Surchauffe après nettoyage de l'ordinateur portable

Infor-Martik Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Infor-Martik Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour, j'ai un gros problème très très embêtant..

Alors je vous explique tout.
On m'a donné un ordi portable HP Dv6 2025sf (notebook) il y a a peu près 2 mois.
Je l'avais nettoyé avec Adw, ccleaner et malware byte.
Je l'ai utilisé jusqu'à avant hier (jeu, bureautique, etc..), tout marchait très bien, mis a part que le ventilateur tournait toujours a fond et le processeur était à 90 degré constamment.

Donc avant hier je me suis dis je vais le nettoyer, mais avant ça j'ai fais une réinstallation de Windows 7 édition familiale grâce au cd (reboot sur le cd, etc..). A partir de la tout va bien.
J'ai ensuite démonter l'ordinateur avec mes petites mains pour allez nettoyer ce fameux ventilo qui devait être sacrément encrassé (effectivement il l'était).
J'ai donc tout nettoyé, j'ai enlevé toute la poussière et j'ai tout remonté.
Je rallume (l'ordinateur démarre ! super !), j'installe speedfan puisque j'avais tout réinitialisé et je le lance. Processeur a 60 degré, HDD a 40, c'est déjà beaucoup mieux !
J'éteins le pc et le rallume après avoir fait un scan ADW cleaner et la, quand ma session s'ouvre le pc s'éteint directement, pas brutalement, comme une mise en vielle prolongée.
Je rallume encore et la un message, je cite à peu près :

"Le bios a détecté que l'ordinateur s'est préalablement arrêté pour éviter une surchauffe, l'ordinateur fonctionne maintenant correctement.

Température (90D)"

C'est a peu près ce que j'ai retenu.
Après ceci j'ai essayé de le rallumer normalement environ 10-11 fois, toujours avec le même soucis sauf que des fois ça arrive au bout de 3-4min après l'ouverture, mais le plus souvent c'est immédiatement après l'ouverture de la session.

Je rallume ensuite en mode sans échec en pressant la touche F8 au démarrage, la session s'ouvre sans problème et l'ordi ne surchauffe plus bizarrement, et je clique droit sur ordinateur et sélectionne "gérer"
Je vais dans les observateur d'événement et je vois pleins d'erreur Kernel-Power ID 88 et je lis la description: "Le système s'est mis en veille prolongée en raison d'un évenement thermique critique.
Zone thermique ACPI = ACPI\ThermalZone\THRM
_HOT = 373K"

Les dates et heures de ces erreurs correspondent exactement au moment ou l'ordinateur s'éteint tout seul.

Je ne comprends pas du tout car même quand l'ordi n'était pas nettoyé et que le processeur tournait constamment a 90-95 voir même 100 degré il ne s'éteignait JAMAIS (mais le ventilo hurlait par contre), et la le ventilo ne hurle plus, l'ordi est à 60 degré en moyenne, sauf peut-être au démarrage j'entends le ventilo tourner plus vite mais ça se calme après.

Si quelqu'un pouvait m'aider a résoudre ce problème ça serait sympa parce-que je ne peux démarrer l'ordi qu'en mode sans echec, et donc je ne peux presque rien faire d'autre :(

Ce que je sais de la config de l'ordi portable:

Proc: AMD Athlon II dual core M300
Carte graphique: ATI Mobility Radeon HD 4530 series
Ram: 4Go
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme

Salut,

C'est une question un peu bête mais as-tu remonté le ventilateur dans le bon sens ?
Essaies en retirant le lecteur CD pour créer une autre arrivée d'air (Pas très pratique mais bon ...)

L'ordinateur a peut être vécu plusieurs années intenses avant que tu ne l'ais, la patte thermique trop vieille est une autre piste.

Essaies l'underclock aussi avec les options d'alimentation (Les PC portables sont souvent overclocké même en réglage d'usine)
0
Infor-Martik Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

J'ai pensé justement a la pâte thermique, parce-que j'ai pas vraiment fait gaffe en le démontant et en le remontant..

Je vais tenter avec le lecteur CD.

Pour l'underclock, pourrais-tu m'expliquer la démarche a suivre pour réduire le voltage ou quelle application télécharger ? (pour info dans les options d'alim je suis en usage normal).
Je m'étais déjà renseigné et de ce que j'ai vu, pas tout les processeurs ne supporte l'underclock c'est pour ça que j'ai pas tenté de peur d'apporter un nouveau problème..
0
Utilisateur anonyme

Même sans application, enfin personnellement j'ai un acer avec windows 7 (ça marche aussi sur un toshiba) :

Clique droit sur l'icone de la batterie -> Options d'alimentation -> Usage normal -> Modifier les paramètres du mode -> Modifier les paramètres d'alimentation avancés -> Gestion de l'alimentation du processeur :
État maximal définit le maximum de % que le CPU peut utiliser quand il ne chauffe pas.
État minimal définit le maximum de % quand il surchauffe.
Stratégie de refroidissement est préférable sur Actif (Voir info-bulle).
Mais si tu as des plantages quand ça chauffe, ça sert à rien ... si 'est juste que ça rame quand ça chauffe mais que le PC est capable de tenir, ça peut être utile.

Ce truc fonctionne, j'ai vérifié avec OCCT. Quand je mettais à 98% le maximal, j'étais en horloge de base mais à 100% je constatais un overclock de 5% environ.
0
Infor-Martik Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Alors j'ai enlevé le lecteur CD de, bon ça marche un temps mais au bout d'un moment le processeur se tape un trip tout seul et monte a plus de 90 degré et l'ordinateur se met en sorte de veille prolongée puis s'éteint..

Je l'ai re-démonté pour regarder la pâte thermique, elle y est toujours mais elle est sèche..
Je pense que je vais acheter de la pâte et en remettre.

Mais ce que je comprends vraiment pas c'est qu'avant que je fasse tout ça (réinstallation de W7 + nettoyage du ventilo), l'ordinateur était constamment a plus de 95 degré mais ne surchauffait pas (même en jeu !).

Je sais pas si il existe un logiciel ou une option capable d'empêcher l'arrêt de l'ordinateur quand le processeur dépasse les 90 degré mais si c'est possible, je suis preneur, ou alors modifier le seuil de surchauffe pour le mettre plus haut ce serait le top.

Je l'ai mis en économie d'énergie pour le moment, et j'ai bloqué l'état maximal du proc a 70%.
Plus de surchauffe mais j'observe quand même avec HW monitor que la température monte quand même a 70-72 quelque fois.
Mais dans cet état la je ne peux pas faire de tache trop gourmande.. C'est assez embêtant..
0
Utilisateur anonyme

Tu peux aussi acheter un support ventilé, pour un budget de 15€-40€.
ça fonctionne très bien pour les PC mal conçus par rapport au refroidissement (Qui est primordial).

https://www.ldlc.com/informatique/ordinateur-portable/support-pc-portable/c4270/
https://www.materiel.net/refroidisseur-pc-portable/l412/
0

Je pense que je vais déja commencer par remplacer la pate thermique du CPU et du GPU, ça me coutera moins cher :p
Je prendrais la Artic Silver 5.

Je pense vraiment que le soucis vient de la pate en fait parce-que le problème est arrivé une fois que je l'ai démonté puis remonté.
Je l'ai redémonté hier et j'ai remarqué que la pate n'était pas sur le CPU mais elle s'est étalé autour en fait (il me semble qu'il faut qu'elle soit dessus d'après ce que j'ai vu).
Après avoir placé la pate, si le problème persiste, je testerais un support ventilé comme tu m'as conseillé.

Je te mettrais au courant de si ça marche ou pas.
En tout cas, je te remercie des réponses que tu m'as donnés :)
0