Renseignements sur Linux

Résolu/Fermé
Mots croisés Messages postés 3058 Date d'inscription dimanche 22 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2024 - 12 mars 2014 à 07:27
mlp_Epilepsy Messages postés 91 Date d'inscription lundi 12 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2014 - 13 mai 2014 à 13:03
Bonjour,

La fin des MAJ de XP implique les utilisateurs de cet OS à migrer vers d'autres OS ou bien investir dans un nouvel ordi.

Pour ma part, voilà quelques jours que je surfe de liens en liens google pour m'informer sur Linux.

Ca ne m'a pas l'air si simple qu'il n'y parait. Et puis et surtout, je me questionne sur le fait que bien des internautes sont satisfaits de Linux alors que bien des logiciels ne peuvent etre utilisés par celui-ci.
Et puis entre démarrer Linux en live CD ou une clé USB, je n'ai pas déniché le lien qui m'expliquait ce qui est mieux.
D'autres questions encore mais que je n'ai pas en tête pour l'instant.
La ou les réponses à mon post fera que les questions vont me revenir.

J'ai lu qu'il existait une vraie communauté Linux pour se faire aider.


A voir également:

11 réponses

tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 510
Modifié par tribun le 12/03/2014 à 07:37
Bonjour
Si ton pc est déjà très ancien, il est préférable que tu achète un nouveau pc si tu en as les moyens.
Et pour Linux c'est un problème pour l'installation de logiciels non Linux,
système compliqué avec l'installation de paquet etc.
Perso j'ai désinstallé ce système assez compliqué pour installer quoique ce soit.
Info.
http://www.ubuntu-fr.org/

Qui aime l'instruction ! trouve la connaissance qui vient de la réflexion !
PS. Créez souvent un point de restauration ! cela résout pas mal de problèmes.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 129
Modifié par Pierrecastor le 12/03/2014 à 09:18
Salut

système compliqué avec l'installation de paquet etc.


Lancement de la logithèque.
Recherche du logiciel (par nom, par thème)
Clique sur installation
Le logiciel est installé, son raccourcie ranger dans le menu.

Compliqué ?

Effectivement, pour les logiciels qui ne sont pas natif linux, c'est plus compliqué, voir pas possible.

Mais pour une utilisation "classique", on trouve tout les logiciels dont on à généralement besoin.

J'ajouterais qu'ubuntu n'est pas la seul distribution prévue pour les débutants.
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
12 mars 2014 à 09:35
Salut,

Et pour Linux c'est un problème pour l'installation de logiciels non Linux,
Tout comme ça l'est pour des logiciels non-Windows sous Windows et des logiciels non-Mac sous Mac ;-\

système compliqué avec l'installation de paquet etc.
Il est vrai que sous Windows c'est beaucoup plus facile.
1 - Chercher le site avec un moteur de recherche pour le téléchargement
2 - Se rendre sur le site de téléchargement
3 - Cliquer sur le lien (je passe sur les redirections et les approbations demandées)
4 - Vérifier (ou faire vérifier) le téléchargement par l'antivirus
5 - Lancer l'exécutable
6 - Répondre aux demandes d'installation
7 - etc. et je dois en oublier tellement je n'ai plus l'habitude...

Il est vrai que sous GNU/Linux, comme expliqué par Pierrot ci-dessus, c'est beaucoup plus compliqué ;-)

Perso j'ai désinstallé ce système assez compliqué pour installer quoique ce soit.
tribun, s'il te plaît, parles de ce que tu connais et non pas de ce que tu ne connais pas, mais ne dégoûtes pas les autres sous prétexte que tu n'aimes pas à défaut d'avoir su t'en servir. Ça fait plus de 10 ans que je suis sous GNU/Linux et exclusivement sous GNU/Linux et je fais tout ce qu'on peut faire avec un PC sous Windows si ce n'est plus.
0
J'ai commencé à utiliser linux avec Mandrake 7, c'est dire que ça fait un bail ! Je n'ai plus utilisé Windows au quotidien lorsque j'ai découvert Ubuntu 5.04 (2005). Crois-tu que tous les pc de la maison seraient sous linux si c'était plus simple avec Windows ?
Il n'y a pas très longtemps, j'ai acheté un pc avec Windows 7 préinstallé (je l'ai acheté pour le prix par pour Windows), comme j'avais payé ce Winchose et pour ne pas me battre avec le SAV au cas où il tomberait en panne j'ai décidé de le conserver et d'installer linux en dual-boot. Première utilisation de winchose : 4 heures de mises à jour pas moins ! plus de 60 mises à jour à faire et pas moyen d'en sauter une car elle dépendent toutes les unes des autres ! donc on installe des mises à jour périmées qui sont remplacées aussitôt par une autre et... redémarrage (chez microsoft on aime bien le mot redémarrer) avec le message "Patientez, n'éteignez pas l'ordinateur" On se demande bien ce qu'il peut faire mais ça rame, ça rame pendant un temps très long, de quoi recopier 4 fois tout le contenu du disque. Enfin, il s'éteint et redémarre et à nouveau "Patientez, installation des mises à jour"... et ça rame à nouveau... Enfin il a terminé et surprise il propose encore des mises à jour non, mais il me prend pour un c.. ce machin !
Sous linux on installe, on fait la mise à jour, ça prend maxi 10 minutes voire un quart d'heure s'il y a 300 ou 400 paquets à mettre à jour et on ne redémarre pas (sauf s'il y a installation d'un nouveau kernel) et on peut utiliser le pc pendant toute la durée des mises à jour !

Ah si ! il y a une chose que Windows peut faire et que je ne peux pas faire sous linux : remplacer les cartouches d'encre de mon imprimante epson : le driver linux fourni par epson ne gère pas le remplacement des cartouches alors je ne peux pas positionner la tête d'impression en face de la trappe d'accès (sauf y aller au pied de biche). Epson fournit des drivers linux incomplets pour leurs imprimantes, raison de plus pour ne pas acheter chez eux.
0
Mots croisés Messages postés 3058 Date d'inscription dimanche 22 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2024 110
12 mars 2014 à 15:27
Je tiens à tous vs remercier pour vos explications qui sont claires mais dont j'aurai la nécessité d'approfondir ignorant tout de cet OS.
Pour l'heure je dois m'absenter mais je reviens au plus vite vous questionner.

Ne grognez pas sur Tribun !!!!!, c'est bien pour moi de rencontrer des avis positifs et négatifs.
Je relis plus tard et reviens avec mes questions.

Merci
0
Le problème n'est pas de définir "Ubuntu pour les débutants et Debian pour les pros", le problème c'est d'être accessible au plus grand nombre, et ça ce n'est pas gagné.
0
aurelazy Messages postés 189 Date d'inscription vendredi 21 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2015 50
Modifié par aurelazy le 12/03/2014 à 09:27
Bonjour Mots croisés,

L'installation d'une distribution linux sur Un ancien PC ne pose aucun problème, pas la peine d'acheter un nouveau PC si l'ancien fait l'affaire.
Une Distribution comme Xubuntu fera très largement l'affaire, et n'est vraiment pas très compliqué à prendre en main pour une utilisation lambda.

Ensuite la question des logiciels peut etre un frein au passage sur Linux, tout dépends de ce que tu utilisais sur XP, et de leurs utilisation.
La plupart des logiciles propriétaire ont des jumeaux dans le monde du libre et de l'open source, il suffit de bien chercher.

Pour revenir sur le post de Tribun, l'installation pour un novice n'est pas du tout compliqué, l'utilisation de l'installateur en mode graphique est on ne peut plus simple et encore plus que pour un windows !
On tape un nom de logiciel, il le trouve, on clique sur installer! Et il est installer !

J'espere que mon explication enlevera ta "superstition" sur la difficulté de linux (difficulté envolé depuis l'arrivé des Ubuntu like, ...)
Bonne journée,
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 129
12 mars 2014 à 09:22
Salut


La fin des MAJ de XP implique les utilisateurs de cet OS à migrer vers d'autres OS ou bien investir dans un nouvel ordi.


Ou de continuer à utiliser XP en étant conscient qu'il deviendra de moins en moins sur avec le temps.

Ca ne m'a pas l'air si simple qu'il n'y parait. Et puis et surtout, je me questionne sur le fait que bien des internautes sont satisfaits de Linux alors que bien des logiciels ne peuvent etre utilisés par celui-ci.


C'est que ces internautes utilisent des logiciels qui sont natif linux et en son satisfait. Mais effectivement, il faut te poser la question de l'usage de ton PC avant de vouloir basculer.


Et puis entre démarrer Linux en live CD ou une clé USB, je n'ai pas déniché le lien qui m'expliquait ce qui est mieux.


Ni l'une ni l'autre. Tout dépend surtout des capacités de ton PC et de ce que tu as à disposition. Ton PC peut il booter en USB ? Dispose tu d'un lecteur / graveur CD en état de marche et CD enregistrable
0
Salut,


Linux est une solution, mais il faut être conscient de problèmes possibles.

L'installation n'est pas toujours aisée, il n'y a guère qu'Ubuntu qui ait fait un gros effort de ce côté là, d'autres, genre Debian, sont carrément ingérables dès le début.

Il est possible qu'il y ait des problèmes matériels (pilotes non conformes, imprimante qui ne marche pas).

Certains logiciels ont besoin de droits "administrateurs" pour fonctionner, donc tu ne les trouveras pas chez Linux.

Modifier quelque chose sur le système se fera en ligne de commandes, et pas avec une interface graphique, ce qui n'est pas à la portée de tout le monde.

La sécurité chez Linux est un domaine inconnu, peu de virus en ce moment, mais pas d'antivirus sérieux non plus.

Pour les jeux, c'est très limité, et pas toujours au point.

La pérennité financière de certaines distributions n'est pas assurée sur le long terme.


Bref, tu as aussi comme solution garder XP et télécharger Sandboxie,

http://www.sandboxie.com/

Ou acheter un nouveau PC.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 129
13 mars 2014 à 08:27

L'installation n'est pas toujours aisée, il n'y a guère qu'Ubuntu qui ait fait un gros effort de ce côté là, d'autres, genre Debian, sont carrément ingérables dès le début.


Dabian aussi à fait de gros effort, l'installation pur du système est aussi simple qu'ubuntu. C'est l'installation des pilotes et la configuration qui peut s'avérer plus complexe, mais si tout marche out of the box, un débutant peut le faire.


Il est possible qu'il y ait des problèmes matériels (pilotes non conformes, imprimante qui ne marche pas).


Effectivement, il faut se renseigner avant sur la compatibilité du matériel. Mais le matos non reconnue devient de plus en plus rare.


Certains logiciels ont besoin de droits "administrateurs" pour fonctionner, donc tu ne les trouveras pas chez Linux.


Ca, c'est faux. On peut fait tourner des logiciels demandant les droits admin sans soucis.


Modifier quelque chose sur le système se fera en ligne de commandes, et pas avec une interface graphique, ce qui n'est pas à la portée de tout le monde.


Faux, il existe des logiciels avec GUI pour la grande majorité des paramètres système. Aucune obligation de passer par la CLI pour toutes les opérations de bases.


La sécurité chez Linux est un domaine inconnu, peu de virus en ce moment, mais pas d'antivirus sérieux non plus.


La sécurité est au contraire très connue, vu que l'on retrouve des distribution linux sur des machines à haut risque comme les serveurs web.


Pour les jeux, c'est très limité, et pas toujours au point.


C'est plus limité que pour windows, mais ça va en s'améliorant (surtout depuis l'arriver de steam). Et le catalogue de petits jeux et de jeux indé est assez conséquent.


La pérennité financière de certaines distributions n'est pas assurée sur le long terme.


A part mandriva, je ne vois pas bien. Et pas de soucis si l'on choisi une distribution pérenne, comme xubuntu, debian au autre.
0
mlp_Epilepsy Messages postés 91 Date d'inscription lundi 12 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2014 4
13 mai 2014 à 12:41
Certains logiciels ont besoin de droits "administrateurs" pour fonctionner, donc tu ne les trouveras pas chez Linux.


Avant de parler de quelque chose on se renseigne.

Avec Wine, le logiciel est installé dans /home/username/.wine/drive_c ou quelque chose comme ça, donc le logiciel exécuté ne peut pas faire de mal à la distrib linux (si on a viré les liens de wine dans winecfg)

Et puis sérieux, les droits admins...

sudo commande
su -c "commande"
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mots croisés Messages postés 3058 Date d'inscription dimanche 22 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2024 110
24 mars 2014 à 19:04
Hello tous.

Me revoilou pour un ptit moment.

Donc, donc que faire?

Je vais procéder autrement. Je vous informe de l'utilisation de mon PC et vous me direz ce que je peux faire avec Linux.

J'ai un vieux jeu que j'utilise encore régulièrement "Age Of Empires". Pourra t'il fonctionner ?

Sinon en logiciel que j'utilise de temps à autre il y a "The Gimp, le pack office 2010, IGN rando intallé sur mon PC, Team viewer, MBAM, CCleaner.
Sinon puis je ouvrir mes boites mail Gmail, yahoo, hotmail? Puis je ouvrir Skype?
J'utilise FF comme navigateur, pourra t'il fonctionner?
J'utilise fréquemment "google map, google earth, openrunner".
Je visionne des video youtube et je télécharge un peu de musique par ce biais, puis je le faire avec Linux?

Et puis navigation internet par google.

Est-ce que je peux me servir de la came que j'utilise régulièrement?

Et pour l'imprimante y'aurait pas souci?

Et au fait, pour les connexions à la box orange et le WIFI, qu'en est-il?

En somme rien de bien particulier voyez vous.

Oui mon PC peut booter en usb. Oui j'ai un lecteur graveur.

Et puis je peux dire aussi que je dispose du PC de ma fille depuis plusieurs mois, équipé de Vista, mais ne l'ai pas installé. Est-ce que vs me préconisez de mettre en fonction cet ordi pour migrer éventuellement ensuite sur Win 7 à terme plutôt que découvrir Linux?

Ca en fait des questions, suis désolé, mais chui tellement indécis.

Merci à vous tous.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 129
25 mars 2014 à 08:34
J'ai un vieux jeu que j'utilise encore régulièrement "Age Of Empires". Pourra t'il fonctionner ?


De ce que je trouve, oui, mais il te faut la version gold (avec l'extention) pour que ça marche niquel.


Sinon en logiciel que j'utilise de temps à autre il y a "The Gimp,
Il y est en natif

le pack office 2010,
Part contre, il faudra passer sur une suite alternative comme openoffice ou libre office.

IGN rando intallé sur mon PC,
Je ne connais pas.
Team viewer,
Il y à une version linux.

MBAM, CCleaner.
Aucunement besoin de ces logiciels sous linux. Ni d'antivirus, d'ailleurs. Les virus pour linux existe, mais ils sont peut nombreux et j'ai très rarement entendu parler d'infection de PC desktop sous linux. (Il existe une actualité la dessus, mais c'est en voie de correction).

Sinon puis je ouvrir mes boites mail Gmail, yahoo, hotmail?

Sans soucis. Que ça sois sur leur client web ou avec un client lourd comme thunderbird.
Puis je ouvrir Skype?
Oui.
J'utilise FF comme navigateur, pourra t'il fonctionner?


Bien sur, firefox est un des logiciels libre les plus célèbre.

J'utilise fréquemment "google map, google earth,
Tout ce qui tourne sous navigateur (google map) tournera sous linux. Il existe une version de google earth aussi.
openrunner".

Je pense que oui.
Je visionne des video youtube et je télécharge un peu de musique par ce biais, puis je le faire avec Linux?


Yep, cf ma remarque sur google map.



Est-ce que je peux me servir de la came que j'utilise régulièrement?

Et pour l'imprimante y'aurait pas souci?

Il nous faudrais leurs référence exacte pour voir si elles sont reconnue.


Et au fait, pour les connexions à la box orange et le WIFI, qu'en est-il?


Si ta carte wifi est reconnue (presque toujours maintenant), pas de soucis.


Ceci étant dit, dans tout les cas, je te conseil de découvrir GNU/Linux. Déjà parce que découvrir un autre OS, qui lui est libre, une autre manière de fonctionner, c'est toujours une bonne chose.

Et parce que c'est la meilleur façon de voir si ça te convient. Et puisque ce que c'est libre et gratuit, pourquoi s'en privé ? ;-)
0
inarva Messages postés 19 Date d'inscription lundi 24 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2014 1
24 mars 2014 à 19:29
Le mieux que je puisse te conseiller est de passer la transition en douceur.
La majeur parti des logiciels sous linux existe aussi sous windows, dans un premier temps installe sur ton ordinateur sous windows les logiciels que tu auras sous linux (visiblement tu en utilise déjà firefox gimp).

Si j ai bien compris tu fais surtout de la navigation internet, du traitement de texte/tableur, et un peu de jeu.

Et puis je peux dire aussi que je dispose du PC de ma fille depuis plusieurs mois, équipé de Vista, mais ne l'ai pas installé. 
Vu que tu as un pc une autre approche serait d installer linux dessus afin de voir si oui ou non tu arrives a t en servir sans problème



Pour age of empire visiblement il marche via wine
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 510
25 mars 2014 à 05:33
Bonjour
Ce n'est parce que Microsoft arrête le support pour XP, que le système ne marchera plus !
La seule chose est que le système sans mise a jour de sécurité deviendra plus vulnérable au infections.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 129
25 mars 2014 à 07:22
C'est ce que je dit depuis le début. ;-)

Mais c'est pas trop conseillé d'utiliser un OS plus maintenue, quelque sois.
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 510
Modifié par tribun le 25/03/2014 à 09:25
Mais linux comme tu dit c'est la poisse pour installer un programme sur ce système avec ses commandes et paquets.
Perso j'ai essayé et je ne trouve rien de pratique sur ce système.
Aux oubliettes !
0
aurelazy Messages postés 189 Date d'inscription vendredi 21 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2015 50
25 mars 2014 à 09:36
Pour ma part je trouves ça beaucoup plus simple que sur Windows !!
Voir les autres post, on ne va pas encore réexpliquer le rôle de la logitéque, et sa simplicité d'utilisation !

Mais c'est ton droit de ne pas aimer cet OS et de ne pas être arrivé à l'utiliser, mais essaie de ne pas en dégouter les autres avant qu'ils essaient par eux même !

Bonne journée,
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 129
25 mars 2014 à 09:41
Ca t'arrive de lire un peu ou tu préfères tourner en boucle à répéter la même chose ?

Compliqué ?

Installer VLC sous windows.


Ouvrir un navigateur internet.
Se rendre sur un moteur de recherche.
Taper le nom de programme.
Trouver le bon lien entre les liens de pub, les liens avec des versions repacker voir des versions vérolée.
Lancer le téléchargement.
Ouvrir l'installeur.
Faire suivant suivant (Et installer plein de toolbar si on ne fait pas très gaffe dans le cas d'un logiciel repacké comme ils le sont presque tous)
Et donner les droits admin.


Installer VLC sous ubuntu.


Ouvrir la logithèque
Chercher VLC (moteur de recherche ou par catégorie)
Cliquer sur installer.


Ha oui, c'est compliqué.

Installer les logiciels pour windows ?

https://sebsauvage.net/rhaa/?2010/06/30/12/17/45-l-installation-de-logiciels-sous-windows-releve-d-une-totale-insanite

Que c'est simple, et ça à énormément empiré depuis 4 ans.


La, c'est comme si tu nous disait que tu avais essayer la moto en étant habitué à la voiture et que c'était de la merde parce que tu ne comprenant pas comment passer les vitesses.

Que cette OS ne te convienne pas, c'est effectivement tout à fait compréhensible. Que tu sois très bien sous windows, que tu n'ai plus envie de changer, que tu ais eu une mauvaise expérience, oui, ça se comprend aussi.

Que tu viennes sur le forum linux pour dégouter les autres en faisant de la désinformation car tu connais très mal cet OS, sans prendre en compte les remarques qui te sont fait, c'est déjà beaucoup plus chiant.


Des gens bien sous linux, j'en connais beaucoup (même des Mme michue, comme on dit). Des gens ayant des windows inutilisable car ils ne savent pas s'en servir, j'en connais aussi des kilos. Les généralités basé sur une unique expérience personnel, c'est un peu léger comme argument.

Ouais, la, je suis un peu colère. ;-/
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
25 mars 2014 à 09:42
Mais linux comme tu dit c'est la poisse pour installer un programme sur ce système avec ses commandes et paquets.
Où il a dit ça ?
C'est si compliqué depuis une logithèque¹ de cliquer sur le programme à installer puis de valider en cliquant une seconde fois sur "Installer" ?

Perso j'ai essayé et je ne trouve rien de pratique sur ce système.
Ça c'est ton avis et ce n'est nullement le sujet du post initial.

Aux oubliettes !
C'est ton droit, comme Windows pour nous.


Maintenant je te demanderais à l'avenir de t'abstenir de répondre à un sujet dont tu ne maîtrises absolument pas les tenants et les aboutissants. Fais comme nous, reste sur ton forum de prédilection. Merci.


¹ Pour rappel sur Windows, il faut ouvrir un navigateur, rechercher un site où télécharger le programme, télécharger ledit programme, le faire analyser par un antivirus, puis cliquer sur installer et répondre bien souvent à une multitude de questions sans compter les programmes tiers qui s'installent pour peu qu'on ne soit pas assez attentif ;-\
0
Mots croisés Messages postés 3058 Date d'inscription dimanche 22 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2024 110
31 mars 2014 à 20:58
Me revoilou.

Bsr à tous.

Ca m'ennuie que mes questions enflamment les coeurs des uns et des autres.

Après tous les efforts que se donnent les Linuxiens pour me convaincre, je veux faire l'effort de tester Linux donc.

J'ai lu qu'on pouvait "avant de désinstaller XP" utiliser Linux en doublette. Ce que j'aimerais faire.

Et puis une autre question "idiote ptet". Pour le moteur de recherche google, ça ne change rien?

Et puis je vois ça dans quelques semaines une fois de retour chez moi

Merci à tous.
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
1 avril 2014 à 10:26
Bonjour Mots croisés,

quelques liens en vrac à consulter :
https://www.commentcamarche.net/faq/6515-linux-est-equivalent-a-windows
https://www.commentcamarche.net/faq/7283-linux-n-est-pas-windows
https://www.commentcamarche.net/faq/3360-linux-debuter-sous-linux

Un simple conseil pour savoir si Linux te conviendra dans un usage au quotidien, télécharge une version dite "Live CD", grave la sur CD/DVD et fais tes propres tests notamment pour le wifi et ton imprimante.

Ainsi, tu auras une idée plus précise de ce qu'est Linux.
Tu pourras alors choisir ou non de migrer vers Linux.

Une autre piste serait de conserver ton Windows XP et d'installer un Linux à coté.
Il faudrait alors surfer sur Internet que sous Linux et jamais sous Windows XP.
Mais cela demanderait de redémarrer l'ordinateur à chaque fois ce qui est contraignant.

Bonne journée
0
Mots croisés Messages postés 3058 Date d'inscription dimanche 22 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2024 110
2 avril 2014 à 21:13
Merci Zem.

Ca fait bien de la lecture. Et tant de liens à étudier pour une installation qui me parait ardue (lorsqu'on y connait rien).
Il faudrait que je commence par installer Linux en doublette de XP pour me rendre compte.
Mais rien que ça, me parait devoir réaliser bien des manips avec ce live/CD.
Pour l'heure je ne suis pas chez moi.
Je verrai de plus près à mon retour d'ici 2 à 3 semaines.

Merci
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
3 avril 2014 à 10:12
Bonjour Mots croisés,

comme conseillé, teste dans un premier temps en live cd.
Cela a l'avantage de ne pas modifier la config de ta machine ni ses fichiers.
Tu peux donc tester en toute sécurité.

L'installation "à coté de Windows" requiert effectivement quelques notions pour faire les choses dans le bon ordre. Ça peut être une opération délicate pour tout néophyte.
C'est une solution à envisager que si tu es convaincu que c'est ce que tu veux.

Mais dans un premier temps familiarise toi avec Linux en live cd.
Il faut bien prendre son temps.
Sache que Windows XP ne deviendra pas vulnérable le 8 avril à 00h00.
Tu peux te donner encore quelques semaines de test.
Il n'est pas nécessaire de se précipiter.

D'ailleurs, peut être qu'une autre option s'offrira à toi d'ici là.
0
Mots croisés Messages postés 3058 Date d'inscription dimanche 22 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2024 110
13 mai 2014 à 12:16
Bjr à tous.

Après quelques semaines d'absence, je viens vs informer que je reste sur Windows.
J'ai bataillé pour enregistrer un live CD sans jamais avoir trouvé un lien. J'ai trouvé pour la clé USB en revanche, mais mon ordi ne boote pas sur une clé.

Et puis ça me parait compliqué. Je reconnais vouloir faire au plus simple. Et le plus simple pour moi c'est de récupérer l'ordi de ma fille (dont elle n'a plus utilité) qui est équipé Vista.

Je vs remercie tous pour le temps que vs avez consacré à mes questions. Chuis désolé de ne rejoindre votre confrérie !!!!!!!

Bonne continuation.
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 615
13 mai 2014 à 12:49
Bonjour

Graver une image ISO sur un cd ou dvd n'est quand même pas très compliqué !

Cdt
0
mlp_Epilepsy Messages postés 91 Date d'inscription lundi 12 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2014 4
13 mai 2014 à 13:03
sans jamais avoir trouvé un lien

Essaye ça ;)
0