[Conversion]Disque dur externe FAT32>NTFS

Résolu/Fermé
Kelthalas - 14 mai 2007 à 19:43
120496 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 16 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2017 - 8 mai 2017 à 17:14
Bonjour,
Voila mon problème: Je souhaiterai convertir mon DD externe de FAT32 vers NTFS (fichier de plus de 4Go) J'utilise donc la commande native a Windows > convert h: fs:ntfs
Mais la problème: le volume est utilisé par un autre processus. Il me propose de faire la conversion au prochain demarrage mais comme c'est un disque dur externe au prochain demarrage il ne sera pas demarré.
Merci d'avance!
A voir également:

31 réponses

Salut Lagon_Bleu !

Il te faut taper cette ligne de commande dans " l'Invite de commande "
Que tu trouvera dans Démarrer => Programmes => Accessoires => Invite de commande

Donc c'est une fenêtre noire où tu dois taper ces lignes :

CHKDSK /F "nom_du_lecteur":

Qui vérifiera ton disque (le préparera)



Puis cette ligne :

convert "nom_du_lecteur": /fs:ntfs /x

Qui convertira donc ton disque..



N'hésite pas a nous tenir au courant !


AB
47
merci à toi ..ta manip m'a été tres utile et tout s'est bien passé ...mon dd externe s'est converti sans perte de données
cdt
0
je n'arrive pas a taper se que ns dit dans invite de commande, peux tu me donner un exemple concret.

merci d'avance
0
salut
lorsque je tape CHKDSK/"le nom du lecteur" l'invité de commande me dit "parametrable non valide /nom du lecteur"
que doisje faire stp
merci
0
c super cool!! ;-) c la meilleur réponse!!!
0
MERCI BEAUCOUP
0
Je viens de suivre votre conseil pour passer mon disque dur externe en NTFS et pouvoir enregistrer des gros fichiers dessus, et tout s'est passé impeccablement, alors je vous en remercie sincèrement.

Astuce pour passer en mode administrateur, si vous obtenez "Accès refusé, vous n'avez pas de privilèges suffisants. Vous devez invoquer cet utilitaire dans un mode d'execution élevé" :
DEMARRER/PROGRAMMES/ACCESSOIRES, puis clic droit sur INVITE DES COMMANDES et EXECUTER EN TANT QU'ADMINISTRATEUR

La suite est décrite plus haut.

Aucune perte de données, tout est NICKEEEEEEEL!!!
MILLE MERCIS
9
Bonjour,

moi aussi j'ai essaié de convertir mon DDext Fat 32 en NTFS
G bien été dans l'invite de commande mais lorsque je tape la première ligne
il me met " impossible d'ouvrir le volume en accès direct "
que dois-je faire ?

je suis sous windows 7
c un DDext de 1To WD

Merci de votre aide
4
Oki ca marche merci les gars
4

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Hello,

Un grand merci pour cette méthode. ça a marché nickel et du premier coup. Aucune perte de données sur le DD.

Je peux enfin transférer plus gros que 4 Giga. Du bonheur grace à vous.

Merci
2
vous étes trop fort, merci.
2
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
31 janv. 2010 à 18:53
stg13rebel, Prends le temps de lire son message et tu verra qu'il a appliqué la bonne procédure.

Si intégralité de ce lecteur est incertaine c'est que le disque dur comporte des erreurs, exécute un chkdsk depuis Démarrer/Exécuter, tapes chkdsk i: /r

P.S. : tu es sur que la lettre i est bien celle qui est attribuée à ton lecteur ?

2
Salut
Il te faut taper cette ligne de commande dans " l'Invite de commande "
Que tu trouvera dans Démarrer => Programmes => Accessoires => Invite de commande

Donc c'est une fenêtre noire où tu dois taper ces lignes :

CHKDSK /F "nom_du_lecteur":

Qui vérifiera ton disque (le préparera)



Puis cette ligne :

convert "nom_du_lecteur": /fs:ntfs /x

Qui convertira donc ton disque..

j'avais le même problème et j'ai suivi ce qui est cité ci dessus et ça marche
1
remi_83 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 14 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2012 1
14 juin 2010 à 14:22
moi tout fonctionne jusqu'a la fonction convert où j'ai come réponse apres avoir tout mis : "spécification de lecteur non valide"
1
Mayot35 Messages postés 523 Date d'inscription mardi 11 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2019 60
20 mars 2011 à 22:32
J'ai eu ca aussi, alors que le check disk m'as dit "windows a vérifié sans trouver de problème".
J'ai formater (attention vérifie bien que tu n'as pas de données importante a sauvegarder avant car tout sera effacer !)

la commande : format X: (x étant la lettre attribué au lecteur a formater)

et ensuite j'ai converti !
Si la conversion marche pas essaye la même commande mais tu enlèves le '/x' à la fin ;)
0
Je suis désolé, ça fait plus de 2h que je répète de manière inlassable tout ce qui a été inscrit dans ce forum... je crois que je v renvoyer le disque dur externe que je viens de m'acheter.. parce que là ça m'énerve pas mal, car rien ne fonctionne comme je le souhaiterai.. je trouve scandaleux ce système de FAT:32 alors que la plupart des gens ont à mettre dessus des fichiers *.iso ou d'autres gros fichiers pour ne pas avoir à les stocker dans le disque dur de l'appareil.... purement scandaleux...
Donc c'est l'invite de commandes j'ai taper ces lignes :

CHKDSK /F "nom_du_lecteur": ( le disque dur externe est représenté par la lettre "i")

Ça a vérifié le disque externe(ça l'a préparé)

Puis cette ligne :

convert "i": /fs:ntfs /x

Qui devrait convertir donc mon disque..

Et bien sûr rien ne marche...
Il me sort (comme si je ne le savais déjà pas) que le type de fichiers su système est FAT32
et ensuite d'entrer le nom du volume en cours pour le lecteur "i" , et c là que ça blesse !! que dois-je écrire? le disque externe est un toshiba avec un logo E-store devant le I c marqué Toshiba USB-HDD, que dois je marquer? j'ai tout essayé.. et là franchement ça me les brise gigantesquement !! alors j'ai remplacé le x à la fin de la seconde commande par "i" le nom de mon lecteur, rien y fait...
J'imagine bien qu'il y a quelqu'un a qui il ai arrivé exactement la même aventure merdique...
Je demande un peu d'aide, parce que ça m'a bien pourri mon après-midi !
1
bon ça a marché, par je ne sais quel miracle.. d fois je me demande si il ni a pas quelqu'un dans l'ordi..parce chez windows les choses qui marchent du 1er coup.. m'enfin ..
0
laety > baroner
10 mars 2015 à 12:13
tro fort !
0
leon91490 Messages postés 166 Date d'inscription mardi 19 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2017 47
25 mars 2012 à 00:26
heu tu as rentréé

convert i: /fs:ntfs /x

ou alors convert "i"; ... parce que là c'est sur qu'il risque de pas marcher aussi bien.
0
Salut Baroner, j' ai le même problème t' as fait comment toi ? Tu as rentré quoi ?
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
14 mai 2007 à 19:51
salut,

essaye depuis le boot sur le cd d'xp puis choix console "R" ensuite une fois logé sur l'invité tappe la commande convert.
0
Ca veut dire quoi ça "le boot sur le cd d'xp puis choix console "R" ensuite une fois logé sur l'invité tappe la commande convert. " J'ai mis le CD d'XP et je ne vois rien de semblable.


J'ai essayé vos manips "convert j: /fs:ntfs" mais voila le message que j'ai => L'intégralité de ce lecteur est incertaine et il ne peut être converti. Vous devez nettoyer le lecteur en exécutant CHKDSK /F ou en autorisant l'exécution de AUTOCHK au prochain réamosçage.
J: n'a pas été converti en NTFS
0
masternico Messages postés 487 Date d'inscription dimanche 5 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2011 320
14 mai 2007 à 21:55
j'aurais pas dit mieux
0
Salut
D'abord essayer ça:
convert h: fs:ntfs /x
Lacommande "convert" n'existe pas sur la console de récupération.
Essayer de l'utiliser en mode sans échec ou bien d'arrêter le proocessus qui utilise ce disque.
Si c'est explorer terminer-le dans le gestionnaire des tâches.
ctrl-alt-supr pour le lancer.
fichier-nouvelle tâche- cmd

Bonnechance.
0
Elfstat Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 5 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2009 1
17 nov. 2009 à 13:35
Bonjour tt le monde,

Med, à quoi sert le /x à la fin de la commande?

Je vais essayer ce soir.

Merci d'avance;

Elfstat
0
convert h: /fs:ntfs /x
0
Merci a tous. Enfait j'ai juste accepter le "forcer le demontage du volume" (je crois que cest ça qu'il était marqué)

Désolé pour la faute de frappe j'ai oublié le /

Merci encore
0
leon91490 Messages postés 166 Date d'inscription mardi 19 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2017 47
Modifié par leon91490 le 25/03/2012 à 01:13
ha d'accord

si vous voulez rentrer dans une maison d'un monsieur et que quelqu'un est dedans, vous allez peut etre pas y arriver aussi bien que vous voudriez.

le montage c'est necessaire en multi utilisateurs... ca fait une vitrine identique pour des utilisateurs différents. par exemple léon travaillé dans son coin sur le disque c: et julie travaille sur le disque e: mais là julie peut tres bien aller sur le disque c: elle aussi et mettre le souk dessus.

alors on mets un dossier commun aux deux... mes documents... mais via le montage julie et léon voient la meme chose mais julie son mes documents est e; et pour léon mes documents c'est c:

donc ils écrivent pas au meme endroit. et si patron veut changer le format du disque e; et bien on lui oppose que le disque est en usage par quelqu'un.


contre ca, on a la solution de couper les ponts entre julie et le convert du disque e; mais alors julie a des mauvaise surprises en sauvegardant son travail sur les ponts sont coupés.

donc c'est pas une bonne idée que de forcer la déconnexion du disque. le mieux c'est peut etre de mettre un cd de réparation et mettre le disque au format ntfs sans risque de processus qui vienne se mettre en conflit.

sous windows c'est mode sans echec. et donc lancer via f8 au démarrage.
0
sangothias Messages postés 88 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2007 1
16 nov. 2007 à 19:35
Bonjour à tous,

J'ai commencé a convertir mon dd externe fat32 en ntfs avec la manip habituelle. Mais...erreur de manip ou autre, mon pc a rebooté sans que je fasse quoi que ce soit. (je soupçonne fortement mon fils ainé d'avoir fait une connerie alors que la conversion était en cours. Du coup, mon disque est illisible. Comment puis-je faire pour au moins récupérer mes données à présent innaccessibles. OUIN!!!!!!
0
salut,
télécharge le programme disponible sur ce lien : https://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/disque_dur_cdrom_dvd/fiches/31184.html

si comme tu le dis le problème vien du reboot. le MBR ou MFT doit etre endommagé et ton disque dur doit etre reconnu par windows au format RAW (données brutes) et plus NTFS ou FAT32.

le logiciel est gratuit et très pratique, bien que l'interface soit peut engagente.

bon courage.
0
GiLe46 > thibault
3 avril 2008 à 17:10
Testé et approuvé :

CHKDSK /F "nom_du_lecteur":
convert "nom_du_lecteur": /fs:ntfs /x
0
salnisfir > GiLe46
5 avril 2008 à 21:11
bonjour j 'ai essayé comme tu l'as dis mais il me dit que le leceur est raw
comment faire autrement
merci
0
MrTomate > GiLe46
11 mai 2009 à 21:58
En effet et un grand merci GiLe46, ta commande fonctionne parfaitement, y compris sous vista...
0
Bonjour,

Testé et approuvé :

CHKDSK /F "nom_du_lecteur":
convert "nom_du_lecteur": /fs:ntfs /x

J'ai fais tout ceci, mais il me demande:

Entrez le nom de volume en cours pour le lecteur F:

Et j'ai beau essayer f, F, f:, F:, F:/, f:/, et pareil avec les G, il me dit toujours:

Un nom de volume incorrect a été entré pour ce lecteur.

Merci d'avance de m'aider.
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
5 avril 2008 à 21:15
Salut,

si tu disque dur est passé en raw c'est qu'il a un problème, il faut utiliser Testdisk pour essayer de le restaurer.
0
lagon__bleue
18 mai 2009 à 09:44
Bonjour, je n'y connait pas grand hose et donc pas compris ce que vous disiez pour convertir mon DD de FAT32 en NTFS, ou il faut marquer ce que vous dite? comment y acceder? merci
0
Bonjour Anonymous,

J'ai essayé les lignes de commande que tu as recommandé, mais bien sur, sur vista, nos droits sont restreints (et c'est peu dire)..
J'ai suis donc aller fouiner dans les groupes d'utilisateurs pour voir s'il y a possibilité de se mettre en admin mais rien n'y fait.. En même temps, je ne sais pas si c'est exactement ca la solution.

Quand j'ai tapé la prem commande 'CHKDSK...', ca me répond ca : Accès refusé, vous n'avez pas de privilèges suffisants. Vous devez invoquer cet utilitaire dans un mode d'execution élevé.

Ouai, ok, j'aimerai bien moi aussi.. mais c'est quoi ce mode d'exécution élevé?

Merci !
0
Barrela Lavinas
4 juin 2012 à 16:11
tu vas chez cmd dans demarrer....right click...executer en tant qu administrateur et voila tu tappe ce que tu veux
0
Merci Beaucoup. tres bien.
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
8 sept. 2009 à 10:25
bonjour,
passe en mode sans echec , c'est le mode administrateur , n'importe quoi chez crosoft , et je te conseille avant de faire cette modif de faire une defragmentation de ton dd et tout de suite derriere la modif
a+
--
FC 11 - Mandriva 2009 -Debian 5.0-
Les meilleures choses ont besoin de patience.(JC ANGLADE)
penser aux astuces https://www.commentcamarche.net/list
0