[VB] comment activer une macro complémentaire

Fermé
Tomtom35 - 14 mai 2007 à 18:01
 Info - 23 févr. 2011 à 22:45
Bonjour,

je souhaite activer la macro complémentaire "Utilitaire d'analyse" d'un fichier Excel sous visual basic

en fait, mon objectif est de travailler sur un fichier Excel qui lors de l'activation des macros complémentaire "Utilitaire d'analyse" et "Utilitaire d'analyse - VBA", des données sont modifiés dans certaines celulles.

Le problème est que lorsque je charge mon fichier Excel sous Visual Basic, j'arrive a activer la macro complémentaire "Utilitaire d'analyse - VBA" mais pas "Utilitaire d'analyse"

Pour vous aidez, je suis parti de ce lien
https://silkyroad.developpez.com/VBA/VisualBasicEditor/#LIII

qui contient ce code

Dim oAddIn As AddIn

Set oAddIn = Application.AddIns.Add _
    (Filename:=Application.LibraryPath & "\analyse\analys32.xll")
oAddIn.Installed = True
Application.RegisterXLL "Analys32.xll"

Workbooks.Open Application.LibraryPath & "\analyse\atpvbaen.xla"
AddIns("Utilitaire d'analyse - VBA").Installed = True


les 2 dernieres lignes me permettent d'activer "Utilitaire d'analyse - VBA" mais pas les premieres lignes.

si vous voulez plus d'informations, n'hésitez pas a me le demander

Merci d'avance

Thomas G
A voir également:

5 réponses

Bonjour,

As-tu trouver ta solution car j'ai un problème similaire à savoir. J'ai un fichier excel "C:\Data\BIBLI.XLA" et quand j'exécute mon application faite en VB, j'ouvre Excel automatiquement et a ce moment je voudrais :
1°) que mon fichier XLA soit mis dans les macros complémentaires
2°) qu'il soit activé

Peux-tu m'aider à ce sujet ?

Merci

Didier
3
rorolidalgo Messages postés 11 Date d'inscription lundi 29 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2009
30 juin 2009 à 11:08
bonjour
as-tu trouvé la solution à ton pb de chargement de bibli.xla?
j'ai exactement le même souci.
Merci
0
le sujet date un peu, mais comme je me dis que des gens ont peut-être encore le même besoin (la preuve, moi... huhu),
et comme je viens de trouver une solution, autant la mettre ici
^_^

Le pb vient en partie que comme c'est un excel FR,
des trucs du style ".librarypath" pointent sur Office11\MacroLib
alors que les macros complémentaires sont dans Office11\Bibliothèques\...

en plus, suivant la langue, le nom dans la liste diffère, donc,
trouver une méthode qui n'utilise pas le nom qui apparait dans la liste, mais le nom du fichier lui même...

Dim YBoAddin As AddIn  
For Each YBoAddin In AddIns  
   If UCase(YBoAddin.Name) = UCase("ANALYS32.XLL") Then  
      YBoAddin.Installed = True  
   End If  
Next


(éternelle ruse : qd on compare 2 chaînes de caractères,
tjrs comparer leurs versions majuscules...
ça évite les "analys32" <> "ANALYS32" donc, je plante
^_^

L'avantage, c'est qu'on peut aussi l'utiliser pour d'autres modules...

il suffit de faire du pas à pas et de noter le nom du module qui nous intéresse...

Voila...
bonne journée 2011 à touss
2
bonjour messieurs

Ayant le même problème, je viens de toruve rcela dans l'aide en ligne d'Excel :

L'utilitaire d'analyse est un programme complémentaire (macro complémentaire : programme complémentaire qui ajoute des commandes personnalisées ou des fonctions personnalisées à Microsoft Office.) d'Excel, disponible lorsque vous installez Microsoft Office ou Excel. Pour l'utiliser dans Excel, toutefois, vous devez d'abord le charger.

Dans le menu Outils, cliquez sur Macros complémentaires.
Dans la zone Macros complémentaires disponibles, activez la case à cocher en regard de Utilitaire d'analyse, puis cliquez sur OK.
Conseil Si l'Utilitaire d'analyse n'est pas répertorié, cliquez sur Parcourir pour le trouver.

Si un message indiquant que l'utilitaire d'analyse n'est pas installé sur votre ordinateur s'affiche, cliquez sur Oui pour l'installer.
Dans la barre de menus, cliquez sur Outils. Lorsque vous chargez l'utilitaire d'analyse, la commande Utilitaire d'analyse est ajoutée au menu Outils.
Remarque Pour inclure les fonctions Visual Basic pour Application (VBA) à l'utilitaire d'analyse, vous pouvez charger, de la même façon, la macro complémentaire Utilitaire d'analyse - VBA. Dans la zone Macros complémentaires disponibles, activez la case à cocher en regard de Utilitaire d'analyse - VBA.

bon courage
1
Je n'arrive plus à imprimer un document, à chaque tentative j'ai une fenêtre qui me dit que les macros sont désactivées et qu'il faut les réactiver. J'ai du par inadvertance appuyer sur une mauvaise touche ou faire une mauvaise manœuvre. Je n'arrive pas à m'en sortir. Pouvez vous m'aider MERCI
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Exemple type :

Option Explicit

Sub Install_MacroComplementaires()

    AddIns("Utilitaire d'analyse").Installed = True
    AddIns("Utilitaire d'analyse - VBA").Installed = True
    
End Sub
'


Cdt

Info
0