Formater la partition où est installé Windows 8? Et redimensi...

Fermé
Swiss Knight Messages postés 1956 Date d'inscription samedi 22 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2016 - Modifié par Swiss Knight le 24/03/2014 à 20:49
 Utilisateur anonyme - 25 mars 2014 à 06:45
Bonjour,

Est-il possible de formater la partition sur laquelle est préinstallé Windows 8 sur un PC portable et de pouvoir le réinstaller après depuis la partition RECOVERY ?
Je souhaite pouvoir repartir sur une install propre de Windows 8, mais sur une partition plus petite que ce qui lui est alloué actuellement, et j'aimerai faire ça depuis une Live USB Linux.
Bien entendu, je ne souhaite pas toucher à la partition recovery.
Mais je me demande si en formatant Windows 8 et en redimensionnant la taille de cette partition, ça jouera toujours pour la réinstallation à partir du recovery ?
Ou si, par exemple, en faisant la restauration, ça recrée une partition de 200Go comme actuellement ? (j'en souhaite une de max 100Go pour Win 8).
Ou pire, si ça me plantera complètement l'ordi sans possibilité de récupérer quoique ce soit.

Merci.
A voir également:

11 réponses

Utilisateur anonyme
24 mars 2014 à 21:02
Bonsoir,
Déjà, tu peux oublier ton live Linux et GParted, tu as certainement un DD en GPT, et GParted gère très mal ce genre de DD.
Si tu veux réduire ta partition, il faut le faire avec W8, dans ton gestionnaire de disques.
Ensuite, il n'est pas dit non plus, que la partition que tu auras crée, sera conservée lors d'une restauration aux paramètres d'usine. Il faudrait te renseigner auprès du fabricant de ton PC.
0
nadellen Messages postés 12291 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 670
24 mars 2014 à 21:12
bonjour

avant de se lancer dans une telle operation, il faudrait savoir pourquoi vous voulez reformater C
quel est le probleme actuel?
pas besoin de reformater pour juste redimentionner

- formater la partition oui c'est possible; pour reinstaller a l'etat d'usine si j'ai bien compris oui c'est possible
- sans toucher au recovery d'origine oui! c'est meme fortement conseille
mais
le fait d'utiliser la remise aux parametres usine risque de supprimer les autres partitions crees depuis
normalement ca va remetre le pc avec les partitions d'origine
a savoir 1ere: recovery + 2e:C + eventuellement une 3e partition
meme nombre; meme taille, je ne suis pas certaine de ca
avec un live usb de linux: pourquoi?
commencez par reinstaller votre os normalement avec la partition recovery
puis une fois l'instal terminee , redimentionnez la partition C
et dans l'espace libre recreez 1 ou 2 partitions supplementaires
selon ce que vous voulez! et bien sur sans toucher a la partition recovery
vous pouvez suivre ce tuto pour vous aider
https://www.technaute.com/comment-graver-des-donnees-sur-un-cd-ou-un-dvd-avec-windows-8/

tout cela pour un systeme identique a celui du depart on est d'accord!

pour toute autre installation il faudrait alors une autre licence, meme pour w8 autre que version d'origine (licence oem et os dedie au portable dans bien des cas)
ou faire un multiboot si installation de linux en plus du windows
0
Swiss Knight Messages postés 1956 Date d'inscription samedi 22 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2016 110
24 mars 2014 à 21:14
Merci...

ça me tappe vraiment sur le système toutes ces merdes >_< un temps c'était l'affaire de 20min de réinstaller un XP tout beau tout propre, maintenant faut avoir fait un doctorat en Informatique pour ça !!
pff...

bref. Gparted a l'air de tout bien reconnaitre chez moi.

Et je trouve plus propre de réinstaller ou redimensionner une partition lorsqu'on n'est pas actuellement entrain d'être sur cette partition !

Et j'ai pas très envie d'appeler Asus maintenant, surtout que souvent, ces gens là répondent à côté des questions, c'est navrant.

Enfin bref, il ne me reste qu'à essayer par moi-même je présume....
merci quand même.
0
Utilisateur anonyme
24 mars 2014 à 21:16
Oui, GParted reconnait bien les partitions, ce n'est pas pour autant qu'il sait les modifier.
Enfin, c'est toi qui voit, il ne faudra pas venir se plaindre après.
0
Swiss Knight Messages postés 1956 Date d'inscription samedi 22 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2016 110
24 mars 2014 à 21:18
je vais aller 1) redimensionner depuis WIndows. Et 2) faire une réinstall après depuis la RECOVERY. On verra déjà ce que ça ça donne.
0
Utilisateur anonyme
24 mars 2014 à 21:21
RE
Il y a un site pour les portables Asus:
http://www.forum-des-portables-asus.fr/www/
Tu peux toujours le consulter ou même poser ta question directement.
0
Swiss Knight Messages postés 1956 Date d'inscription samedi 22 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2016 110
24 mars 2014 à 21:21
Bro-tip :

https://en.wikipedia.org/wiki/GUID_Partition_Table

" New tools such as gdisk,[11] GNU Parted,[12][13] util-linux v2.23+ fdisk,[14][15] Syslinux, GRUB 0.96 + patches and GRUB 2 have been GPT-enabled. "
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nadellen Messages postés 12291 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 670
24 mars 2014 à 21:29
re
pourquoi vouloir utiliser gparted
pas besoin de rien d'autre que les outils deja presents dans w8
(deja presents dans w7 soit dit en passant, comme quoi c'est pas nouveau
il suffit d'aller sur demarrer clic droit sur ordinateur gerer!
0
Swiss Knight Messages postés 1956 Date d'inscription samedi 22 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2016 110
Modifié par Swiss Knight le 24/03/2014 à 21:39
oui je comprends bien, mais j'ai bcp lu par le passé, qu'il est trèèèèès fortement déconseillé de redimensionner une partition sur laquel on se trouve.
Donc j'ai toujours préféré laisser le disque système au "repos" et redimensionner depuis une Live USB, jamais eu de soucis avec XP... mais peut-être que lorsqu'on demande ce genre de choses à Windows actuellement, il le fait sans soucis, au reboot de la machine par exemple ; ça j'en sais fichtre rien.

Et puis pour avoir redimensionné des Windows plus anciens, y avait très vite de bon gros lags bien gras après, donc je souhaite partir en plus sur une réinstall PROPRE.


"Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement." -A. Einsten-
0
nadellen Messages postés 12291 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 670
24 mars 2014 à 23:02
ben fais comme tu le sens! apres tout si ca plante, tu recommenceras!:)
il y a quand meme des mecs qui ont planche dur sur les os depuis xp!
il y a des outils, et des nouveautes!
quand tu penses au bios il y a encore 10 ans, quasiment intouchable! aujourd'hui il y a les outils de flashage incorpores
je ne dis pas que c'est une operation sans risque, mais ca n'a plus rien a voir!
0
Swiss Knight Messages postés 1956 Date d'inscription samedi 22 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2016 110
24 mars 2014 à 23:43
ben justement, quand tu dis :
"ben fais comme tu le sens! après tout si ca plante, tu recommenceras!:) "

c'est ça que j'aimerai savoir ; si je peux recommencer en cas de plantage. Ou si c'est une option à exclure totalement (c'est-à-dire ; retour SAV).




ps : en attendant j'ai fait ce que j'ai dit et voici des news :

Redimensionner depuis Windows : OK.
Restauration d'usine (option : Effacer le lecteur, ou un truc du genre. Que j'assimile à un formatage en fait, même si c'est pas dit tel quel. Mais j'en suis pas sûr ; ce n'est qu'une supposition de ma part.)

=> ça marche ; après restauration, la partition n'a pas retrouvé la taille initiale de 200 Go, mais bien celle spécifiée lors du redimensionnement. La restauration n'a donc aucun effet là-dessus. Je trouve juste très con que lorsqu'on restaure, on n'ait nul part le choix de la taille de la partition, ni de son choix finalement. Gros point noir.
0
nadellen Messages postés 12291 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 670
Modifié par nadellen le 25/03/2014 à 00:08
tant que ta partition recovery est intacte, tu pourras refaire!
l'ideal est d'avoir un dvd "classique" et de pouvoir acceder ainsi a l'installation avancee,
ce qui permet de manier les partitions depuis l'instal,des le depart ce que je ne suis pas certaine qu'un recovery propose
mais des que tout sera en ordre;
je te conseille de te creer toi meme un dvd de restauration (la encore il y a les outils integres dans windows au moins c'est gratuit pour une fois que microsoft se fend de gratuite) juste au cas ou
bien sur il existe des logiciels tiers qui font ca tres bien ou meme encore mieux
mais en gratuit? faut voir!
puis un backup image disque ou image disqueS si tu veux sauver aussi les autres partitions
, a conditions d'avoir suffisemment de dvd vierges a graver, ou un dd externe avec suffisemment de place dessus
0
Swiss Knight Messages postés 1956 Date d'inscription samedi 22 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2016 110
25 mars 2014 à 00:12
ouais et c'est là que le bât blesse, et pas qu'un peu.
un temps on avait un CD pour réinstaller Windows.

maintenant il faut N DVD !! Et apparemment, la méthode des DVD ne sert qu'à graver une image du disque. Ce n'est donc pas une méthode pour réinstaller d'usine.

La méthode qui correspondrait le plus à ça, n'est pas dispo pour un gravage sur DVD... mais nécessite une clé USB de 16Go au moins (pour en fait copier la partoche recovery en entier).

Avoir un média de sauvegarde sur une mémoire autant volatile, c'est d'un foutage de gueule assez extrême je trouve... Enfin bref.

Je pense imager la partoche recovery (en toute fin de disque, d'environ 20Go) avec un outil open source, mais le hic c'est qu'il y a au moins trois très petites partitions en début de disque, dont une qui porte aussi un nom du genre "recovery" ou "restauration" et fait environ 300Mo (parmi les deux autres; une est inconnue au bataillon, et la toute première c'est du squashfs, un nom de ce genre, ce doit être lié au GPT et ne devrait donc rien à voir avec Windows selon moi, mais ce n'est ici aussi qu'une simple supposition basée sur rien du tout...)

Tout ça pour dire que je ne suis même pas sûr qu'en imageant la partoche "recovery" qui contient les 20Go de données, ça fonctionne après, si on formate le disque en entier ou qu'on souhaite en changer.
Parce que je ne te cache pas que c'est aussi un peu dans cette optique que j'aimerai savoir comment réinstaller d'usine Windows 8... Je pense passer sur SSD un jour ou l'autre et utiliser le HDD de base comme HDD de données uniquement.
0
Salut,

Contrairement à ce que tu penses, il est plus propre de redimensionner depuis la partition sur laquelle on se trouve, avec l'outil W8, que de l'extérieur, car le gestionnaire de partitionnement intégré tient compte des défragmentations, ce qui n'est pas le cas des autres outils.

Ensuite, la restauration avec le recovery fonctionnera peut-être ou pas ! Car , sur disque gpt, on n'utilise plus une touche Fxx ou on n'active plus une partition comme on le faisait avant. Il faut un lanceur (un fichier d'extension efi souvent placé dans la partition efi en fat32, ou dans une partition "récupération" indépendante de 300 à 1000 mo...). Avant de faire quoi que ce soit, il faut vérifier que tu as moyen de le lancer sans W8, ce qui est très rarement le cas (vois la stratégie de la marque de ton pc). Combien de cas sur ccm de W8 impossibles à réinstaller. Jette un oeil aux sujets évoquant cette situation.

Enfin, il y a intérêt à fabriquer la clé de récupération de 16 à 32 Go, et vois si le constructeur ne déclare pas un bug (Asus, Acer présentent des bugs d'origine, qui retournent le message "partition manquante" lors de la restauration par DVD ou USB).

Lis le fichier docx : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-29018017-creation-dvd-ou-cd-sauvegarde-windows-8#29

L'idéal, c'est de cloner la totalité du disque avec Acronis ou easeus todo backup, ou encore aomei, qui sauront restaurer le disque à l'état initial.

Bref: tu veux redimensionner... utilise W8 et fais toutes ces manipulations avec prudence, en t'assurant que tu pourras accéder au bios-uefi en cas de pb majeur et que tu as des solutions multiples de restauration.
0