Impossible remplacer XP par Ubuntu sur PC Scaleo Fujitsu-Siemens

Résolu/Fermé
jeanlucbo Messages postés 151 Date d'inscription mercredi 9 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2020 - 28 mars 2014 à 10:31
alsebfav Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 4 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2015 - 9 nov. 2015 à 14:13
Bonjour,
Il y a deux ans, après avoir testé ubuntu avec un cd-r, j'ai demandé à un ami Ubuntu de placer Ubuntu sur mon Scaléo.
Le système a répondu qu'il n'y avait pas assez de place pour le chargement.
Après d'autres manipulations infructueuses, Windows Xp est devenu inaccessible, comme disparu.
L'ami Ubuntu a été obligé d'utiliser le disque Windows pour réparer.
Puis il a télécharger le logiciel Recovery pour retrouver tous mes fichiers qui n'étaient plus accessibles.
Le système annonçait un manque de place alors que 1/10ème seulement de la capacité du disque était occupé.
Maintenant que Xp n'est plus supporté, je veux éliminer Windows et passer à Linux Ubuntu.
Comment faire ? Est-ce que Fujitsu-Siemens a bloqué cette possibilité et comment contourner ce blocage ?
Est-ce qu'il me faut acheter un nouveau disque ?
Si quelqu'un a les réponses, je l'en remercie d'avance.
Jean-Luc



A voir également:

7 réponses

dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451
Modifié par dugenou le 28/03/2014 à 11:14
Bonjour,

Je suppose que c'est sa configuration :

Fujitsu Siemens Scaleo Pi Pentium 4 2.93 GHz / 512 Mo / 200 Go /

Si oui, il n'y a pas de raison pour que ça ne fonctionne pas avec Linux.

Personnellement, pour mes amis qui souhaitent passer de Windows XP à Linux, je leur installe Lubuntu 12.04.

Je n'ai, en général, pas de problème avec cette distribution sur ce type de machine et ils ne sont pas perdus en venant de Windows.

Avant d'installer Lubuntu, teste son fonctionnement en LiveCd.

Avec Gparted, crée une partition D: si tu n'en as pas, place sur cette partition tes données personnelles que tu as sous Windows.

Sur ta partition C: il ne doit plus y avoir que Windows.

Formate cette partition avec Gparted et installe Lubuntu sur cette partition.
3
Bonjour,
Ubuntu avec 512 Mo de ram, c'est trop court de nos jours mais ça devrait néanmoins se charger même si ce ne sera guère utilisable...
Il faudrait être certain de la quantité de ram réellement disponible.

N'importe quelle distribution utilisant les bureaux LXDE, XFCE, ou Enlightment devrait faire l'affaire. Je suggère également de préférer des distributions avec un noyau pas trop récent qui ont des chances de s'installer plus facilement sur du matériel ancien.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131
28 mars 2014 à 11:18
Salut

Juste sur le partitionnement. Je conseille fortement de sauvegarder toutes les données sur un support externe. Ca réduit les risques et permet d'utilisé tout le disque dur du PC.

Perso, je conseille xubuntu, mais comme on dit, l'égout de l'écoulleur. ;-)
0
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451
28 mars 2014 à 12:17
Il faut que je précise.

En fait, je fais deux sauvegardes, une sur la partition D: et une sur mon disque dur externe, au cas où.

Ensuite, lorsque je formate la partition C:, en fonction de sa taille, je réserve 20 à 30 Go pour le système, 1 à 2 Go pour le swap et le reste pour Home.

Si la place disponible est inférieure à 50 Go, j'utilise toute la place, je ne fais pas de partition Home.

Mais, je ne voulais pas trop compliquer les choses pour jeanlucbo.

L'installation automatique à la place de Windows XP fonctionne aussi très bien.
0
jeanlucbo Messages postés 151 Date d'inscription mercredi 9 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2020 2
29 mars 2014 à 12:30
Merci pour les réponses.
Pour "dugenou" : ma configuration est avec processeur Intel core 2 cpu6300 à 1,86Ghz et 1Go de Ram. et 200Go. Donc, il y a plus de place que nécessaire. Ce qui n'a pas empêché le système de rejeter l'implantation d'Ubuntu pour manque de place.
Je ne suis qu'un utilisateur moyen et je n'y comprends pas grand-chose dans les partitions et autres subtilités informatiques.
J'avais testé Ubuntu après l'avoir chargé sur un cd-r et cela fonctionnait parfaitement.

Pour "jns55" et "Pierrecastor" : logiquement avec 1Go de Ram et quelques 75% de stockage disponibles le chargement aurait du se faire.
Je pense qu'il doit y avoir un blocage posé par Fujitsu-Siemens qui interdit un système d'exploitation concurrent.
Pas de problème pour sauvegarder mes données sur un support externe.
Si je l'avais fait la 1ère fois, mon pote de la communauté Ubuntu de Lyon n'aurait pas été obligé de passer le disque à la moulinette Recovery

Comment savoir si j'ai déjà une partition D et comment partitionner avec Gparted ?
À l'achat en 2005 ou 2006 XP pro était installé mais à la suite de bêtises de débutant, j'ai été obligé de réparer avec le disque Windows fourni mais en XP média center édition
Je me demande si XP pro n'est pas resté en embuscade et la cause de ces déboires ?

Je suis à l'écoute et vous remercie tous.
0
Je pense qu'il doit y avoir un blocage posé par Fujitsu-Siemens qui interdit un système d'exploitation concurrent.

Si c'était le cas, ça se saurait et ça serait de toute façon illégal alors j'écarte cette hypothèse.

Te souviens-tu du message exact obtenu lors de la tentative d'installation ?
Tu dis que ça fonctionne parfaitement en live-cd.
Ouvre le terminal et tape la commande
sudo fdisk -l
(lettre L) et poste le résultat ici qu'on voie l'état de tes partitions.

Si j'ai bien compris, tu veux virer Windows. Dans ce cas autant supprimer toutes les partitions du disque et en créer de nouvelles pour linux, de cette manière tu devrais récupérer l'espace qui s'est bizarrement volatilisé.

Un autre explication pourrait être un disque dur en fin de vie. Il existe un utilitaire nommé disk utility (mais je ne sais pas s'il est présent sur le live-cd d'ubuntu) qui permet de connaître l'état et la santé du disque. Peut-être peux-tu vérifier sa présence dans la session live-cd et au besoin l'installer et consulter les données smart du disque.
0
dada18130 Messages postés 310 Date d'inscription samedi 21 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2018 54
Modifié par dada18130 le 18/05/2014 à 14:17
Bonjour jeanlucbo,

Avec les Fujitsu, le problème de compatibilité matérielle a une solution
documentée par Emmabuntüs

Amitiés

HandyLinux/winxp
2
jeanlucbo Messages postés 151 Date d'inscription mercredi 9 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2020 2
19 mai 2014 à 09:08
Á dada18130 :
Bonjour et merci, c'est sympa .
Non, je n'ai pu le tester car trop pris par autres activités plus un DC.
J'espère trouver le temps et vous informer.
Amitiés
1
jeanlucbo Messages postés 151 Date d'inscription mercredi 9 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2020 2
8 avril 2014 à 12:02
Pour jns55 et zipe31 :
désolé pour le retard, mais j'ai eu beaucoup à faire.
Bon hier, je m'y suis collé, séries de photos et vidéos.
Oui, la séquence se déroule correctement jusqu'à l'écran 2 et la touche F6 : les options s'affichent et j'essaie l'une après l'autre avec "Entrée" sans résultat.
Rebooter ne sert à rien car éteindre le pc et le relancer me remet à zéro. Ou alors je n'y comprends rien et il y a autre-chose à faire.
Les touches F1, F2, F3, F4, F5, F7, F8 répondent et affichent les fenêtres.
Quand, sans résultat avec les options, je fais "échap" pour revenir à l'écran 2 et taper "Entrée" pour "essayer ubuntu" : rien. Puis l'écran avec les "points" de chargement et enfin retour à écran noir avec le message que j'appelle "initramfs" et l'arrêt du disque.
J'ai fait plusieurs vidéos que je peux vous faire parvenir sur vos adresses courriels si vous le voulez. 300Mo en moyenne par Video to video.
Après une manip avec F6, j'ai obtenu un écran noir avec un "scan" ? déroulant jusqu'à apparition d'une bande de cases sur la droite de l'écran. Ces cases correspondant aux lignes du "scan" et parmi elles, 2 étaient rouges "fail" Photo peu lisible.
Comment joindre des photos au message ?
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
8 avril 2014 à 12:13
Pour tes vidéos, mets-les là (Générer un lien)...
0
j'ai obtenu un écran noir avec un "scan" ? déroulant jusqu'à apparition d'une bande de cases sur la droite de l'écran. Ces cases correspondant aux lignes du "scan" et parmi elles, 2 étaient rouges "fail"

C'est le démarrage en mode texte ça, chaque ligne se termine par OK lorsque la commande est réussie et celles qui se terminent par fail , c'est ce qui ne va pas. Ce sont les lignes qui se terminent par fail qui sont intéressantes.

Ça pourrait peut-être être intéressant d'essayer autre chose qu'ubuntu... LMDE par exemple...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeanlucbo Messages postés 151 Date d'inscription mercredi 9 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2020 2
10 avril 2014 à 18:55
Pour zipe31 et jns55 :
j'ai bien utilisé le lien pour faire passer 2 vidéos et 1 photo.
La messagerie n'est pas bien explicite sur l'aboutissement des envois.
Les avez-vous reçues ? et Qu'en pensez-vous ?
Merci pour votre patience Amis.
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
10 avril 2014 à 19:15
Euh... c'est le lien généré qu'il fallait nous donner ;-(

Genre celui-ci : https://www.transfernow.net/files/?utm_source=7i641f8s1nlj&utm_medium=&utm_content=fr

Tu choisis "Générer un lien" :



Tu cliques sur "Cliquez et sélectionnez fichier(s)" :



Le fichier est ajouté dans la liste (tu recommences si plusieurs) :



Quand tu as fini d'ajouter des fichiers, tu cliques sur "Transférer" :



Quand le transfert est fini, un lien est généré et affiché. C'est ce lien qu'il faut nous donner :



Vidéos de démonstration, là : https://www.transfernow.net/fr/guide-utilisateur-mode-emploi
0
jeanlucbo Messages postés 151 Date d'inscription mercredi 9 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2020 2
11 avril 2014 à 17:21
BON-bon , je manque de pratique...et voilà un lien
https://www.transfernow.net/files/?utm_source=uoe5sgy62eb4&utm_medium=&utm_content=fr
le suivant suit.
0
jeanlucbo Messages postés 151 Date d'inscription mercredi 9 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2020 2
11 avril 2014 à 17:24
Et voilà le 2ème:
https://www.transfernow.net/files/?utm_source=00jl705ka0lh&utm_medium=&utm_content=fr
Je n'ai pas reçu confirmation du 3ème.
je cherche.
0
jeanlucbo Messages postés 151 Date d'inscription mercredi 9 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2020 2
11 avril 2014 à 17:27
Ça vient...le voilà :
https://www.transfernow.net/files/?utm_source=s0efcaw8jk8f&utm_medium=&utm_content=fr
Je suis content, j'ai appris quelque chose aujourd'hui !
Merci les Amis
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
11 avril 2014 à 17:53
Ok. Je viens de voir tes 2 vidéos (l'image en jpeg étant trop flou), et il y a un truc qui me chiffonne ;-\

Quand tu appuies sur
F6
, la fenêtre déroulante qui s'ouvre est vide ? Ou elle affiche ça :
0
dada18130 Messages postés 310 Date d'inscription samedi 21 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2018 54
12 avril 2014 à 23:06
Avec 512 Mo de RAM, HandyLinux fonctionnera.

Elle est légère, stable et tout à fait adaptée pour remplacer xp.
0
jeanlucbo Messages postés 151 Date d'inscription mercredi 9 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2020 2
Modifié par jeanlucbo le 18/04/2014 à 19:02
jeanlucbo_
Bonjour à tous.
désolé de ce silence, mais je suis bien chargé de travail.
Vos commentaires ne me rassurent pas quant à mes possibilités de virer windows.
DD ou carte-mère, c'est le dilemme.
Peut-être qu'en portant le pc chez un monteur, j'aurais une réponse ?
Quand j'aurai plus de temps, je chargerai HandyLinux pour voir.
Est-elle bien complète ? J'utilise déjà, LibreOffice, Vlc, est-ce possible avec ?
Amitiés
0
dada18130 Messages postés 310 Date d'inscription samedi 21 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2018 54
18 avril 2014 à 21:07
Bonjour jeanlucbo,

HandyLinux contient LibreOffice et VLC.
regarde la liste des logiciels installés Présentation de HandyLinux

Tu peux ajouter en quelques minutes d'autres logiciels, en passant par la logithèque.
installer des logiciels

Cordialement
0
jeanlucbo Messages postés 151 Date d'inscription mercredi 9 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2020 2
20 avril 2014 à 12:23
Ah, merci. Bonne précision.
Dans la semaine, j'aurais plus de temps et je ferai l'essai.
Amitiés
0
alsebfav Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 4 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2015
Modifié par alsebfav le 4/11/2015 à 10:03
Bonjour,

Toutes mes tentatives Ubuntu, Xubuntu, Debian, OpenSuse se sont soldées par un echec (Live ou Install) sur mon Scaleo T.
En revanche depuis hier, installation en dual boot Windows XP Pro et ZenWalK 7.9.5 64 bits OK.
Scaleo T - AMD 64 3400+ - MB Asus K8V-F - 2 Gb Ram - Windows XP Pro sp3 \ Zenwalk 7.9.5
0
alsebfav Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 4 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2015
9 nov. 2015 à 14:13
Update : Vector Linux VL 7.1 Standard Edition Gold (http://vectorlinux.osuosl.org/veclinux-7.1/iso-release/VL-7.1-STD-FINAL.iso) marche aussi très bien, même mieux que Zenwalk.
En fait dépote à mort : 3 vidéos flash + vidéo mplayer sur réseau sans problème
Grub 2 gère parfaitement le dual boot avec Windows XP
Fonctionne parfaitement avec imprimante X-Fonction réseau brother MFC-J420DW
0