Réinstaller OS Antérieur à Mavericks

Fermé
Kissifrotte Messages postés 3 Date d'inscription lundi 17 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2014 - Modifié par Kissifrotte le 17/03/2014 à 16:24
Kissifrotte Messages postés 3 Date d'inscription lundi 17 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2014 - 24 mars 2014 à 12:11
Bonjour,

Voici ma configuration actuelle



Au vu du manque de stabilité de cette version (depuis la mise à jour gratuite d'Apple) je souhaite revenir à la version qui était préinstallée sur mon macbook pro (10.6) (il me semble que c'était Snow Leopard), ou du moins réinstaller la version présente avant cette mise à jour majeure.

J'ai déjà cherché sur le net, mais les méthodes proposées requièrent le DVD OS de Snow Leopard, or il me semble que l'OS était déjà installé sur le mac lors de sa première ouverture (achat neuf en magasin), et je ne possède pas ce DVD d'installation.

Je possède un disque dur externe de sauvegarde, où j'ai enregistré à plusieurs reprises des sauvegardes avec Time Machine.

Je souhaiterais savoir s'il est possible de revenir à une version antérieur à cette Mise à Jour instable, et si oui quelle est la marche à suivre.

Merci d'avance
A voir également:

1 réponse

_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
17 mars 2014 à 22:51
Bonjour,

Avant de t'expliquer comment revenir à Snow Léopard, j'aurais aimé savoir de quelles sortes d'instabilités tu rencontres.
Sais- tu que cela peut découler de la façon dont tu as installé Mavericks. Donc était-ce un simple upgrade ou carrément un reformatage du disque + installation de Mavericks + installation une à une de tes versions Mavericks de tes applications.

Ceci dit, si tu tiens vraiment à revenir à Snow Léopard, tu dois d'abord acheter le DVD Snow léopard (18€ sur le site Apple) puis reformater ton disque interne ( donc perte de toutes les données ) au tout début de la procédure d'installation et enfin installer l'ancien système.

Ritchi
0
Kissifrotte Messages postés 3 Date d'inscription lundi 17 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2014
18 mars 2014 à 12:12
Bonjour,

Merci pour ta réponse Ritchi.

J'ai installé Mavericks comme une simple upgrade. Mon Mac met beaucoup plus de temps à démarrer (toujours plus rapide qu'un PC, mais tout de même) ; de nombreuses applications (mises à jour automatiquement) cessent parfois de fonctionner subitement, par exemple avec Safari, iTunes (3 ou 4 fois), VLC, Word, et certaines mettent 1 à 2 minutes à se lancer ; la durée de vie de la batterie a diminuée (j'ai du perdre environ 2 à 3h d'autonomie, alors que mes habitudes n'ont pas changé, et cela juste après la mise à jour) ; pour finir j'ai parfois des freezes dans la simple navigation mais également sur safari (cela arrive même sur google).

Ces instabilités ne sont pas constantes pour la plupart, mais ponctuelles, et avant cette mise à jour je n'avais jamais eu un seul "bug", et je regrette cette époque.

Il est donc impossible de "réinstaller" l'OS précédent à partir de sauvegardes sur disque dur externe (Time machine) ?
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
18 mars 2014 à 20:30
Bonjour,

Est-ce que tu avais configuré TimeMachine pour sauvegarder le système Snow léopard ?
Depuis le passage à Mavericks, est ce que ce même disque dur externe a servi à Time machine?

Mon conseil serait de rester sur Mavericks mais en refaisant une installation propre: reformatage du disque, installation de Mavericks, récupération que des données via Assistant migration et ton disque Time Machine, puis installation une à une des applications en version Mavericks. C'est ainsi que j'ai procédé pour mon iMac de 2007 10.6.8 et il tourne aujourd'hui comme sous Snow Léopard.

Ritchi
0
Kissifrotte Messages postés 3 Date d'inscription lundi 17 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2014
Modifié par Kissifrotte le 24/03/2014 à 12:11
Bonjour,

Je ne sais pas, j'ai toujours connecté mon disque dur externe puis lancé TimeMachine, ou alors il se lançait automatiquement, donc impossible de dire s'il était en mode sauvegarde de Snow léopard.

Je vais faire ce que tu me conseilles.

Merci pour ces précieux conseils et informations.

Cordialement
0