Fausse mise à jour Java

Bonjour à tous,
Attention, une fausse mise à jour de Java est proposée, à 2 reprises, j'ai été redirigée vers un serveur pirate, et me disant qu'un plugin Java obselète de détecté sur mon PC, alors que je n'ai pas Java. Je vous mets donc en garde, car c'est pour distribuer des adwares pour infester les PC, et regardez bien l'adresse URL, elle est très suspecte. Toujours mettre à jour Java sur le site officiel, pas ailleurs.

16 réponses

Résumé de la discussion

Une fausse mise à jour Java est présentée comme critique, redirigeant vers un serveur pirate et prétendant détecter un plugin obsolète, même lorsque l'utilisateur n'a pas Java. Des conseils répétés recommandent d'utiliser le site officiel pour les mises à jour et d'éviter tout lien suspect, car l'objectif est la diffusion d'adwares et d'infester les PC. Des interventions recommandent des outils de nettoyage tels qu'AdwCleaner, une vérification du registre et des extensions navigateur, et des tutoriels pour supprimer les restes d'adware comme IMBooster. Certaines indications signalent aussi que des pages dangereuses demandent d'effacer le cache et de nettoyer les traces dans le navigateur pour prévenir les redirections.

Bobot (l’IA à votre service)
  1. Contributeur
    le seul vrai java qu'il vous faut sur votre ordinateur >> voici le lien

    si on vous demande de mettre votre java à jour c'est une arnaque , vérifier grâce au lien que je vous ai fourni
    1. Contributeur
      un logiciel pour les mise à jour facile :
      ne fonctionne pas avec 8 et 8.1

      - Pour les Utilisateurs d'AVAST : Il vous faut désactiver les agents de protections le temps de l'exécution.

      - Désactiver l'Agent WEB pour que l'outil puisse fonctionner correctement .

      - Il est indispensable que l'ordinateur soit connecté à
      Internet afin que SX Check&Update puisse vérifier les versions des logiciels à risque.


      Téléchargement : SX Check&Update

      - Au menu principal, choisir l'option Rapport.

      image

      - Un rapport va s'afficher et va vous indiquer ce qui n'est pas à jour !

      - Il suffit de cliquer sur le bouton Update pour lancer la
      mise à jour au travers du navigateur concerné.

      - Le programme vous ouvre le navigateur concerné instantanément sur la page de téléchargement de la mise à jour qui fait défaut.

      Note : Pensez à décocher les sponsors facultatifs
      image

      Note : L'option Windows Update permet de voir les mises à jour en attente et les
      télécharger ou les installer via l'outil dédié de votre système Windows
  2. Modérateur
    Salut,

    Tu as installé des adwares et programmes parasites sur ton PC.
    Voici la procédure à suivre pour les supprimer :

    Un nettoyage AdwCleaner (environ 10/15min) :
    ======================================
    Suis ce tutorial https://www.malekal.com/adwcleaner-supprimer-virus-adwares-pup/?t=33839&start= AdwCleaner ( d'Xplode ) sur ton bureau.
    Vas sur le lien, télécharge AdwCleaner comme indiqué.
    Lance AdwCleaner, clique sur [Scanner].
    Le scan peux durer plusieurs minutes, patienter.
    Une fois le scan terminé, clique sur [Nettoyer]

    Une fois le nettoyage terminé, un rapport s'ouvrira. Copie/colle le contenu du rapport dans ta prochaine réponse par un copier/coller.
    Si cela ne fonctionne pas, utilise le site http://pjjoint.malekal.com pour héberger le rapport, donne le lien du rapport dans un nouveau message.

    Note : Le rapport est également sauvegardé sous C:\AdwCleaner[S1].txt

    puis :

    Sur Firefox : Menu Outils / Modules complémentaires
    Onglet Extension.
    Donne la liste.

    Sur Google Chrome : Menu en haut à droite puis Outils / Extensions
    Donne la liste.

    1. Salut Malekal
      Je n'ai pas installé d'adware, mais y'a juste un restant d'adware IMBooster dans la base de registre :

      [HKLM\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Installer\UserData\S-1-5-18\Components\464AA55239C100F32AF2D438EDDC0F47] =>Adware.IMBooster
      [HKLM\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Installer\UserData\S-1-5-18\Components\5652BA3D5FB98AE31B337BF0AF939856] =>Adware.IMBooster
      [HKLM\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Installer\UserData\S-1-5-18\Components\86EB95E1AFCBABE3DB9ECCC669B99494] =>Adware.IMBooster
      [HKLM\Software\Classes\CLSID\{EF99BD32-C1FB-11D2-892F-0090271D4F88}] =>Toolbar.Yahoo
      [HKLM\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Ext\PreApproved\{EF99BD32-C1FB-11D2-892F-0090271D4F88}] =>Toolbar.Yahoo


      Rapport :
      # AdwCleaner v3.022 - Rapport créé le 20/03/2014 à 15:24:20
      # Mis à jour le 13/03/2014 par Xplode
      # Système d'exploitation : Windows Vista (TM) Home Basic Service Pack 2 (32 bits)
      # Nom d'utilisateur : killer - PC-DE-NATHALIE
      # Exécuté depuis : C:\Users\killer\Desktop\adwcleaner.exe
      # Option : Scanner

      ***** [ Services ] *****

      ***** [ Fichiers / Dossiers ] *****

      ***** [ Raccourcis ] *****

      ***** [ Registre ] *****

      Clé Présente : HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Ext\PreApproved\{EF99BD32-C1FB-11D2-892F-0090271D4F88}
      Clé Présente : HKLM\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Installer\UserData\S-1-5-18\Components\464AA55239C100F32AF2D438EDDC0F47
      Clé Présente : HKLM\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Installer\UserData\S-1-5-18\Components\5652BA3D5FB98AE31B337BF0AF939856
      Clé Présente : HKLM\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Installer\UserData\S-1-5-18\Components\86EB95E1AFCBABE3DB9ECCC669B99494

      ***** [ Navigateurs ] *****

      -\\ Internet Explorer v9.0.8112.16540

      -\\ Google Chrome v

      [ Fichier : C:\Users\killer\AppData\Local\Google\Chrome\User Data\Default\preferences ]

      *************************

      AdwCleaner[R0].txt - [1186 octets] - [20/03/2014 15:24:20]

      ########## EOF - C:\AdwCleaner\AdwCleaner[R0].txt - [1246 octets] ##########

      @ dommbarr
      Que pense tu de ma question " A quoi bon installer Java si il faut le désactiver" ? 
      Cordialement
      Bah si un site le réclame, il faut l'installer

      @Malékal
      Je n'ai ni extension, ni plugin Java dans mon navigateur Google Chrome
      1. Contributeur
        bonjour à tous !
        juste en passant j'ai java , chrome et je n'ai jamais eu de soucis avec !
        1. Salut
          Je vais me répéter, je n'ai pas du tout Java sur mon PC, j'ai vérifié dans Google Chrome et Internet Explorer, aucun plugin, ni extension de Java.
          La page de la fausse mise à jour Java, remplace la page du site que je visite.
          1. Salut lili
            C'est sur un site de généalogie très connu
            1. Sur Google Chrome, j'ai WOT qui est désactivé, Malware Search, Documents Google, comme plugins, j'ai Adobe Flash Player, Widevine Content Decryption Module qui est désactivé, Chrome Remote Desktop VieWer qui est activé et je ne sais à quoi il sert, Google Update qui est désactivé, Native Client qui est activé, et je ne sais à quoi ça sert, Chrome PDF Viewer qui est activé et je m'en sers, et Silverligth qui est activé.
              1. Modérateur
                ok ça vient bien du site de genealogie.
                C'est donc bien l'une des régies présentes sur le site qui est responsable.

                Tu peux utiliser Adblock pour filtrer ces pubs.
                1. Merci, je leur ai signalé.
              2. Bonsoir
                Je fais un UP pour remonter le sujet pour dire que si vous voyez une page qui vous dit qu'un plugin java obselète de détecté, et que cela a remplacé la page du site que vous visitiez, surtout ne pas cliquer sur OK, car vous risquez de vous faire piéger et d'installer des adwares. Fermer cette page.
                Et vider le cache du navigateur en passant un coup de C Cleaner.
                1. Yop,

                  ça farte JAWA ?
                2. Salut
                  Oui, ça farte, faut bien se montrer une fois de temps en temps.
                3. Contributeur
                  mais on ne t'oublie pas ma petite Nathalie !
                4. Et moi j'oublie pas mes petits Rémi et Bruno.
                5. ;-)
              3. Contributeur
                je rajoute des liens officiels pour les mises à jours :

                Mise à jour

                Pour java :
                - Java
                https://www.java.com/fr/download/

                Pour adobe reader :
                - Adobe reader
                https://helpx.adobe.com/fr/download-install.html

                Pour Flash Player :
                - Flash Player (vérification)
                https://helpx.adobe.com/flash-player/kb/uninstall-flash-player-windows.html#main_Download_the_Adobe_Flash_Player_uninstaller
                - Instalation :
                http://get.adobe.com/fr/flashplayer/otherversions/
                1. Bonsoir à tous
                  Je remonte le sujet pour vous prévenir qu'ils continuent de sévir pour la fausse mise à jour Java, et avec une nouvelle méthode :
                  Sur un site de généalogie très connu, on me dit que cette page web ne peut être affichée, et j'ai cliqué sur OK et j'ai été redirigée vers un site pirate et un téléchargement a débuté, j'ai été obligée de fermer le navigateur avec le gestionnaire des tâches. Surtout ne cliquez pas sur OK, car un téléchargement débute à l'insu de l'utilisateur pour infecter les PC.
                  1. Contributeur
                    salut Nathalie !
                    De toute façon ne jamais (pour un utilisateur de google Chrome) faire des mises à jour autrement qu'en passant par les 3 barres en haut à gauche :


                    et par "à propos de google Chrome" !!!

                    1. Salut
                      Oui, mais un utilisateur lambda peut se faire piéger, donc je préviens du danger.
                      Merci d'avoir mis ces précisions pour Google Chrome
                    2. Contributeur
                      Merci d'avoir mis ces précisions pour Google Chrome
                      On est là pour donner les conseils que l'on connait !
                      ;)