Modifier la couleur

Résolu
marcel marie Messages postés 14 Statut Membre -  
marcel marie Messages postés 14 Statut Membre -
Bonjour,

Ai-je rêvé?
Ceci me paraissait très facilement réalisable :

Tout simplement changer une couleur en une autre et cela partout sur la photo !
Et tout cela évidemment sans parler détourage ou autre.

Par exemple avec la pipette trouver la couleur en un point donné, avoir ainsi les composantes RGB de la couleur et tout "simplement" dire au logiciel de changer cette couleur par une autre (R G B) partout sur la photo.

Si NON avec Photoshop 6, me donner la façon de faire avec un autre logiciel : paint shop pro 7, gimp 2, photofiltre ou autre ...
Je vous remercie.
Marcel Marie
A voir également:

11 réponses

Jimpix Messages postés 14773 Statut Membre 4 153

Bonjour,

Dans Photoshop Elements :

Accentuation > Régler la couleur > Remplacement de couleur.
0
AtomeGaming Messages postés 247 Statut Membre 6

Ou alors Ctrl + U (j'utilise Photoshop CS6)
0

Ctrl+U, c'est pour modifier la teinte globale de l'image, pas une teinte en particulier....
0
marcel marie Messages postés 14 Statut Membre

Bonjour,
Je n'ai pas Photoshop Eléments !! Ce module/logiciel est-il gratuit ? Je vais regarder sur Internet ...
J'en suis encore à Photoshop 6
Donc pour le moment je n'ai pas LA SOLUTION.
Mais avec votre bonne volonté, ça doit être jouable.
Merci.
A plus tard.

Marcel Marie
0

Ça ne doit pas être beaucoup différent sur Photoshop, c'est le même éditeur...
0

à mon avis ça ne doit pas être identique surtout quand on constate le prix de Photoshop Eléments (environ 90 euros). Je viens de le récupérer et de l'installer (esai 30 jours); ça met un temps fou !!
Je ne vais pas avoir le temps aujourd'hui de l'essayer.
Je regarde aussi la "concurrence" au cas où il y aurait plus simple, car c'est vrai que ce que je souhaite réaliser me paraît ULTRA simple en théorie.
Je reste à l'écoute de ce forum pour avoir LA BONNE SOLUTION.
A bientôt. Merci.

Marcel Marie
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

Salut

Photoshop 6 ou cs6 ?

l'un a presque 15 ans, l'autre quelques mois ;)

en espérant que ca existait déjà à l'époque :

va dans image réglages remplacement de couleur

choisis sélection
met la tolérance à peu prés au milieu pour commencer
clique sur ta couleur à changer avec la première pipette
avec la pipette + cliques sur les couleurs similaires

puis joues en bas sur le curseur teinte en affinant la tolérance et en reprenant la pipette + si besoin

http://screencast.com/t/uDxUxgxfcx

http://screencast.com/t/N2jiNf2s51O

http://fr.openclassrooms.com/informatique/cours/debuter-sur-adobe-photoshop/remplacer-ou-isoler-une-couleur
0

Comme écrit, c'est BIEN PHOTOSHOP 6 mon logiciel.
Pour moi, son âge m'importe peu.
Même maintenant je travaille encore sous DOS et tout va bien, j'obtiens ce que je souhaite réaliser...
J'ai bien vu la rubrique "remplacement de couleur" sous Image.
En pipettant je vois bien effectivement les coefficents des couleurs RGB, mais je ne vois vraiment pas où mettre ma couleur de remplacement pour le réaliser.
Je ne cherche pas une couleur similaire, je veux une couleur toute autre et dans la fenêtre il ne semble pas y avoir de "cases" pour mettre mes coefficients RGB.

Je vais lire attentivement vos référencements si ça correspond à mon produit.
Affaire à suivre. Merci.

Marcel Marie
0
contrariness Messages postés 21525 Statut Membre

Sous Photoshop 6 ca devait deja etre pareil que maintenant..

Regardez dans le menu "selection / Plage de couleur"... Selectionnez la la pipette la couleur que vous voulez selectionner.. Sur l'image une zone de selection va s'activer.

sur la gauche, dans les icones "couleur premier/plan/arriere plan", faites un double clic sur le premier plan. Le "selecteur de couleur" doit s'ouvrir. Slectionnez ou informer la couleur voulue. validez.

Dans le menu "edition / remplir", vous remplissez la selection par la couleur.

Ca c'est le remplacement de couleur.. Mais il y a d'autres techniques suivant le but recherche...
0

MERCI,

Ne cherchez plus ....
Avec Photofiltre j'ai eu la SOLUTION en moins de 30 secondes ICI :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37636542-changer-la-couleur-d-un-element-avec-photofiltre

Merci encore.
Cordialement.

Marcel Marie
0
Utilisateur anonyme

C'est la même chose que la commande remplacement de couleur de photoshop, en ni plus simple ni plus rapide ;)

vu qu'il n'y a pas de pipette - ça doit même être plus long dans bien des cas puisque il faut refaire la commande entière pour remplacer les couleurs changées à tort
mais bon l'essentiel est que tu ais trouvé ton compte...

PS: dans photoshop simplement la commande de réglage de la nouvelle couleur est en TSL (teinte saturation luminosité) et non en RVB

il te suffisait de faire les correspondances RVB par exemple en collant avant ton code RVB dans le sélecteur de couleurs tu aurais eu immédiatement son équivalent en TSL
0

Bonjour,
C'est vrai que la recherche de correspondance TSL - RVB me chagrine un peu.
Je vais voir où je peux trouver "pile-poil" cette correspondance.
Je vous remercie. Bonne journée.
Marcel Marie
0

message essentiellement pour alligators427
Effectivement j'ai trouvé cette correspondance dans de nombreux logiciels photos.
Je ne connaissais pas cette abréviation TSL et d'ailleurs si on consulte les aides des produits et les livres y consacrés, les tables des matières font rarement référence(s) à ces trois lettres.

Mais BON, quand on sait que ça existe, on trouve !!!

Puisque vous semblez très au fait des "compositions" de couleurs et autres !, je sollicite une réponse à la question du même genre :

Comment remplacer une couleur par une zone transparente ? Peut-être d'ailleurs en deux étapes puisque la zone à rendre transparente peut, à l'origine, n'être pas tout à fait homogène en écriture et obliger à jouer sur la tolérance .
Donc rendre transparente une zone ayant une couleur parfaitement "unie"
MERCI encore pour TOUT. Bonne journée.

Marcel Marie
0

il subsiste un problème, pour moi, à l'instant où j'écris ceci.

Les tranches de valeurs pour chaque TSL sont de 0 à 255 dans tous les tableaux de correspondance généralement proposés.

Mais dans la fenêtre mise à disposition (dans ma version photoshop) pour changer de couleur on a respectivement : -180, +180; -100, +100; -100,+100

Je ne sais donc pas quelles valeurs mettre ....
Mais ON (VOUS) va m'aider pour Y ARRIVER !!
A plus .
M.M.M.
0