Aide supernetting

Franck -  
 Franck -
Salut

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment fonctionne le principe du supernetting. Je me débrouille pas trop mal avec le subnetting, mais je n'arrive pas a comprendre comment ca fonctionne, malgrés les nombreux tutorials que j'ai pu trouver sur google. Si quelqu'un pouvait m'expliquer de façon simple comment ca fonctionne, ca serait super sympas.

Merci

Franck.

2 réponses

brupala Messages postés 115331 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 268

Salut,
le supernetting, c'est le CIDR .
enfait cela consiste si on se réfère au systéme obsolète des classses d'adresses ip à créer des blocs d' adresses ip plus grands que ceux définis par le masque de leur classe d'origine.
cela n'est pas destiné à créer des réseaux plus grands, mais à alléger les tables de routage internet en routant sur des préfixes.
exemple:
la plage d'adresses ip privées 192.168.0.0 /16
le masque naturel de la classe est /24 , mais en définissant une route 192.168.0.0/16 on routerait tout ce qui commence par 192.168 sur le même chemin .
sans CIDR , il aurait fallu écrire autant d' entrées dans la table routage que l'on voulait accéder de réseaux classe C commençant par 192.168
192.168.0.0 vers interface 1
192.168.10.0 vers interface 1
192.168.11.0 vers interface 1
..... etc etc.
1
Franck

Merci pour ton aide. C'est plus clair pour moi maintenant
0