Mini projet

Fermé
ssabrine25 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 19 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2014 - 19 mars 2014 à 20:52
samgunsjovirow Messages postés 40852 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 - 3 avril 2014 à 15:27
Bonjour,

je débute en programmation, et je voudrais vous demander un peut d'aide,
travail demandé :gestion de service hotel:
1 -création d'un registre pour toutes les chambres: ce registre doit contenir le numéro de la chambre , le type, le nom de l'occupant

2-création des fichiers relatifs aux différents chambres .Chaque fichier doit comprendre la date de réservation , le type de la chambre , le nom, et leprénom de l'occupant ainsi que sa CIN ou son numéro de passport

3-création des fichiers relatifs aux clients

4-création des fichiers relatifs à la consommation des clients
il faut aussi prévoir une fonction pour la vérification des disponibilités des chambres en fonctions de la date de réservation présente dans le sdifférents fichiers et une autre fonction pour la gestion de la facturation
A voir également:

2 réponses

samgunsjovirow Messages postés 40852 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 3 035
19 mars 2014 à 21:02
Bonsoir

Pour recevoir un peu d'aide des bénévoles, il ne suffit pas de donner l'énoncé de l'exercice. Il faut aussi et surtout que tu dises ce que tu as fait comme travail de ton coté, quelles réflexions tu as mené.
0
OldHolborn Messages postés 15 Date d'inscription mardi 4 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2015
28 mars 2014 à 23:40
Salut ssabrine25, pour ma part je procederais de la sorte :
- il faut que tu crée deux structures : une client et une chambre comme ceci :

struct client
{
string nom;
int âge ect ...
};

struct chambre
{
client occupent ;
int numero etc ...
};

A chaque fois que tu lance ton programme il faut que tu change toute les chambre et son occupent (avec fread()) que stocke toute ces informations dans un tableau de chambre (chambre tab[nbChambre]) pour pouvoir faire des tests facilement et avant de quitter tu enristre ces modifications dans tes fichiers.

PS : ce que tu fais c est géré une base de données et il y a des langues plus approprié que le c pour faire ça, le plus simples étant MySQL.
0
merci :) j' ai fait la partie concernant la reservation mais j'ai trouvé des difficultés dans la partie concernant la facturation
0
samgunsjovirow Messages postés 40852 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 3 035
3 avril 2014 à 15:27
ssabrine25, il ne faut pas que tu utilises le pseudo de OldHoborn pour répondre, sinon 4a va devenir incompréhensible.
0