Problème d'installation Windows 7 sur partition GPT.
Fermé
rickles2
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mars 2014
-
13 mars 2014 à 17:20
rickles2 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 13 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2014 - 14 mars 2014 à 15:35
rickles2 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 13 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2014 - 14 mars 2014 à 15:35
A voir également:
- Problème d'installation Windows 7 sur partition GPT.
- Installer windows 10 sur windows 7 - Accueil - Mise à jour
- Movie maker windows 7 - Télécharger - Montage & Édition
- Télécharger windows 7 32 bits usb - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Installation windows 10 sans compte microsoft - Guide
- Chat gpt gratuit - Télécharger - Outils Internet
1 réponse
rickles2
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mars 2014
3
14 mars 2014 à 15:35
14 mars 2014 à 15:35
Aide-toi et le Ciel t'aidera :)
J'ai trouvé le moyen de résoudre mon problème.
J'ai tapé moi-même le chemin de boot de ma clé USB.
Oui, c'était tout con.
Mais aucun tuto ne s'appliquait vraiment au bios de cet ordi (options inexistantes, nomenclature différente, non-détection des supports externes ou détection aléatoire et capricieuse...)
Je vous conseille de vous créer un pack de drivers pour votre nouvelle partition Windows7 car à par les ports USB, presque rien ne marche.
-----------------------------------------------------
ATTENTION ! J'ai lu qu'il était conseillé de désactiver la fonction fast boot dans les options d'alimentation de Windows8, sinon, il y a un risque que le dual boot cafouille. Par précaution, j'ai fait la manip'. Mais libre à vous de fouiller plus tard pour voir si tout est OK. C'est ce que je vais faire.
Je la mets au cas où...
"Par défaut le fast boot ou "démarrage rapide" est activé dans Windows 8.
Pour le désactiver appuyer sur les touches "Windows + W" pour lancer une recherche de paramètres tapez "boutons" et sélectionner "modifier le comportement des boutons d'alimentation", en bas de cette page il y'a une case à cocher "activer le démarrage rapide"." Il faut la décocher, pour nous.
Ce n'est pas ce site qui recommande de désactiver le fastboot pour un dual boot avec Windows7 mais il explique ses tenants et aboutissants :
http://schmurtzm.blogspot.com/2013/11/windows-8-81-et-le-fast-boot.html
Comme vous le verrez plus bas, il faut désactiver l'option fast boot dans le Bios pour installer Windows7.
---------------------------------------------------------
Windows7 s'inquiète de l'ordre des partitions, lors de l'installation. Je n'ai pas trouvé ce que ça voulait dire alors j'ai cliqué sur ignorer et je n'ai pas remarqué de problème depuis... Alors.... prrrtt :p.
Modèle de PC : Asus N750jv
Nom du bios/uefi : Aptio Setup Utility
BIOS VENDOR : American Megatrends
Version : 209
VBIOS VERSION : 2170.I15N750.012
EC Version : F02S060001
Version de Windows8 : Windows 8.1
Clé USB bootable créée avec le logiciel Rufus.
https://www.eightforums.com/threads/uefi-bootable-usb-flash-drive-create-in-windows.15458/
Suivre ce tuto pour créer la clé bootable de Windows7
Ensuite, voici la configuration pas-à-pas de mon bios.
Je ne sais pas si tout est pertinent, mais ça marche comme ça.
1) Onglet "Security" -> "Secure boot menu" -> Disabled.
2) Onglet "Boot" -> "Fast boot" -> Disabled.
"Launch CSM" -> Enabled.
"Launch PXE OpROM policy" -> Enabled.
3) Onglet "Boot" -> "Add new boot option".
Entrez le nom de votre clé USB. (Vous allez la rebaptiser et Windows la reconnaîtra sous ce nom.)
Dans la ligne juste en dessous (Path...) appuyez sur Entrée et choisissez "PC1 (1F|2)\DevicePath (Type3, SubType 12)..."
Puis appuyez sur Echap pour revenir à la page précédente.
Dans Path (la 3e ligne), tapez le chemin d'accès au fichier "bootx64.efi" de votre clé USB comme suit : "G:\efi\boot\bootx64.efi". Attention, la lettre "G" de la clé peut être différente pour vous !
4) Sélectionnez "create" appuyez sur Entrée.
5) Onglet "Boot".
Sélectionnez "Boot option priorities", appuyez sur Entrée.
Sélectionner la clé USB en #1.
Redémarrez.
Windows7 s'installe sur la partition GPT de votre choix.
Suivez l'UX de Windows7.
--------------------------------------------------------------
Je remercie les gens de Commentçamarche et Internet en général parce que sans tous les forums et tutos, j'en aurais pas appris autant, au point de me débrouiller tout seul au final.
Tchô.
J'ai trouvé le moyen de résoudre mon problème.
J'ai tapé moi-même le chemin de boot de ma clé USB.
Oui, c'était tout con.
Mais aucun tuto ne s'appliquait vraiment au bios de cet ordi (options inexistantes, nomenclature différente, non-détection des supports externes ou détection aléatoire et capricieuse...)
Je vous conseille de vous créer un pack de drivers pour votre nouvelle partition Windows7 car à par les ports USB, presque rien ne marche.
-----------------------------------------------------
ATTENTION ! J'ai lu qu'il était conseillé de désactiver la fonction fast boot dans les options d'alimentation de Windows8, sinon, il y a un risque que le dual boot cafouille. Par précaution, j'ai fait la manip'. Mais libre à vous de fouiller plus tard pour voir si tout est OK. C'est ce que je vais faire.
Je la mets au cas où...
"Par défaut le fast boot ou "démarrage rapide" est activé dans Windows 8.
Pour le désactiver appuyer sur les touches "Windows + W" pour lancer une recherche de paramètres tapez "boutons" et sélectionner "modifier le comportement des boutons d'alimentation", en bas de cette page il y'a une case à cocher "activer le démarrage rapide"." Il faut la décocher, pour nous.
Ce n'est pas ce site qui recommande de désactiver le fastboot pour un dual boot avec Windows7 mais il explique ses tenants et aboutissants :
http://schmurtzm.blogspot.com/2013/11/windows-8-81-et-le-fast-boot.html
Comme vous le verrez plus bas, il faut désactiver l'option fast boot dans le Bios pour installer Windows7.
Windows7 s'inquiète de l'ordre des partitions, lors de l'installation. Je n'ai pas trouvé ce que ça voulait dire alors j'ai cliqué sur ignorer et je n'ai pas remarqué de problème depuis... Alors.... prrrtt :p.
Modèle de PC : Asus N750jv
Nom du bios/uefi : Aptio Setup Utility
BIOS VENDOR : American Megatrends
Version : 209
VBIOS VERSION : 2170.I15N750.012
EC Version : F02S060001
Version de Windows8 : Windows 8.1
Clé USB bootable créée avec le logiciel Rufus.
https://www.eightforums.com/threads/uefi-bootable-usb-flash-drive-create-in-windows.15458/
Suivre ce tuto pour créer la clé bootable de Windows7
Ensuite, voici la configuration pas-à-pas de mon bios.
Je ne sais pas si tout est pertinent, mais ça marche comme ça.
1) Onglet "Security" -> "Secure boot menu" -> Disabled.
2) Onglet "Boot" -> "Fast boot" -> Disabled.
"Launch CSM" -> Enabled.
"Launch PXE OpROM policy" -> Enabled.
3) Onglet "Boot" -> "Add new boot option".
Entrez le nom de votre clé USB. (Vous allez la rebaptiser et Windows la reconnaîtra sous ce nom.)
Dans la ligne juste en dessous (Path...) appuyez sur Entrée et choisissez "PC1 (1F|2)\DevicePath (Type3, SubType 12)..."
Puis appuyez sur Echap pour revenir à la page précédente.
Dans Path (la 3e ligne), tapez le chemin d'accès au fichier "bootx64.efi" de votre clé USB comme suit : "G:\efi\boot\bootx64.efi". Attention, la lettre "G" de la clé peut être différente pour vous !
4) Sélectionnez "create" appuyez sur Entrée.
5) Onglet "Boot".
Sélectionnez "Boot option priorities", appuyez sur Entrée.
Sélectionner la clé USB en #1.
Redémarrez.
Windows7 s'installe sur la partition GPT de votre choix.
Suivez l'UX de Windows7.
--------------------------------------------------------------
Je remercie les gens de Commentçamarche et Internet en général parce que sans tous les forums et tutos, j'en aurais pas appris autant, au point de me débrouiller tout seul au final.
Tchô.