REDRING 1969 "

lien: https://fonts2u.com/redring-1969.font

Cordialement.
4
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
31407
Statut
Webmaster
Dernière intervention
16 avril 2021
2 721
Excellent ! Ca confirme donc que cela aurait été écrit à la main.
Messages postés
13742
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 mars 2021
2 410
Salut vous 2 ;-)

Merci pour vos réponses, mais il y a un " hic " , le " 9 " ne ressemble pas du tout à celui du plan.

Maintenant, il est aussi possible que l'architecte ait utilisé un "gabarit personnalisé" en écriture pour ses plans, et qu'effectivement, ce soit du " fait main ", d'où la quasi impossibilité de retrouver exactement la même police sur le net ou dans un PC.

De toutes manières, ces plans sont chez l'urbanisme depuis un bon moment, et ils ont été acceptés sans rechigner.

Encore un tout grand merci à celles et ceux qui se sont attardés sur ce sujet.

Cdlt et @++ ;-)
Bonjour,

Les espacements paraissent assez fantaisistes et tes deux "7" ne sont pas identiques absolument.

A moins que ça vienne du scan, certaines lettres paraissent moins clean que d'autres.

Tu ne crois pas que cela a été tracé manuellement au Rotring et au trace-lettres et non numériquement, comme tout bon plan d'architecte qui se respectait il n'y a pas si longtemps ?
Messages postés
13742
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 mars 2021
2 410
Salut David,

Cela m'étonnerait très fortement qu'avec tous les moyens mis à disposition des architectes, ceux-ci perdent encore leur temps à tracer et écrire leurs plans manuellement, imagine-toi le temps et l'argent que cela coûterait aux personnes qui solliciteraient leurs services.

Merci quand même pour ta réponse.

Cdlt ;-)
Messages postés
34962
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 avril 2021
82
.
Messages postés
34962
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 avril 2021
82
.
Messages postés
91
Statut
Membre
Dernière intervention
6 janvier 2018
12
Non ce n'est pas ça je pense.
Messages postés
13742
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 mars 2021
2 410
Salut stf_frmu,

Voici ce que cela donne en " Calibri "

Les caractéristiques de cette police diffèrent quelque peu avec celle que je présente.

Cdlt et merci ;-)

Bonjour . Peut être voir ceci ---> http://www.google.fr/... Cordialement
Utilisateur anonyme
ça ressemble étrangement à celle-ci --->https://www.cjoint.com/?DDeo4ukmwPW
Messages postés
13742
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 mars 2021
2 410
Salut gironsul,

La police que tu me présente diffère, elle aussi, quelque peu avec la mienne, le " a " et le " r " ne sont pas tout à fait les mêmes.

Merci pour ta réponse ;-)
Utilisateur anonyme
Je pencherai pour une police assez ancienne , je cherche mais pour l'instant pas mieux que ma précédente réponse . Cordialement
Messages postés
81178
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 avril 2021
4 512

Je dirais un de la série Korolev 

http://www.identifont.com/identify?44+%20+F+2JR+97+1R4+80+KBY+1L1+8W+9J+3S9+58C+26RA+76P+G38+PAF+30C+B6F+8J+1LA+56V+4Y+J+JPK+6ZQ+2BR+1U6+4A+4C+DG+2F+6X4+74+1KS+42+6X8+7W+53K+75+1A+1KI+1QY+7G+9Z

ou similaire

http://www.identifont.com/...

"Je désire être incinéré et je veux que 10 % de mes cendres soient versées a mon impresario." - Groucho Marx
Messages postés
13742
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 mars 2021
2 410
Salut BmV,

J'ai remarqué une assez grosse différence, les " P " majuscules ne sont pas du tout les mêmes, le mien aurait un plus petit " corps " que celui que tu me présente, je te les donne en image :

Merci ;-)
Messages postés
91
Statut
Membre
Dernière intervention
6 janvier 2018
12
Messages postés
13742
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 mars 2021
2 410
Salut Skrillex1132,

La police que tu me propose se rapproche très fortement de celle que j'ai présenté, je pense que je vais prendre celle-là et faire un essai sur les plans pour comparer.

Merci et cdlt ;-)
Messages postés
13742
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 mars 2021
2 410
Salut à tous et merci d'avoir répondu aussi rapidement ;-)

J'ai relevé quelques petites particularités dans cette police :

1) La partie haute du " r " est plus arrondie et pointe finalement vers le bas.

2) Les jambes du " m " minuscule sont assez serrées.

3) La pointe de la seconde jambe du " M " majuscule ne descend pas jusqu'en bas, mais se situe plutôt vers les 2/3.

4) Les barres verticales du " S " majuscule sont assez droites tandis que les pointes de ses arrondis se terminent, l'une vers le haut et l'autre vers le bas.

Voici en image ces 4 points qui pourront peut-être mieux vous diriger dans vos recherches.

En tous les cas, encore un tout grand merci ;-)

Messages postés
81178
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 avril 2021
4 512

Cool !

Tout ça et surtout d'autres échantillons d'écriture que tu as seul à ta disposition pourront t'être très utiles pour tenter aussi une recherche interactive sur http://www.identifont.com/index.html

Messages postés
13742
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 mars 2021
2 410
Le gros soucis BmV, c'est que je dois absolument finaliser ces plans, ils doivent être remis au sevice de l'urbanisme lundi, donc, en parallèle à mes réponses ici-même, je suis occupé sur les plans, c'est pour cela que j'ai demandé de l'aide ici, il me manque tout simplement du temps pour tout faire en même temps, rechercher cette police et finaliser les plans.

Tu vas me dire qu'il y a encore tout le w-e, mais je fais cela maintenant pour " avoir la paix " justement le w-e ;-)

Merci pour ton lien, mais le site est en anglais et je n'ai malheureusement que les toutes petites bases de la langue ;-)

Mais merci " comme " même ;-)
Messages postés
81178
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 avril 2021
4 512

Ba pour comprendre, c'est pas très nécessaire, c'est surtout visuel ... http://www.identifont.com/identify.html

Messages postés
13742
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 mars 2021
2 410
Ok BmV,

Je viens de m'attarder un peu sur le site en question, et avec les lettres que j'ai sur les plans, je n'ai rien trouvé de similaire, mais je vais laisser tomber, plus le temps.

A l'urbanisme, ils verront bien qu'il y a eu quelques modifications et ils s'en contenteront, nous n'y pouvons rien si les architectes utilisent des polices de caractères non-courantes.

Un grand merci d'avoir voulu m'aider, et à charge de revanche ;-)
Messages postés
13742
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 mars 2021
2 410
Bon et bien voilà, n'ayant pas trouvé cette foutue police, je laisse tomber et je vais clore le sujet même s'il n'est pas réellement résolu pour autant.

Je remercie grandements tous les intervenants qui ont tenté de m'aider sur ce coup.

Bien cdlt, bon w-e et bonne continuation à tous.

Salut Stargate,

Qu'est-ce que ça ressemble à celle-ci!

KG Primary Penmanship sur Dafont.com
Utilisateur anonyme
Salut Paradise :)

Ben y'a le C majuscule qui est différent je crois, et l'espace entre les lettres un peu trop grand peut-être...

En tous cas, je continue mes recherches :)
Messages postés
81178
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 avril 2021
4 512

"Ben y'a le C majuscule qui est différent" : oui, et le M majuscule et le S majuscule et le 9 et le h  ...

"Ben y'a le C majuscule qui est différent" : oui, et le M majuscule et le S majuscule et le 9 et le h ...

...Et pour tout le reste ça y ressemble énormément la nuit dans un tunnel par temps couvert ;o)

https://www.cjoint.com/14av/DDflkH4lERy_comparaison.png
Regarde les jaloux! Tout ça parce qu'ils ont pas trouvé :D

C'est vrai que côte à côte, ça y ressemble plus.
Messages postés
13742
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 mars 2021
2 410
Salut Marie-Joe et les ôôôttt ;-)

Merci pour ta réponse, la police que tu me propose a certaines similitudes avec celle que je cherchais, mais il y a malgré tout des différences très bien décelées par BmV.

Bien le merci ;-)

Cdlt et @++ ;-)
Messages postés
31407
Statut
Webmaster
Dernière intervention
16 avril 2021
2 721
Salut,

Tu peux essayer ici : https://www.myfonts.com/WhatTheFont/
Mais il faut détouré les lettres pour être sur fond blanc à mon avis.
Messages postés
13742
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 mars 2021
2 410
Salut Franck,

Merci pour le lien, mais j'ai laissé tomber l'idée de retrouver cette police, comme je l'ai dit plus haut, le service de l'urbanisme se contentera des modifications telles que je les ai faites sur les plans, je n'y peux rien si les architectes utilisent des polices obsolètes ou introuvables voire personnelles.

Merci pour ton intervention ;-)

Cdlt et @++ ;-)