Ecran bleu/problème RAM

Sliv3n34 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Flogger Messages postés 1619 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Alors voila j'ai des problèmes sur mon PC et j'aimerai avoir vos avis .

Déjà je vous explique le contexte :
Suite au changement de mon GPU, ( je viens d'installer une GTX 770 ) j'ai voulu faire un gros nettoyage de mon PC et en remontant mon ventirad j'ai cassé un des rivets de fixation. Mon CPU est donc monté en haute température ( + de 90° degré ) mais pas plus de 5 min. Ma carte mère Asus Maximus III Formula a dessuite mis le CPU a 40% pour éviter de trop monter en chaleur.

Ne voulant pas faire d'autres dégâts, j'ai décidé d'envoyer mon PC chez un informaticien qui m'a remis un nouveau ventirad et d'après leurs tests, mon i5 750 n'a pas eu de séquelles. Mais en repartant avec mon PC sous le bras, le réparateur me dit : " Il faudrait réinstaller w7, il a pris un coup et maintenant il est long a démarrer "

J'ai pas trop compris le rapport entre un ventirad et Windows mais effectivement il est super long au démarrage, n'ayant pas le CD de w7 sous le coude je fais rien et décide de rester comme ca.

Et la, 24h après avoir récupérer mon pc, boum écran bleu au démarrage et message " Un problème a été détecté et windows à été arrêter afin de prévenir tout dommage sur votre ordinateur.
Incohérence détectée dans les structures internes du pilote du Bus PCI.
Si vous voyez cet écran d' erreur pour la première fois, redémarrer votre ordinateur.... "

Donc je redémarre et tout va bien, il s'allume.
Je précise que cet écran bleu arrive 1 fois sur 5, voir un peu moins donc je peux toujours utiliser le PC. Et je n'avais aucun soucis de ce genre avant le problème du ventirad. De plus le PC le "bip" plus lors de l'allumage, je ne sais pas si cela a un lien.

Donc voila le premier soucis, mais le second qui arrive est un peu plus chiant parce que maintenant, mon w7 de 64 bit ne tourne qu'a 4GO de ram pour 8GO d'installés.
Mon PC détecte bien les 8GO mais uniquement 4GO d'utilisable, message que je peux voir dans les propriétés système ainsi que dans le BIOS : on peut lire 8192 de RAM mais 4GO d'utilisable.

Bref je me doute bien que l'écran bleu se produit a cause de ma RAM qui doit être défectueuse mais je suis moins sûr que le problème des 4GO d'utilisable vienne de là également car le système détecte bien les 8GO ( confirmé dans CPU-Z ) . J'ai essayé de mettre les 2 barrettes sur les slots noirs ( actuellement sur les slots rouges ) et le PC ne démarre plus..

Ma GTX 770 m'a ruiné et donc ca m'embêterai beaucoup de mettre de l'argent dans des barrettes neuves pour avoir toujours ce soucis de mémoire utilisée qu'a 50% :( Surtout que j'ai changé ma carte graphique pour gagner en performance, pas pour perdre la moitié de ma mémoire vive ;((

J'avais pensé a une mise a jour de mon BIOS suite au changement de matériel mais étant novice en informatique j'hésite.. ( Pas de lecteur disquette pour le mode DOS ) J'ai fais la manip Remap memory mais cela n'a rien changé..

Pensez vous que je devrais retourner voir le réparateur pour changer la RAM, et peut être flasher le BIOS ainsi que de re-installer w7 ? La totale quoi.

Ou alors racheter des barrettes en espérant que tout mes problèmes viennent de là ? Je précise que j'ai 2 barrettes de 4GO toutes simples, des Kingston 1333 . D'ailleurs si vous connaissez des barrettes avec un bon rapport qualité/prix je suis preneur :)
Je n'ai pas d'autres barrettes pour faire des tests.

Bref vos avis m'aideraient beaucoup dans ma décision.

Merci beaucoup !!!
A voir également:

1 réponse

Flogger Messages postés 1619 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   238

Salut

Le diagnostique qui t'a été fait est juste: Il faut réinstaller Windows.
- d'abord parce qu'il est lent semble-t-il (sans soute une infection)
- ensuite car le "8 Go, 4 go utilisable" est un problème récurent sous Windows (toutes versions) et que seul une réinstallation permet de régler quand on n'est pas dans les cas classiques (mauvais paramétrage MSconfig, bios ou 32 bits)

Ta ram n'a sans doute rien.
Si les écrans bleus persistent après une réinstallation, cela voudra plutôt dire que la surchauffe à endommager le CPU ou que ton alim est faiblarde pour une GTX770.
0
Sliv3n34 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Ok. Par contre je n'ai pas le cd de w7. Le F10 lors du démarrage du PC fonctionne bien ?

Je sais que ce n'est pas aussi optimal qu'avec le cd.

En tout cas merci :)
0
Sliv3n34 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Comme alim j'ai une Corsair 650W, logiquement elle devrait fournir assez de jus :)
0
Flogger Messages postés 1619 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   238

oui, l'alim est ok.
0