C++ : recuperer le resultat d'une requete SQL

Bonjour a tous, je souhaiterais utiliser sous C++ builder 3 une requete qui me renvoyerais le numero le plus grand d'une table :

// permet de crée une nouvelle entrer avec le resultat + 1
SELECT MAX(CODELIVRE)
FROM LIVRES

je l'ai mis dans une query mais comment recuperer le resultat pour le mettre dans un Edit.

a moins qu'il faille utiliser un curseur mais je ne sais pas comment faire sous C++

j'ai besoin d'aide ...

4 réponses

1. Je touche 1 peu au c++ mais sur builder 5 pro . a mon avi il ne doivent pas etre trop differents avec le trois . Je sais que sur le 5 pour recuperer le resultat d 1 requete il fo passer par le composant DBGRID .

Voila , en esperant que ca t arrange .
    0
    1. bonjour
      valoi code source:
      Form2->Query1->Close();
      Form2->Query1->ParamByName("n")->AsString=asq;
      Form2->Query1->Open();
      Form2->QuickRep1->Preview();
      la requet
      select Nom, Prenom, Datenais, Lieunais, Adresse, Tel
      from lesclients
      where Nom =:' n'
      l'erreur "" not founds n""
      0
      1. Salut, j'ai aussi du mal à utiliser le query de C++ builder
        Il y a t'il un manuel qui explique cela? Merci
        0
        1. salut,
          pour utiliser un query sous borland c'est pas tres compliqué, tu dois juste placé le composant graphique sur ton IHM ou un dataModule ou tu peus encore le créer dynamiquement ( dans ce cas la config du Query est assez compliqué)

Ensuite pour t'en servir, dans ta classe qui va gerer les requetes SQL: (le mien je l'ai appelé Query1)

Query1->Close(); //tu fermes la connection , je le fait au début sa t'evite de l'oublier si tu le met apres.
          Query1->SQL->Clear(); // un cler permettant de nettoyer l'acces; (Grossomodo)
          Query1->SQL->Add("SELECT monChamp FROM maTable WHERE maClause = 1"); // Envoyé une requete vers la bdd
          Query1->Open(); // tu ouvre la connection

ensuite pour récuperer

(si ce que tu souhaites récuperer, tu le met dans une variable du type voulu; ex : avec un string
          string maReponse;
          maReponse = Query1->FieldByName("monChamp ")->Value; //tu "met" la reponse de ta requete dans ta variable.

En esperant etre clair
          tchao
          0