C'est quoi le Démon KDE ?

Résolu/Fermé
FreeFour Messages postés 779 Date d'inscription jeudi 20 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2016 - 13 mars 2014 à 03:17
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 21 mars 2014 à 10:19
Salut à tous, je passe à GNU/Linux avec Kubuntu 11 (je crois) en attendant que 13.10 se télécharge..

Je suis un utilisateur de Windows depuis toujours et il semblerait que parfois le Démon KDE cesse de fonctionner ; par analogie windowsienne (si ça se peut), c'est quoi le démon kde ?
A voir également:

2 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
Modifié par mamiemando le 13/03/2014 à 21:34
De manière générale un "démon" désigne une tâche qui tourne en arrière-plan. Par exemple si tu installes un serveur de base de donnée, un serveur web, un serveur ftp, etc ces programmes sont en réalité des démons.

En pratique beaucoup de démons tournent sur ton PC. Tous les serveurs, mais aussi ce qui gère le son, qui surveille le branchement et le débranchement de périphériques, etc.

Ensuite, KDE désigne un environnement graphique. Contrairement à windows il en existe plusieurs (XFCE, Gnome, ...), et tu es libre d'en installer en parallèle. Dans ce cas il faudra simplement préciser lequel tu utilises quand tu t'identifies. KDE est le bureau par défaut de Kubuntu.

Version courte

Le démon KDE (kded4) est une tâche qui tourne en arrière plan et qui est nécessaire au bon fonctionnement de kde.

Version longue

Dans ton cas, le démon KDE (kded) est décrit ici :
http://api.kde.org/4.0-api/kdelibs-apidocs/kded/html/index.html

(mando@silk) (~) $ kded4 --help
Usage : kded4 [options-Qt] [options-KDE] [options]

Démon de KDE - déclenche les mises à jour de la base Sycoca lorsque nécessaire

... ou sycoca signifie "system configuration cache".

En informatique, un cache est un endroit où l'on stocke de l'information pour y accéder rapidement (sous entendu, plus rapidement que si on prenait cette information à la source). Un exemple de cache c'est par exemple celui de ton navigateur, qui évite que quand tu consultes plusieurs fois un site, tu retélécharges tout à chaque fois.

Maintenant, si tu te demandes ce que kded4 mais en cache, tu peux voir ici :
http://www.linux-commands-examples.com/kded4

Bonne chance
2
FreeFour Messages postés 779 Date d'inscription jeudi 20 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2016 183
18 mars 2014 à 07:29
! Merci, très bien expliqué : )
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
21 mars 2014 à 10:19
Je t'en prie, bonne continuation :-)
0