[XP Pro] ne veut pas se réinstaller

Résolu
lormel Messages postés 31 Statut Membre -  
lormel Messages postés 31 Statut Membre -
Bonjour ,

Suite à ???, je ne sais quoi, mon poste s'est planté.

J'ai bien fait tout ce que j'ai pu lire sur les titres. (mettre le lecteur CD en premier, boot, ne pas faire "réparer" tout de suite mais attendre la liste de la licence Windows, ...
Mais maintenant que j'arrive à l'écran bleu, je n'ai pas l'option "réparer", seulement "installer Windows XP", "créer une partition dans l'espace non partitionné" ou "supprimer la partition sélectionnée".
J'ai peur de continuer en faisant une fausse manip.
Merci de votre aide!
A voir également:

19 réponses

masternico Messages postés 491 Statut Membre 320
 
Tu as bien raison d'avoir peur, et effectivement, passé la deuxième fois, il te fait une nouvelle installe.
Si le programme d'installe ne reconnait pas le système installé, c'est certainement que les info de boot sont corrompues ou qu'une erreur disque l'empeche de le détecter.
lorsque tu boot sur le CD, essaye de faire en premier choix:
Réparer (console de récupération) normalement, il va te demander quelle installation de windows tu veux sélectionner, puis le mot de passe de l'administrateur (tapes "entrée")
Une fois dans la console de récupération, lance la commande "chkdsk /f"
Attend que le cycle se termine puis redémare l'ordi voir si windows accepte de démarer normalement...
1
masternico Messages postés 491 Statut Membre 320
 
je te dirais bien de débrancher l'un des disques de manière à n'avoir que le disque où supposément se trouve le système endommagé.
Ensuite tu recommence l'install de windows, si il ne te détecte toujours pas windows, essaye à nouveau avec la console de récupration
Question:
As tu bien utilisé le paramètre "/f" de la commande chkdsk?
1
masternico Messages postés 491 Statut Membre 320
 
A ta place, je ne toucherais pas à ça. Les jumper slave et master servent uniquement à déterminer la hierachie d'adressage des disques les uns par rapport aux autres.
(En gros, puisque tu peux mettre 2 disques sur chaque nappe IDE, il faut bien savoir lequel est lequel et ainsi communiquer correctement avec lui.
Tu as ainsi le master primaire, le slave primaire, le master secondaire et le slave secondaire, te permettant d'adresser 4 disques depuis 2 ports IDE.)
Bon le fait est que si ton système fonctionnait avant, on peut supposer que les jumper en question étaient bien positionnés, or si tu t'ammuse à les changer de positions sans vraiment savoir de quoi il en retourne, là, tu risque de ne plus pouvoir acceder à tes disques car la carte mère ne saura plus à quel disque s'adresser.

Contentes toi seulement de débrancher le cordon électrique d'un des disques. N'oublis pas de rebrancher le disque avant de refaire une tentative de démarrage de windows.
1
masternico Messages postés 491 Statut Membre 320
 
c'est normal que le deuxième apparissent en c: car le DOS attribue les lettre de disque dur en fonction de la hierachie dont je parlais avant.
Comme du coup il n'y a plus qu'un seul disque, il reçoit automatiquement la lettre c: (primary master => c:, primary slave => d:, etc...)
Il se trouve que hier, j'ai eu moi aussi a effectuer la commande chkdsk sur le disque dur d'un client, et j'ai rencontré un problème. La commande /f n'est pas reconnue non plus. Elle a étée remplacée par /p
pourquoi? comment? il semblerais que cela dépende du disque d'install de XP.
Maintenant, il te reste à rebrancher les disques et redemarrer windows voir si cela a corrigé qque chose. (j"espère que tu a fait comme j'ai dis, de ne débranché que les cordons électrique).

Sinon, réessaye avec le paramètre /p à la place de /f
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lormel Messages postés 31 Statut Membre 6
 
Gloups!
Non, j'ai débranché l'alimentation et les nappes pour y voir plus clair.
J'ai effectivement vu par une commande Help qu'il fallait taper /P ou /R mais je ne m'en suis pas servi.
Hier soir (cette nuit!), j'ai continué un peu tout seul et j'ai redémarré l'ordinateur sans rebrancher le 2e disque dur.
Et là Miracle, un nouvel écran bleu est apparu avec de la restauration et de la vérification et du blablabla à tout va. Il a bien travaillé tout seul pendant dix minutes, s'est éteint, s'est rallumé ...

A un moment il me dit qu'il y a 4 secteurs défectueux QUID?

Enfin,au bout de 2 clopes et 3 bières, j'ai eu la chance de voir apparaitre le mode sans échec.
Du coup spybot, avast et adaware très rapidement et je retrouve le contenu du 1er disque dur.
Mais celui-ci n'est pas à sa place, par rapport aux nappes (voir manip de mon précédent message), est-ce important? Si je rebranche l'autre disque dur, sur lequel je sais maintenant qu'il y a mes données (photos, documents, courriels, ...) n'y a-t-il pas un risque?
Autre question: d'où a bien pu venir ce problème, qui m'a bien pris la tête, mais grâce auquel j'ai appris plein de choses techniques?

Merci Braz à toi, Masternico
1
masternico Messages postés 491 Statut Membre 320
 
Tient, un petit breton dans le coin :)
Content que tu ais récupéré ton xp.
Maintenant, il va falloir rebrancher les disques comme ils étaient avant.
Théoriquement, le disque sur lequel se trouve ton systéme (donc celui qui est dans la machine en ce moment, doit être en maitre sur le premier IDE.
Au niveau de la nappe de connection, il faut que tu le branche sur le connecteur le plus éloigné de la carte mère.
L'esclave lui vient s'intercaler entre les deux.
Ce que tu peux faire, c'est que tu fait un essai, si ça ne marche pas, c'est que tu t'es trompé et que tu dois les inverser.
De toute façon, tu ne risque pas d'abimer qui que çe soit. La seule chose qui puisse se passer, c'est que les disques ne soit pas reconnu par le bios et donc que le système ne puisse pas démarer.

Donc, courage, tu tiens le bon bout. Vas-y gaiement et comme je te disais, si ça ne marche pas d'une manière, essaie l'autre...
1
masternico Messages postés 491 Statut Membre 320
 
Lol...
Tu t'en est sorti comme un chef.

La dernière manip dont tu parle n'est pas forcément obligatoire. Normalement, si tu retire le cd de windows et que tu démarre l'ordi, il doit trouver le système sur le disque dur. Tu peux donc laisser le démarrage sur le cd par défaut, comme ça si jamais tu dois un jour redémarrer ton ordi à partir d'un cdrom, tu n'aura pas à changer le paramètre dans le bios.

Sinon, pour l'histoire du sens de connection de la nappe, il existe une règle immuable:
En regardant la nappe, tu verra qu'il y a un trait rouge sur l'un des bords. Et bien ce trait rouge doit obligatoirement être du coté du cable d'alimentation.
De même, sur la carte mère, si tu regarde bien le connecteur IDE, il doit y avoir le chiffre "1" situé sur la carte mère. Celà indique la patte n°1. Cette patte doit être connecté au trait rouge de la nappe.

Allez, Kenavo ;)
1
Profil bloqué
 
Salut, après installer windows xp tu auras le choix de réparer ou une nouvelle installation .
0
lormel Messages postés 31 Statut Membre 6
 
Merci de ta réponse rapide.

J'ai déjà fait une première fois "installer" et là j'ai bien peur qu'en demandant une seconde fois, il me l'installe réellement!
0
lormel Messages postés 31 Statut Membre 6
 
Merci braz, je viens de suivre tes conseils:

Je n'ai pas eu le choix concernant le disque dur (alors que j'en ai 2!)

"volume disque local ...
N° série ...
Ce volume semble en bon état
X ko d'espace disque libre
X ko sont disponibles"

A priori, c'est un message qui me rassure mais le redémarrage n'a rien donné: à nouveau écran bleu pour l'installation de Windows"

Merci de ta réponse
0
lormel Messages postés 31 Statut Membre 6
 
Pour apporter de l'eau à mon moulin, j'ai 2 disques durs qui sont reconnus lorsque je suis sur la page bleue d'installation de Windows (avec la liste des partitions), mais il n'y en a plus qu'un lorsque je fais "Réparer" par la console de récupération, (je ne peux donc en sélectionner qu'un seul, en l'occurence D:Winnt)
0
ll0ll Messages postés 2617 Statut Contributeur 511
 
Bonjour.
Normalement l'instal propose de réparer une premiere fois, mais ce n'est pas là qu'il faut réparer (je sais c'est bete...)... Il faut avancer dans l'install, et au moment ou il demande de choisir le dur, il faut le valider, et là il dit : Windows a détécté un autre systeme blabla, en gros il te propose : soit d'écraser, soit d'en créer un nouveau, soit de réparer (enfin bref ça se passe comme ça...)
0
lormel Messages postés 31 Statut Membre 6
 
Le problème c'est qu'il ne me propose pas de réparer...
Il me demande de créer ou de supprimer une partition?!
0
lormel Messages postés 31 Statut Membre 6
 
P'tit up parce que vraiment besoin de soutien.
Merci
0
lormel Messages postés 31 Statut Membre 6
 
On va donc reprendre tout à zéro avec un seul disque dur à la fois.
Concernant la commande "/f", je pense que j'ai oublié de mettre un espace, comme mentionné sur un autre topic.
En en parlant autour de moi, quelqu'un me parle de revoir les broches "slave" et master à l'arrière de mes disques durs; Quid?

En tout cas, merci de prendre de votre temps pour répondre à ceusse, comme moi, qui sont un peu dépassés.
0
lormel Messages postés 31 Statut Membre 6
 
Voici du nouveau:
J'ai ouvert la bestiole, débranché les 2 DD, ainsi que les lecteurs qui se trouvent sur la même nappe puis j'ai branché le premier, fait chkdsk (sans le /f, parce que ça ne marchait pas)
Pour le premier C: le volume semble en bon état, etc...
Puis je l'ai débranché et mis l'autre DD au même endroit, bizarrement il me met la même lettre C mais affiche un autre message:
CHKDSK vérifie le volume...
CHKDSK effectue une vérification ou une récupération supplémentaire (3 fois)
CHKDSK a trouvé au moins une erreur sur le volume.
S'ensuit une liste de nombre de ko d'espace libre , disponibles, X octets dans chaque unité, X unités d'allocation sur le disque et enfin X unités d'allocation disponible sur le disque
C:\>

Que dois-je faire maintenant?
Merci
0
lormel Messages postés 31 Statut Membre 6
 
Sur la carte mère j'ai deux connexions pour les nappes. Y'a-t-il une importance de priorité pour les disques durs?
Le disque dur qui est actuellement installé n'est pas comme tu le dis, le plus éloigné sur la nappe, c'est le graveur CD avec le CD d'XP. Faut-il vraiment inverser les deux? (vu que ça marche en l'état...)
Enfin, sur la nappe qui restera disponible y a-t-il également un ordre entre le deuxième disque dur et le lecteur DVD?

(Effectivement rennais originaire de Brest même!)
0
lormel Messages postés 31 Statut Membre 6
 
Nouvelles manipulations, sur les conseils précédents:

1- sur la nappe actuellement en fonctionnement, j'ai inversé le disque dur et le lecteur CD: tout se passe bien.
2- J'ai branché sur la nappe disponible le second disque dur: écran d'accueil fond noir avec mention : recherche IDE qui bloque
3- Je me suis rendu compte que le connecteur sur la nappe n'a pas de sens (pas d'ergot ou de guide pour m'indiquer dans quel sens le mettre) je branche donc le connecteur à l'envers sur le disque dur et là ça marche!
4- je rajoute le graveur au milieu de la seconde nappe : nickel!

Seul hic, si hic il y a, c'est que les 2 duos "disque dur/lecteur CD" ne sont pas sur les nappes d'origine! Mais est-ce bien grave?

Dernière opération à venir, si j'ai tout bien compris: retourner dans le BIOS pour booter sur le disque C ?!
0
lormel Messages postés 31 Statut Membre 6
 
Comme proposé, je veux bien essayer de faire un petit récapitulatif du problème et de la solution:
Suite à je ne sais quoi, plus moyen d'accéder à mon bureau, mes dossiers, etc.
Un écran me propose de démarrer normalement, mode sans échec ou mode sans échec avec prise en compte du réseau...
J'ai beau tout essayé rien ne fonctionne.
Me reste la réparation ou la restauration avec le cd de Windows XP. Pas moyen d'avoir une ligne me proposant la réparation.
Sur les conseils de MasterNico, j'ai fait chddsk sur chacun de mes disques et à priori ,l'un des 2 avait un problème.
J'ai éteint et redémarré l'ordinateur qui s'est réparé tout seul (enfin presque, avec l'aide du sieur précité)
Voili, voilà, j'ai bien galéré pendant plusieurs jours mais j'ai appris plein de choses.
MERCI BRAZ à vous, à ce site, et tout spécialement à MasterNico.
Kenavo
0