PC très lent

Résolu/Fermé
Philaboire Messages postés 45 Date d'inscription samedi 5 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2016 - 13 mars 2014 à 12:43
juju666 Messages postés 35446 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 21 avril 2024 - 17 mars 2014 à 16:57
Bonjour à tous.

L'an dernier, déjà, j'ai connu ce type de ralentissement. Le problème avait été résolu sur ce même forum avec l'aide de juju 666.
Le lien de cette intervention a été soigneusement gardé dans mes Favoris, mais en vain, car les liens proposés lors de cette résolution sont obsolètes et ne fonctionnent plus.

Voici l'exposé de mes ennuis. Le PC ralentit de + en +, et mes connexions internet exigent un temps fou.

PC d'assemblage.
Windows 8, dernière version.
Firefox et Chrome.
Windows Defender.
Malwarebytes.
cCleaner.

Mes dernières manoeuvres :
- cCleaner a tourné récemment.
- Malwrebytes a été lancé hier soir.
- Defender a tourné ce matin.

Rien n'a été détecté.

Merci d'avance pour votre aide.
A voir également:

7 réponses

Husman60 Messages postés 2940 Date d'inscription samedi 13 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2019 724
13 mars 2014 à 13:32
Salut,

On va faire un diagnostic du PC et aviser de la suite en fonction de ça :

=> Télécharger ZHPDiag (de Nicolas Coolman) :
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/24803-zhpdiag/#q=zhpdiag&cur=1&url=%2F

=> Lancer l'installation (avec Clic-droit > "Exécuter en tant qu'administrateur")
et laisser coché "Mettre un raccourci sur le bureau".

=> Une fois l'installation terminée, Démarrer le Programme (icône en forme
de Parchemin sur le bureau) avec Clic-droit > "Exécuter en tant
qu'administrateur"
si il ne se lance pas tout seul.

Dans le Programme :

=> Cliquer sur "Configurer".

=> Parmi les icônes qui sont apparues en bas à gauche,
cliquer sur celle avec la "Loupe sans symbole (+/-)".

=> A la question "Voulez-vous un rapport full options ?", Cliquer "OUI".

=> L'analyse est lancée, il est conseillé de ne rien faire pendant ce temps.
Il est possible que la fenêtre se grise avec le message "le programme
ne répond pas"
s'affiche. Ne Toucher à Rien, l'analyse continue malgré tout.

=> A la fin de l'analyse, si le rapport ne s'affiche pas tout seul,
il se trouve sur le Bureau avec pour nom "ZHPDiag.txt".

Mettre en ligne le rapport :

=> Se rendre sur https://www.cjoint.com/

=> Avec le bouton "Parcourir", trouver le fichier créé précédemment.

=> Choisir diffusion "Publique" pour une durée "Illimitée"
car on ne sait pas combien de temps prendra la désinfection du PC.

=> (FACULTATIF) Renseigner une adresse mail valide sur laquelle
seront envoyés le lien du fichier analysé ainsi que le lien d'une page permettant
de supprimer la mise en ligne de ce fichier (à faire après le dépannage).

=> Cliquer sur "Créer le lien Cjoint". Une nouvelle page s'ouvre
contenant le lien du fichier. Faire un Clic-droit > "Copier l'adresse du lien".

=> Créer une nouvelle réponse ICI, coller le lien et attendre ;-)

En cas de soucis avec Cjoint, aide détaillée avec photos :
https://www.commentcamarche.net/faq/29493-utiliser-cjoint-pour-heberger-des-fichiers#q=cjoint&cur=1&url=%2F

A+
0
Philaboire Messages postés 45 Date d'inscription samedi 5 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2016
13 mars 2014 à 13:56
Merci pour ton aide, Husman60. :-)

Je viens d'exécuter toutes les manoeuvres, mais je suis bloqué sur ta dernière phase :
Créer une nouvelle réponse ICI
car aucun lien n'est associé au mot ICI.
0
Husman60 Messages postés 2940 Date d'inscription samedi 13 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2019 724
13 mars 2014 à 14:27
Par ici, je sous entendais le forum, donc ICI ^^' tu peux indiquer le lien en commentaire juste sous le mien stp :)
0
Philaboire Messages postés 45 Date d'inscription samedi 5 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2016
13 mars 2014 à 14:35
O.K., merci. ;-)
Voici :
https://www.cjoint.com/?DCnn0l3nqKN
0
Husman60 Messages postés 2940 Date d'inscription samedi 13 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2019 724
13 mars 2014 à 14:50
Ok, alors déjà désinstalle Java 7 Update 10, et ensuite fais ceci :

On va passer un logiciel qui détecte et supprime une
grande partie des logiciels potentiellement indésirables (PUP/LPI) :


=> Télécharger Malwarebytes Anti-Malware (Version Gratuite) :
https://www.commentcamarche.net/telecharger/securite/14361-malwarebytes-anti-malware/#q=Malware&cur=1&url=%2F

=> Lancer l'installation (avec Clic-droit > "Exécuter en tant qu'administrateur")
et laisser coché "Mettre un raccourci sur le bureau".

=> Décocher "Activer l'essai gratuit de 30 jours de la version Pro".

=> Une fois l'installation terminée, Démarrer le Programme (icône en forme
de "M" bleu sur le bureau) avec Clic-droit > "Exécuter en tant qu'administrateur"
si il ne se lance pas tout seul.

Dans le Programme :

=> Accepter la "Mise à Jour de la Base" si demandé au lancement.

=> Dans le premier onglet "Recherche", choisir "Exécuter un examen complet"
et sélectionner TOUS les disques. Valider pour lancer le Scan.

=> L'analyse est lancée, il est conseillé de ne rien faire pendant ce temps.
Il est possible que la fenêtre se grise avec le message "le programme
ne répond pas"
s'affiche. Ne Toucher à Rien, l'analyse continue malgré tout.

=> A la fin de l'analyse, un message apparaît pour vous dire que
l'examen s'est terminé correctement. Valider et cliquer sur
"Afficher les résultats" en bas à droite.

=> Cocher tous les éléments si ce n'est pas fait par défaut, puis cliquer sur
"Supprimer la Sélection". Si la liste est longue, faire un Clic-Droit > "Cocher Tout".

=> A la fin de la désinfection, il est possible que le logiciel vous demande
de redémarrer votre PC, Accepter. Si ce n'est pas le cas, ou après redémarrage,
un rapport nommé "mbam-log-DATE-HEURE.txt" s'affiche, l'enregistrer.

Mettre en ligne le rapport :

=> Se rendre sur https://www.cjoint.com/

=> Avec le bouton "Parcourir", trouver le fichier créé précédemment.

=> Choisir diffusion "Publique" pour une durée "Illimitée"
car on ne sait pas combien de temps prendra la désinfection du PC.

=> (FACULTATIF) Renseigner une adresse mail valide sur laquelle
seront envoyés le lien du fichier analysé ainsi que le lien d'une page permettant de
supprimer la mise en ligne de ce fichier (à faire après le dépannage).

=> Cliquer sur "Créer le lien Cjoint". Une nouvelle page s'ouvre
contenant le lien du fichier. Faire un Clic-droit > "Copier l'adresse du lien".

=> Créer une nouvelle réponse ICI, coller le lien et attendre ;-)

En cas de soucis avec Cjoint, aide détaillée avec photos :
https://www.commentcamarche.net/faq/29493-utiliser-cjoint-pour-heberger-des-fichiers#q=cjoint&cur=1&url=%2F

A+
0
Philaboire Messages postés 45 Date d'inscription samedi 5 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2016
13 mars 2014 à 17:17
Navré,mais ce fut long.

Voici le lien :
https://www.cjoint.com/?DCnronENGgG

A signaler : Malwarebytes n'a rien trouvé et n'a pas affiché de bouton "Afficher les résultats".

Voici toutefois une copie du Bloc-Notes :

Malwarebytes Anti-Malware 1.75.0.1300
www.malwarebytes.org

Version de la base de données: v2014.03.12.13

Windows 8 x64 NTFS
Internet Explorer 11.0.9600.16518
Philippe :: BUREAU [administrateur]

13-03-14 15:01:31
mbam-log-2014-03-13 (15-01-31).txt

Type d'examen: Examen complet (A:\|C:\|E:\|F:\|)
Options d'examen activées: Mémoire | Démarrage | Registre | Système de fichiers | Heuristique/Extra | Heuristique/Shuriken | PUP | PUM
Options d'examen désactivées: P2P
Elément(s) analysé(s): 539705
Temps écoulé: 1 heure(s), 14 minute(s), 41 seconde(s)

Processus mémoire détecté(s): 0
(Aucun élément nuisible détecté)

Module(s) mémoire détecté(s): 0
(Aucun élément nuisible détecté)

Clé(s) du Registre détectée(s): 0
(Aucun élément nuisible détecté)

Valeur(s) du Registre détectée(s): 0
(Aucun élément nuisible détecté)

Elément(s) de données du Registre détecté(s): 0
(Aucun élément nuisible détecté)

Dossier(s) détecté(s): 0
(Aucun élément nuisible détecté)

Fichier(s) détecté(s): 0
(Aucun élément nuisible détecté)

(fin)
0
Husman60 Messages postés 2940 Date d'inscription samedi 13 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2019 724
Modifié par Husman60 le 14/03/2014 à 08:47
Salut,

Oui, si il n'y a pas de résultats il n' y a rien à afficher, logique ^^

ATTENTION : CE QUI SUIT EST UNE MANIP PERSONNALISÉE, SI QUELQU'UN D'AUTRE QUE L'AUTEUR DE CE POST L'UTILISE IL PREND LE RISQUE D'ENDOMMAGER LE SYSTÈME DE SA MACHINE !

=> Cliquer sur le lien suivant, sélectionner tout le texte et faire un Clic-Droit > "Copier" :
http://cjoint.com/14ma/DCoiU7dr5pf_script_philaboire.txt

=> Démarrer le Programme ZHPFix (icône en forme de Seringue sur le bureau)
avec Clic-droit > "Exécuter en tant qu'administrateur" si il ne se lance pas tout seul.

=> Cliquer sur "Importer". Les lignes précédemment copiées devraient apparaitre.
Si ce n'est pas le cas, faire un Clic-Droit > "Coller" dans la zone blanche.

=> En bas à gauche, Cliquer sur le Bouton "GO" et Valider.

=> Confirmer le message demandant le "Nettoyage des Données".

=> Un message demande si le logiciel doit "Nettoyer la Corbeille". Le choix est libre.
Vérifier qu'il n'y a pas de fichiers importants dans la corbeille avant de répondre.

=> Le rapport nommé "ZHPFixReport.txt" se trouve sur le bureau, ou dans
le dossier de ZHPFix sous le nom ZHPFix[Rx].txt (x correspond à un nombre,
plus il est grand et plus le fichier sera récent).

Mettre en ligne le rapport :

=> Se rendre sur https://www.cjoint.com/

=> Avec le bouton "Parcourir", trouver le fichier créé précédemment.

=> Choisir diffusion "Publique" pour une durée "Illimitée"
car on ne sait pas combien de temps prendra la désinfection du PC.

=> (FACULTATIF) Renseigner une adresse mail valide sur laquelle
seront envoyés le lien du fichier analysé ainsi que le lien d'une page permettant de
supprimer la mise en ligne de ce fichier (à faire après le dépannage).

=> Cliquer sur "Créer le lien Cjoint". Une nouvelle page s'ouvre
contenant le lien du fichier. Faire un Clic-droit > "Copier l'adresse du lien".

=> Créer une nouvelle réponse ICI, coller le lien et attendre ;-)

En cas de soucis avec Cjoint, aide détaillée avec photos :
https://www.commentcamarche.net/faq/29493-utiliser-cjoint-pour-heberger-des-fichiers#q=cjoint&cur=1&url=%2F

A+

Présent de 8 h à 17 h, du lundi au vendredi ;) Le record actuel de fichiers indésirables sur un PC est de 1253 et est détenu par TheBogoss54, qui fera mieux ?
0
Philaboire Messages postés 45 Date d'inscription samedi 5 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2016
14 mars 2014 à 09:52
Bonjour à toi.

Voici le lien :

https://www.cjoint.com/?DCojZalSEEM
0
Husman60 Messages postés 2940 Date d'inscription samedi 13 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2019 724
14 mars 2014 à 10:15
Comment va le PC après un redémarrage ?
0
Philaboire Messages postés 45 Date d'inscription samedi 5 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2016
14 mars 2014 à 10:38
Tout d'abord, le PC s'est bloqué lors du 1er redémarrage : j'ai dû le fermer via l'interrupteur du PC. Puis je l'ai redémarré jusque ma session. A ce moment, j'ai refait le test du redémarrage. Et là, pas de chance : j'ai dû attendre la fin de 8 MAJ Windows. Enfin, c'est terminé.

Situation actuelle.
La circulation entre menus paraît plus fluide, mais l'ouverture des pages sur Firefox me semble encore fort lente.
0
Husman60 Messages postés 2940 Date d'inscription samedi 13 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2019 724
14 mars 2014 à 10:46
Ok, alors tu vas réinitialiser les navigateurs :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37585758-reinitialiser-son-navigateur

Si pas d'amélioration, tu vas le désinstaller, passer CCleaner pour enlever les miettes, puis le réinstaller.

Reviens me faire un topo après :)
0
Philaboire Messages postés 45 Date d'inscription samedi 5 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2016
14 mars 2014 à 11:19
Voilà, c'est fait.
Réinitialisation de Firefox O.K. C'est déjà plus fluide. Ouverture encore un peu saccadée, mais ça va mieux.
0
Husman60 Messages postés 2940 Date d'inscription samedi 13 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2019 724
14 mars 2014 à 11:21
Content pour toi :) Je te laisse avec un peu de lecture :

Petit rappel sur la navigation internet et l'installation de logiciels :

=> Quand on télécharge un logiciel, on doit toujours vérifier si on ne peut pas le faire
directement chez l'éditeur du dit logiciel avant d'aller sur les plateformes, car certaines
ajoutent des logiciels de pubs ou malveillants aux installateurs (exemple Softonic ou 01.net).

=> Dans tous les cas, éviter de cocher dans tous les sens ou de donner
ses infos personnelles là où on ne voudrait pas les laisser.

=> Quand on navigue sur internet, utiliser de préférence des modules qui aident a savoir
si le site où on se trouve est fiable, exemple l'addon pour Firefox Wot (Web of trust)
qui donne les indices de crédibilité et de qualité des sites visités, et qui est alimenté
par la communauté, donc très fiable.
https://www.commentcamarche.net/faq/15620-wot-web-of-trust-essentiel-pour-l-internaute-avise

=> Vérifier régulièrement les mises à jour de Adobe Reader, Flash et Java.

=> Enfin, quelques liens utiles :

- Les toolbars c'est pas obligatoire
- Les logiciels potentiellement indésirables

Concernant la sécurité de ton PC, tu n'auras qu'à faire une fois par mois un scan rapide avec
Malwarebytes Anti-Malware, ça suffira largement, mais en complément d'un antivirus à jour !

Si tu as un jour un doute, n'hésite pas à revenir sur ce forum avec un rapport ZHPDiag,
en attendant si tu n'as plus de questions tu peux passer le post en [résolu] :)

A+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
juju666 Messages postés 35446 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 21 avril 2024 4 795
16 mars 2014 à 12:38
Salut,

Pourquoi avoir viré ceci :

O3 - Toolbar: LastPass Toolbar - [HKLM]{9f6b5cc3-5c7b-4b5c-97af-19dec1e380e5} . (.LastPass - LastPass Toolbar.) -- C:\Program Files (x86)\LastPass\LPToolbar_x64.dll =>Toolbar.LastPass 

https://www.lastpass.com/solutions/business-password-manager

C'est pas parce que ZHP classe en "toolbar" (ce qui est vrai) qu'il faut le considérer nocif ...

A+
0
Philaboire Messages postés 45 Date d'inscription samedi 5 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2016
16 mars 2014 à 13:29
Sais pas.
En tous cas, il était resté sur Firefox et je l'ai réinstallé sur Chrome. J'aime bien LastPass.

Inversement, j'utilisais auparavant un système centralisant la sauvegarde des Favoris; le nom m'échappe. Mais là, je l'avais liquidé suite à de gros problèmes de conflits avec Chrome, sur les 2 PC (fixe et portable). Donc, maintenant, mes 2 navigateurs ont des Favoris différents, mais ce n'est pas très ennuyeux. ;-)
0
juju666 Messages postés 35446 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 21 avril 2024 4 795
16 mars 2014 à 18:09
Ok, mais ça n'est pas un élément à mettre dans les scripts (quels qu'ils soient) sans demande et confirmation préalable de l'utilisateur.
Cette toolbar est légitime et comme tu dis très utile, je m'en sers aussi ;)
0
Husman60 Messages postés 2940 Date d'inscription samedi 13 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2019 724
17 mars 2014 à 10:46
Salut juju666,

Ayant vu le très invasif babylon, et ne connaissant pas LastPass j'ai par défaut pensé qu'il s'agissait de l'une des cochonneries installées par ce dernier, mea culpa je regarderai bien les toolbar que j'ajoute au script dorénavant ;) pour ma défense, quelques minutes plus tôt j'étais sur un autre post où l'intéressé était lui envahi de toolbars, j'ai donc fait un amalgame et j'ai été peu regardant ici, désolé. Merci de me contredire mes réponses, ça m'aide à progresser :) Au plaisir, A+
0
juju666 Messages postés 35446 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 21 avril 2024 4 795
17 mars 2014 à 16:57
Pas de soucis, mais encore une fois, ne pas faire de généralité en disant que toutes les toolbars sont néfastes.
En fait il faudrait plutôt classifier LastPass en Add-On ...
0