Sauvegarde involontaire et perte du fichier d'origine...

Fermé
ocix - Modifié par ocix le 22/03/2014 à 18:22
orpheu48 Messages postés 458 Date d'inscription mardi 17 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2024 - 22 mars 2014 à 18:36
Bonjour à tous,

Gros problème en travaillant sur un document open office. Je travaille sur un tableur format .ods et j'ai fait une sauvegarde involontaire qui a écrasé le fichier d'origine. Je voulais cliquer sur "enregistrer sous" pour crée un autre fichier indépendant. Et malheureusement j'ai cliqué sur "enregistrer"... j'ai donc perdu le fichier d'origine.
Je cherche à annuler tout simplement l'action de sauvegarder (ctrl+S)...

Je pense pas cela soit possible mais je garde espoir, on ne sait jamais..

Je vous remecie
A voir également:

1 réponse

orpheu48 Messages postés 458 Date d'inscription mardi 17 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2024 137
22 mars 2014 à 18:36
Il y a peut-être moyen d'ouvrir le volet de récupération de Windows, qui pourrait éventuellement te proposer la version précédente de ton fichier.

Sinon, il est peut-être aussi toujours dans le même dossier, avec une autre extension, à condition que tu n'aies pas fait "enregistrer" plusieurs fois (je crois).

La fonction de recherche de Windows, appliquée au dossier où se sauvegardent tes fichiers de travail c'est-à-dire là où il était au début, en recherchant "NomDuFichier.*" sans les guillemets et sans espace entre le point et l'astérisque, te permettra de repérer tes fichiers de même nom et de diverses extensions (l'astérisque est un caractère joker qui signifie "toutes extensions").
Après je ne sais pas trop. Peut-être clic droit et "Ouvrir avec"...
Bon courage.

Remarque méthodologique: si tu veux travailler sur un fichier en laissant intact ton fichier de départ, fais "enregistre sous" en modifiant le nom, par ex. en lui ajoutant un numéro, avant de te mettre à travailler dessus; ensuite, en cliquant "enregistrer", tu enregistreras sous le nouveau nom et l'ancien fichier restera intact.

Donne des nouvelles. Si ça marche, ça pourra aider quelqu'un à l'avenir.

J'ai aussi entendu parler d'une fonction ou d'un logiciel "unerase"...
Voilà c'était mes best guesses (meilleures idées).
Salut,
Orph
0