Choix de résolution minimale pour agrandissement

Fermé
lucien gomez Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 20 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2014 - 20 mars 2014 à 12:21
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 - 2 avril 2014 à 17:25
Bonjour,

Je cherche à acheter un nouvel appareil photo pour remplacer mon coolpix 4200.

Quelle est la résolution minimale à prendre en compte pour développer proprement en 7500x5000mm?

Merci d'avance

2 réponses

cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
23 mars 2014 à 15:55
Bonjour,
je suppose qu'il y a une erreur dans la dimension parce que à part JR qui couvre des immeubles ou les favelas de Rio, il y a peu de support de cette dimension.

Pour de très grandes dimensions, la quantité de pixels de n'importe quel APN est suffisante parce qu'une affiche géante est vue de très loin en général.

S'il s'agit d'agrandissement 750x500mm sur papier photo que l'on puisse regarder (sans gêne) à une distance de 50cm, un imprimeur recommande au moins 150 dpi.
En gros, l'image finale doit avoir environ 14 mégapixels.
0
D'ores et déjà merci!

Mon but est effectivement de pouvoir faire des agrandissements en 75x50cm voire en 1,5x1m (pardon pour l'erreur de dimension).

J'hésite entre deux appareils :
* coolpix P330 12Mo avec capteur 1/1,7 pouce
* coolpix S9700 16Mo avec capteur 1/2,3 pouce

Pour comparer je calcule donc la densité de photosites : nb pix / taille capteur :
* P330 = 277008pix/mm²
* S9700 = 562208pix/mm²

Si mon raisonnement est juste, la qualité est donc meilleure avec le P330!

Merci d'avance pour votre confirmation.
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
Modifié par cecim le 2/04/2014 à 17:33
Ton calcul est intéressant, mais les choses sont beaucoup plus complexes que ça.
Il faut tenir compte de : la qualité optique de l'objectif, la dynamique du capteur, la qualité du dématriçage etc...

Pour éviter d'entrer dans des détails techniques :
J'utilise un compact (capteur 1/1,7") et un hybride µ4/3 (17,3x13mm). Je fais des albums A4 et des agrandissement jusqu'à A3 (30x40 cm). Je n'utilise jamais les photos du compact pour faire de tels agrandissements, je n'utilise pas non plus de zoom avec le µ4/3 (qualité optique insuffisante), mais uniquement des objectifs fixes haut de gamme.

Quelque soit la taille de l'agrandissement, une image vue dans sa totalité (donc avec un recul suffisant) présentera toujours le même aspect. Mais s'il est possible de s'approcher, un observateur intrigué par un détail particulier sera très gêné par les différents défauts que peuvent présenter l'image (bruit, interférences colorimétriques, achromatisme etc...). C'est généralement, ce qui se passe avec un poster accroché au mur à hauteur des yeux.

Pour réaliser de grands formats, il faut non seulement que l'image soit composée d'un minimum de pixels, mais aussi que localement, la qualité de reproduction soit irréprochable (sinon un logiciel de retouche permet d'augmenter autant qu'on veux le nombre de pixels). Les images réalisées avec un capteur trop petit présentent trop de défaut. Pour gagner en qualité, j'enregistre en RAW et non en JPEG. A mon avis, pour se lancer dans de tels agrandissements il est nécessaire d'utiliser un APN à grand capteur.
0
contrariness Messages postés 19447 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 6 056
23 mars 2014 à 18:10
Pour l'impression d'une affiche 4 x 6 metres (grand panneau d'affichage routier) on peut prendre comme base une image au 1/10 a 300 dpi.

On va perdre en definition, mais vue la distance a laquelle on regarde une telle affiche la perception globale sera restituee.
Bien sur on laisse tomber le format JPG et on travaille en TIF compresse pour eviter la sur-pixelisation au maximum
0