Problème d'installation Windows 7 sur partition GPT.

Fermé
rickles2 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 13 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2014 - 13 mars 2014 à 17:20
rickles2 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 13 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2014 - 14 mars 2014 à 15:35
Bonjour tout le monde.

Je me suis acheté le Asus N750jv, livré avec un Windows 8 64 bits pré-installé.

J'ai essayé d'aimer et d'utiliser Windows 8. Il se trouve que c'est impossible de faire l'un ou l'autre. Les logiciels ne marchent pas, Metro surgit on ne sait comment ni pourquoi...

J'ai mis à jour vers Windows 8.1. (je précise)

Je cherche à installer Windows 7 Pro 64bits SP1 en dual boot. Pour ce, j'ai fait une partition GPT via Windows 8 de taille convenable (100 go). C'est un système de partitions GPT, tout le truc. Je précise pour plus tard.

En guise de "bios", j'ai un truc qui s'appelle "Aptio Setup Utility" et les options sont très, très limitées sous ce truc. Je crois pouvoir dire avec 95 % de chances que c'est un système UEFI.

J'ai essayé de bidouiller, désactiver le Secure Boot, d'activer le CSM (je parle chinois, là).

Sénario 1 : Avec un DVD avec un ISO de Win 7, ça se lance, mais uniquement depuis le menu de Windows 8 pour la récupération système. (Je lui dit de booter le DVD au redémarrage.)
Pendant l'installation de Windows 7, ça bloque parce que ça ne veut pas s'installer sur ma partition GPT.

Scénario 2 : Avec une clé USB bootable créée avec le logiciel Rufus (Le logiciel de Microsoft ne fonctionne pas pour la créer) et la même image IOS, ça ne détecte même pas la clé. Pourtant je la configure spécialement en FAT 32 à destination de partition GPT UEFI truc muche comme expliqué dans un tuto.

Parfois, sans savoir pourquoi, les lecteurs DVD et USB s'affiche dans le "boot order" du "Aptio Setup Utility"... ou pas.
Impossible de booter le DVD au démarrage, même en le mettant en top priorité sur ma booting list. Pourtant, il fonctionne.

Je ne sais pas trop quoi faire... Je vais poster des images de l'interface en espérant que quelqu'un puisse m'aider. Il y a peut-être quelque chose que je fais mal avec la clé usb ou le DVD ?

Merci de votre aide :)
A voir également:

1 réponse

rickles2 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 13 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2014 3
14 mars 2014 à 15:35
Aide-toi et le Ciel t'aidera :)

J'ai trouvé le moyen de résoudre mon problème.
J'ai tapé moi-même le chemin de boot de ma clé USB.
Oui, c'était tout con.
Mais aucun tuto ne s'appliquait vraiment au bios de cet ordi (options inexistantes, nomenclature différente, non-détection des supports externes ou détection aléatoire et capricieuse...)

Je vous conseille de vous créer un pack de drivers pour votre nouvelle partition Windows7 car à par les ports USB, presque rien ne marche.

-----------------------------------------------------
ATTENTION ! J'ai lu qu'il était conseillé de désactiver la fonction fast boot dans les options d'alimentation de Windows8, sinon, il y a un risque que le dual boot cafouille. Par précaution, j'ai fait la manip'. Mais libre à vous de fouiller plus tard pour voir si tout est OK. C'est ce que je vais faire.

Je la mets au cas où...

"Par défaut le fast boot ou "démarrage rapide" est activé dans Windows 8.
Pour le désactiver appuyer sur les touches "Windows + W" pour lancer une recherche de paramètres tapez "boutons" et sélectionner "modifier le comportement des boutons d'alimentation", en bas de cette page il y'a une case à cocher "activer le démarrage rapide"." Il faut la décocher, pour nous.

Ce n'est pas ce site qui recommande de désactiver le fastboot pour un dual boot avec Windows7 mais il explique ses tenants et aboutissants :

http://schmurtzm.blogspot.com/2013/11/windows-8-81-et-le-fast-boot.html

Comme vous le verrez plus bas, il faut désactiver l'option fast boot dans le Bios pour installer Windows7.
---------------------------------------------------------

Windows7 s'inquiète de l'ordre des partitions, lors de l'installation. Je n'ai pas trouvé ce que ça voulait dire alors j'ai cliqué sur ignorer et je n'ai pas remarqué de problème depuis... Alors.... prrrtt :p.

---------------------------------------------------------


Modèle de PC : Asus N750jv
Nom du bios/uefi : Aptio Setup Utility
BIOS VENDOR : American Megatrends
Version : 209
VBIOS VERSION : 2170.I15N750.012
EC Version : F02S060001
Version de Windows8 : Windows 8.1

Clé USB bootable créée avec le logiciel Rufus.

https://www.eightforums.com/threads/uefi-bootable-usb-flash-drive-create-in-windows.15458/

Suivre ce tuto pour créer la clé bootable de Windows7

Ensuite, voici la configuration pas-à-pas de mon bios.
Je ne sais pas si tout est pertinent, mais ça marche comme ça.

1) Onglet "Security" -> "Secure boot menu" -> Disabled.

2) Onglet "Boot" -> "Fast boot" -> Disabled.
"Launch CSM" -> Enabled.
"Launch PXE OpROM policy" -> Enabled.

3) Onglet "Boot" -> "Add new boot option".
Entrez le nom de votre clé USB. (Vous allez la rebaptiser et Windows la reconnaîtra sous ce nom.)
Dans la ligne juste en dessous (Path...) appuyez sur Entrée et choisissez "PC1 (1F|2)\DevicePath (Type3, SubType 12)..."
Puis appuyez sur Echap pour revenir à la page précédente.
Dans Path (la 3e ligne), tapez le chemin d'accès au fichier "bootx64.efi" de votre clé USB comme suit : "G:\efi\boot\bootx64.efi". Attention, la lettre "G" de la clé peut être différente pour vous !

4) Sélectionnez "create" appuyez sur Entrée.

5) Onglet "Boot".
Sélectionnez "Boot option priorities", appuyez sur Entrée.
Sélectionner la clé USB en #1.

Redémarrez.

Windows7 s'installe sur la partition GPT de votre choix.

Suivez l'UX de Windows7.

--------------------------------------------------------------

Je remercie les gens de Commentçamarche et Internet en général parce que sans tous les forums et tutos, j'en aurais pas appris autant, au point de me débrouiller tout seul au final.

Tchô.
3