Routeur DIR-615... connecxion impossible et plantage ancien pc !

Fermé
olivyaya Messages postés 37 Date d'inscription lundi 29 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2021 - 3 avril 2014 à 18:05
olivyaya Messages postés 37 Date d'inscription lundi 29 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2021 - 8 avril 2014 à 17:05
Bonjour,

Je suis administrateur d'une petite salle informatique (sans aucune prétention) de 12 pc.
Ce sont des vieux coucous de 2005/2006 qui fonctionnent sous windows XP pro (4 pc) et windows XP Home (8 pc). LE serveur est un pc du meme style en windows XP Home.
Jusqu'à présent, tout fonctionnait bien... mais le routeur donnait des signes de faiblesse et j'ai décidé de le remplacer !
J'ai donc acheté un routeur "D-LINK WIRELESS N HOME ROUTER" DIR-615.
Je l'ai configuré avec le cd d'installation fourni avec.
Voila la difficulté que je rencontre :

-2 pc XP pro avec mini clef usb wifi récentes (6 mois) : tout okay
-1 pc XP pro avec carte wifi interne pci : le pc plante et redémarre tout seul avant même de pouvoir lui demander quoi que ce soit en terme de connexion.
-1 pc XP home avec carte wifi interne pci : le pc plante et redémarre tout seul avant même de pouvoir lui demander quoi que ce soit en terme de connexion.
-4 pc XP home avec carte wifi interne pci : lors de la demande de connexion au réseau wifi tourne en boucle sans même ouvrir de fenêtre pour demander la clef WPA !!!
-2 pc XP pro avec carte wifi interne pci : lors de la demande de connexion au réseau wifi tourne en boucle sans même ouvrir de fenêtre pour demander la clef WPA !!!

Les cartes wifi internes sont toutes des modèles datant de 2006 (Dlink et Trendnet).
Lorsque nous essayons de nous connecter avec les smartphones, tout est okay !!!

Auriez-vous une idée de ce qui se passe ??
Le routeur semble faire planter et redémarrer 2 pc au moment du démarrage (avant apparition du bureau) ou juste après apparition du bureau... lorsque le routeur est débranché (prise courant coupée) plus de plantage !!!!
Et pour les autres, l'accès est impossible...

Merci pour votre aide et vos lumières !!
A voir également:

4 réponses

phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 326
Modifié par phil2k le 3/04/2014 à 18:52
Bonjour

Juste comme ca , rapidement , verifier le standard wifi : a,b,g,n du routeur et des pc.
il doit y avoir des incompatibilités ..

"Pour guérir quelque chose qui ne marche pas ou fait trop de bruit, il faut et il suffit de taper dessus avec quelque chose qui marche mieux ou qui fait plus de bruit" Les shadoks
0
olivyaya Messages postés 37 Date d'inscription lundi 29 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2021 2
3 avril 2014 à 18:55
Merci pour la réponse !
Par défaut, le routeur balance tous les formats... mais apparemment je peux sélectionner uniquement le b et g et désélectionner le n... il me faut tester cela demain !
0
olivyaya Messages postés 37 Date d'inscription lundi 29 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2021 2
6 avril 2014 à 11:25
Re bonjour à tous,
je reviens vers vous pour le suivi... peut-être cela servira à d'autres membres rencontrant le même problème...
Le problème venait apparemment bien des format de wifi... en coupant le "n" et en laissant les autres, plus de plantage pc au démarrage. Par contre, en demandant la connexion au SSID, impossible d'obtenir la fenêtre pour renseigner la clef WAP. J'ai alors coupé le "g" et là, la fenêtre de demande de clef WAP s'affiche... mais uniquement pour les cartes wifi de marque DLINK (comme le routeur)...Pour les autres cartes de marque TRENDNET, aucune fenêtre ne s'affiche !!!!
Je pense que le problème est clair : incompatibilité entre le nouveau routeur est les cartes wifi datant de 2006 !! Moi qui croyais que la rétrocompatibilité existait...
Une dernière option me reste à explorer :la mise à jour des drivers des cartes wifi... sinon, je pense que je serai dans l'obligation de changer les cartes !!

Merci pour votre attention !
0
8 avril 2014 à 17:05
Bonjour,
Je reviens à nouveau vers vous pour vous dire que c'était bien un problème de compatibilité, non pas de carte wifi mais de drivers... j'ai trouvé 2 drivers plus récents ; un de 2005 (au lieu 2004) pour les cartes Trendnet et un de 2009 pour les cartes Dlink... et oh miracle : tout fonctionne, même avec une diffusion tous canaux b,g et n !! Plus de plantages pc !!!!
Les cartes sont anciennes, et le débit ne sera certainement pas optimum, mais pour ce que nous en faisons, ce sera parfait et cela nous évitera des frais d'achat de nouveaux matériels !!!
J'aurai encore une question concernant une imprimante en réseau... je la poserai plus tard dans un autre sujet !

Merci !
0