Problème suite à "Exécuter logiciel"

Résolu/Fermé
pierre8401 Messages postés 197 Date d'inscription vendredi 6 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 - 24 mars 2014 à 11:28
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 25 mars 2014 à 12:38
Bonjour,
A la suite de quelque chose d'anodin, j'ai un problème :
J'ai reçu un mail ce matin de Cdiscount qui m'adressait une facture au format PDF en fichier joint.
Je clique sur le fichier "cdiscount.zip (205 Kb)" puis sur "ouvrir".
J'arrive dans Explorateur Windows avec les caractéristiques du fichier :
nom : cdiscount - type : application - taille compressée : 150 ko - taille : 199 ko - ratio : 25 %
J'ouvre le fichier et une fenêtre apparaît pour exécuter le logiciel (et dans le même temps a été analysée par Avast).
J'ai appuyé sur "exécuter" et le fichier ne s'est pas ouvert.
Depuis, j'ai le sablier qui apparaît durant 2 secondes toutes les 4 secondes - ma liste des "Marques-pages" Firefox disparaît au bout de 2 secondes ainsi que les demandes de recherche de programmes et fichiers.
On a l'impression que le système est bloqué sur "exécuter" et qu'il le relance toutes les 4 secondes.
Je ne suis pas très calé en informatique mais j'ai quand même fait Adwcleaner, Malwerbytes et Glary utilities qui n'ont trouvé aucun problème.
Merci d'avance de votre aide.
Cordialement




A voir également:

12 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 660
Modifié par Malekal_morte- le 24/03/2014 à 11:31
Salut,

Probablement Zbot.

Tu peux transférer le mail avec la pièce jointe, si tu l'as gardé sur mailling@malekal.com


Scan Malwarebytes (temps : environ 40min de scan):
==================================================
Télécharge et installe Malwarebyte : https://www.malekal.com/tutoriel-malwarebyte-anti-malware/
Mets le à jour, fais un scan rapide, supprime tout et copie/colle le rapport ici dans une nouvelle réponse.
!!! Malwarebyte doit être à jour avant de faire le scan !!!
Coche tout ce qui est détecté en faisant un clic droit sur la liste puis cocher tout
puis bouton supprimer sélection pour tout supprimer.

si Malwarebytes demande de redémarrer le PC, redémarre le avant de passer à l'étape suivante.



Like the angel you are, you laugh creating a lightness in my chest,
Your eyes they penetrate me,
(Your answer's always 'maybe')
That's when I got up and left
0
Utilisateur anonyme
24 mars 2014 à 11:32
Bonjour . Si le problème persiste faire une restauration à une date antérieure à ce problème , vos dossiers/fichiers ne seront pas impactés par ce procédé simple . Cordialement
0
Merci à vous Malekal et girosul,
J'utilise Firefox par défaut, mais j'ai aussi IE9 et Chrome.
J'ai déjà fait une analyse rapide Malwerbytes (actualisé à aujourd'hui) qui n'a rien trouvé d'anormal ainsi qu'Adwcleaner. J'ai quand même redémarré mon pc.
Faut-il faire une analyse complète Malwerbytes ?
Cordialement
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Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 660
24 mars 2014 à 11:49
Pour voir :


Faire un Scan OTL - Temps : Environ 40min
=====================
OTL permet de diagnostiquer les programmes qui tournent et déceler des infections - Le programme va générer deux rapports OTL.txt et Extras.txt
Fournir les deux rapports :

Tu peux suivre les indications de cette page pour t'aider : https://www.malekal.com/tutorial-otl/

* Télécharge http://www.geekstogo.com/forum/files/file/398-otl-oldtimers-list-it/ sur ton bureau.
(Sous Vista/Win7, il faut cliquer droit sur OTL et choisir Exécuter en tant qu'administrateur)

Dans le cas d'Avast!, ne pas lancer le programme dans la Sandbox (voir lien d'aide ci-dessus).

* Lance OTL
* En haut à droite de Analyse rapide, coche "tous les utilisateurs"
* Sur OTL, sous Personnalisation, copie-colle le script ci-dessous :



netsvcs
msconfig
safebootminimal
safebootnetwork
activex
drivers32
%ALLUSERSPROFILE%\Application Data\*.
%ALLUSERSPROFILE%\Application Data\*.exe /s
%ALLUSERSPROFILE%\Application Data\*.dll /s
%APPDATA%\*.
%APPDATA%\*.exe /s
%temp%\*.exe /s
%SYSTEMDRIVE%\*.exe
%systemroot%\*. /mp /s
%systemroot%\system32\consrv.dll
%systemroot%\system32\*.dll /lockedfiles
%windir%\Tasks\*.job /lockedfiles
%systemroot%\system32\drivers\*.sys /lockedfiles
%systemroot%\System32\config\*.sav
/md5start
explorer.exe
winlogon.exe
services.exe
wininit.exe
/md5stop
HKEY_CLASSES_ROOT\CLSID\{F3130CDB-AA52-4C3A-AB32-85FFC23AF9C1}\InprocServer32 /s
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\lanmanserver\parameters /s
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\SubSystems /s
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\AppCertDlls /s
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\ProfileList /s
HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Command Processor /s
HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Command Processor /s
CREATERESTOREPOINT
nslookup https://www.google.fr/?gws_rd=ssl /c
SAVEMBR:0
hklm\software\clients\startmenuinternet|command /rs
hklm\software\clients\startmenuinternet|command /64 /rs



* Clique sur le bouton Analyse.

**** Si durant le scan - OTL ne répond pas, ne touche à rien et laisse le scan se poursuivre ****

* Quand le scan est fini, utilise le site http://pjjoint.malekal.com/ pour envoyer le rapport OTL.txt (et Extra.txt si présent).
Donne le ou les liens pjjoint qui pointent vers ces rapports ici dans une réponse.
Je répète : donne le lien du rapport pjjoint ici en réponse.

NE PAS COPIER/COLLER LE RAPPORT ICI - DONNER LE LIEN PJJOINT DANS UN NOUVEAU MESSAGE

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Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Voici le 1er lien

http://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20140324_v11i14l9t6p9

J'envoie le 2ème
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2ème lien :

http://pjjoint.malekal.com/files.php?id=OTL_Extras_20140324_i9u13x8y5c8

J'espère que j'ai bien opéré
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Avast s'est réveillé et a détecté une menace : après un scan complet, les fichiers incriminés ont été supprimés.
Apparemment tout est rentré dans l'ordre.
Faut-il néanmoins faire autre chose ?
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Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 660
24 mars 2014 à 19:35
tu n'as pas mis le fichier OTL.txt

faudrait vérifier si c'est zbot, car sinon tu t'es fait voler tous tes mots de passe.
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Il me semblait qu'il y était dans un des 2 liens que j'ai envoyés auparavant.

J'ai donc refait la manip, voici le lien pour le fichier OTL.txt qui figure en tête :

http://pjjoint.malekal.com/files.php?id=OTL_20140324_e8e12m9y12s11

Les autres en dessous (au cas où) :

http://pjjoint.malekal.com/files.php?read=OTL_20140324_e8e12m9y12s11
http://pjjoint.malekal.com/files.php?read=OTL_20140324_e8e12m9y12s11&html=on&filtre=legitime
http://pjjoint.malekal.com/files.php?read=OTL_20140324_e8e12m9y12s11&html=on

Je n'ai rien d'autre - J'espère qu'il y a tout - Merci encore
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Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 660
25 mars 2014 à 12:03
le rapport a l'air correct.

Dans le doute, je te conseille de changer tous tes mots de passe.


Installe Malwarebyte's Anti-Malware : https://www.malekal.com/tutoriel-malwarebyte-anti-malware/
Fais des scans réguliers avec, il est efficace.


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Bonjour Malekal_morte,

J'ai déjà installé Malwerbytes, Adwcleaner, Glary utilities et je fais un scan à peu près chaque semaine.

Je vais suivre tes conseils et changer mes mots de passe.

Merci encore de ton aide.

Cordialement,

Pierre
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Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 660
25 mars 2014 à 12:38
Glary Utitilies, ça fait peut-être un peu de trop, enfin c'est toi qui vois !

bon courage!
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