Crypt.Zpack.Gen - Impossible de démarrer l'ordinateur

Fermé
Mouai - 17 mars 2014 à 08:15
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 9 avril 2014 à 21:55
Bonjour,

Depuis deux jours j'ai un soucis avec mon ordinateur portable (Asus A42R).
J'ai commencé par avoir de gros ralentissements avec mon ordinateur, avant qu'Antivir ne se déclenche pour signaler la présence d'un trojan, crypt.zpack.gen, que j'ai immédiatement supprimé. J'ai ensuite essayé de redemarré, mais ça a pris trois fois plus de temps que la normale (bloquage sur "Démarrage de windows", ralentissement après avoir mis le mdp, ralentissement après l'apparition du bureau...). J'ai donc essayé de redémarrer et d'aller en mode sans échec, ce qui a été plus rapide. De là, j'en ai profité pour scanner entièrement mon ordinateur avec Antivir, mais après l'avoir laissé tourné toute la nuit, seulement 3% avait été scanné... même chose avec malware antispyware avec un premier scan interminable. J'ai aussi essayé les réparations proposées par windows mais sans réel succès.

Désormais, il m'est totalement impossible de démarrer l'ordinateur (bloquage complet sur l'écran démarrage de windows), et il m'a fallu hier à peu près 2h rien que pour arriver sur le bureau en mode sans échec, sans pouvoir rien faire après... Du coup je ne sais plus quoi faire. J'ai bien vu qu'il y avait divers logiciels pour nettoyer l'ordinateur, mais du coup n'ayant même plus accès au bureau, je ne peux ni les télécharger, ni les installer... Donc si quelqu'un avait une idée pour sauver mon ordinateur, je suis preneur :)
A voir également:

7 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 656
Modifié par Malekal_morte- le 17/03/2014 à 08:33
Salut,


Pour voir si tu as des virus, à faire en mode sans échec, vu que rien ne démarre.


Faire un Scan OTL - Temps : Environ 40min
=====================
OTL permet de diagnostiquer les programmes qui tournent et déceler des infections - Le programme va générer deux rapports OTL.txt et Extras.txt
Fournir les deux rapports :

Tu peux suivre les indications de cette page pour t'aider : https://www.malekal.com/tutorial-otl/

* Télécharge http://www.geekstogo.com/forum/files/file/398-otl-oldtimers-list-it/ sur ton bureau.
(Sous Vista/Win7, il faut cliquer droit sur OTL et choisir Exécuter en tant qu'administrateur)

Dans le cas d'Avast!, ne pas lancer le programme dans la Sandbox (voir lien d'aide ci-dessus).

* Lance OTL
* En haut à droite de Analyse rapide, coche "tous les utilisateurs"
* Sur OTL, sous Personnalisation, copie-colle le script ci-dessous :



netsvcs
msconfig
safebootminimal
safebootnetwork
activex
drivers32
%ALLUSERSPROFILE%\Application Data\*.
%ALLUSERSPROFILE%\Application Data\*.exe /s
%ALLUSERSPROFILE%\Application Data\*.dll /s
%APPDATA%\*.
%APPDATA%\*.exe /s
%temp%\*.exe /s
%SYSTEMDRIVE%\*.exe
%systemroot%\*. /mp /s
%systemroot%\system32\consrv.dll
%systemroot%\system32\*.dll /lockedfiles
%windir%\Tasks\*.job /lockedfiles
%systemroot%\system32\drivers\*.sys /lockedfiles
%systemroot%\System32\config\*.sav
/md5start
explorer.exe
winlogon.exe
services.exe
wininit.exe
/md5stop
HKEY_CLASSES_ROOT\CLSID\{F3130CDB-AA52-4C3A-AB32-85FFC23AF9C1}\InprocServer32 /s
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\lanmanserver\parameters /s
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\SubSystems /s
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\AppCertDlls /s
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\ProfileList /s
HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Command Processor /s
HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Command Processor /s
CREATERESTOREPOINT
nslookup https://www.google.fr/?gws_rd=ssl /c
SAVEMBR:0
hklm\software\clients\startmenuinternet|command /rs
hklm\software\clients\startmenuinternet|command /64 /rs



* Clique sur le bouton Analyse.

**** Si durant le scan - OTL ne répond pas, ne touche à rien et laisse le scan se poursuivre ****

* Quand le scan est fini, utilise le site http://pjjoint.malekal.com/ pour envoyer le rapport OTL.txt (et Extra.txt si présent).
Donne le ou les liens pjjoint qui pointent vers ces rapports ici dans une réponse.
Je répète : donne le lien du rapport pjjoint ici en réponse.

NE PAS COPIER/COLLER LE RAPPORT ICI - DONNER LE LIEN PJJOINT DANS UN NOUVEAU MESSAGE




Like the angel you are, you laugh creating a lightness in my chest,
Your eyes they penetrate me,
(Your answer's always 'maybe')
That's when I got up and left
0
Bonjour et merci pour votre réponse.

Je vais essayer de le lancer en mode sans échec (la dernière fois ça m'a pris 2h pour arriver au bureau...). Cependant, je pense que je n'aurais pas accès à internet depuis ce mode là. Est-ce que ça marcherait si je télécharge le logiciel d'un autre poste et le fait passer par clé usb sur l'autre ordi ?
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 656
17 mars 2014 à 08:42
oui
mais sinon prends mode sans échec avec prise en charge du réseau.
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D'accord je vais essayer, je crains juste que ça va prendre énormément de temps...
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Le démarrage reste bloqué sur \Windows\system32\Drivers\Classpnp.sys

Une idée pour débloquer cela ?
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Bonjour, après une journée d'analyse, j'ai enfin les résultats :

OTL.txt : http://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20140319_e12f10t15r8u7
Extras.txt : http://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20140319_l5u15r8b10l11
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Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 656
19 mars 2014 à 10:43
Rien d'extraordinaire.


Relance OTL.
o sous Personnalisation (Custom Scan), copie_colle le contenu du cadre ci dessous (bien prendre :OTL en début).
Clic Correction (Fix), un rapport apparraitra, copie/colle le contenu ici:

:OTL
[2012/04/02 14:47:14 | 000,000,000 | ---D | M] -- C:\Users\Phuong-Minh\AppData\Roaming\Fuwue
[2013/05/22 20:05:07 | 000,000,000 | ---D | M] -- C:\Users\Phuong-Minh\AppData\Roaming\Jitsi
[2012/04/02 14:28:17 | 000,000,000 | ---D | M] -- C:\Users\Phuong-Minh\AppData\Roaming\Ucpuex


* poste le rapport ici


Par contre, tu as deux antivirus, Trend-Micro et Antivir
c'est normal d'avoir des prb avec cela.

Désinstalle un des deux par programmes et fonctionnalités du panneau de configuration.
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Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Voici le rapport : http://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20140319_w10u11g10z13t8


Pour les antivirus, il me semble que j'avais au tout début tenté de désinstaller Trend-Micro mais que cela n'avait pas marché... je réessaye tout de même


Aussi, apparemment mon ordinateur rame toujours autant donc je crois qu'il y a toujours un souci quelque part...
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Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 656
19 mars 2014 à 14:39
tant que tu auras 2 antivirus, ça n'ira pas.

~~



Scan Malwarebytes (temps : environ 40min de scan):
==================================================
Télécharge et installe Malwarebyte : https://www.malekal.com/tutoriel-malwarebyte-anti-malware/
Mets le à jour, fais un scan rapide, supprime tout et copie/colle le rapport ici dans une nouvelle réponse.
!!! Malwarebyte doit être à jour avant de faire le scan !!!
Coche tout ce qui est détecté en faisant un clic droit sur la liste puis cocher tout
puis bouton supprimer sélection pour tout supprimer.

si Malwarebytes demande de redémarrer le PC, redémarre le avant de passer à l'étape suivante.
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Après avoir désinstallé Trend-Micro, j'ai redémarré l'ordinateur, donc me revoilà bloqué au lancement du mode échec pour un bon moment...

Si jamais ça peut être une info utile, ça reste souvent bloqué un bon moment sur les fichiers "nipalk.sys" et "Classpnp.sys"
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Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 656
19 mars 2014 à 15:21
hummm....
à mon avis, tu as un problème de disque dur.

Si tu arrives à avoir le mode sans échec, lance HDD tune et regarde si tu as des erreurs dans l'onglet Health :
https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=43963&start=

Lance aussi un checkdisk : http://www.malekal.com/2010/12/04/erreur-disque-et-systeme-de-fichiers/
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Ok je vais essayer ça.
Pour savoir, si jamais il y a effectivement un problème de disque dur, est-ce qu'il serait réparable avec divers logiciels ou bien pas possible ?
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Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 656
19 mars 2014 à 16:17
non cest matériel, si y a un prb.
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Bonjour,

Je reviens vers vous parce que ça a maintenant évolué...

J'ai fait un chkdsk que j'ai laissé pendant 2 semaines. A mon retour, j'ai vu que l'ordinateur restait bloqué sur "ASUS" indéfinimment. En lisant sur internet, j'ai tenté la manip retirer la batterie+chargeur et appuyer 30 secondes sur le bouton d'alim, puis réessayé, mais ça ne marchait pas.
Par contre, en lisant d'autres réponses (que je n'ai absolument pas compris entièrement), j'ai vu qu'on pouvait accéder au BIOS (ou quelque chose comme ça) en appuyant sur F1/F2, ce que j'ai fait et effectivement ça a marché. Seulement, j n'ai pas osé toucher quoi que ce soit... en sauvegardant et en quittant, j'ai pu démarrer mon ordinateur mais (après une bonne heure) là j'ai eu un autre problème. Apparemment ma version Windows était non validée (alors qu'à priori j'ai rien fait de spécial) et mon ordinateur est resté bloqué sur une page blanche avec cette notification écrite en bas à droite.

Du coup je désespère un peu, si vous avez une solution pour sauver l'ordinateur... ou au moins j'aimerais récupérer les données assez importantes que j'ai sur cet ordi ;)
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Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 656
9 avril 2014 à 21:55
Il y a un prb matériel, vois avec un réparateur.
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