Win XP vers Linux
Résolu/Fermé
A voir également:
- Linux xp
- Cle windows xp - Guide
- Telecharger windows xp - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Winsetupfromusb windows xp - Télécharger - Utilitaires
- Linux mint 32 bits - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Diskinternals linux reader - Télécharger - Stockage
311 réponses
Bonjour ZIPE31,
Petit problème technique,
J'ai gravé un iso Xubuntu 16-04 avec bittorrent mais je ne suis pas certain d'avoir affiché la bonne vitesse de gravure dans XFBURN c'est à dire "4", l'operation de gravure m'a semblée plus rapide qu'autrefois est-ce une impression(4 minutes je pense) J'ai testé ce disque en live et tout me parait normal notamment un test de internet ! Cela indique -t-il que ce disque est bon, ou faut-il un refaire un autre ?
Merci d'avance de ta réponse, bien cordialement,
Ceflu
Petit problème technique,
J'ai gravé un iso Xubuntu 16-04 avec bittorrent mais je ne suis pas certain d'avoir affiché la bonne vitesse de gravure dans XFBURN c'est à dire "4", l'operation de gravure m'a semblée plus rapide qu'autrefois est-ce une impression(4 minutes je pense) J'ai testé ce disque en live et tout me parait normal notamment un test de internet ! Cela indique -t-il que ce disque est bon, ou faut-il un refaire un autre ?
Merci d'avance de ta réponse, bien cordialement,
Ceflu
Bonjour Zipe31
Je viens à nouveau te mettre à contribution pour réparer une grosse bétise
Sous Xubuntu, en voulant modifier l'aspect de mon écran, après une fausse manoeuvre, je me retrouve avec un écran aux icones de raccourci modifiées : mêmes dimensions, mais emplacements changés et texte disparu et deux points noirs au dessus des icones, mais chose beaucoup plus grave, l"horloge occupe la presque totalité du tableau de bord, et si j'active une icone de raccourci, j'obtins quelque chose d'inexploitable tellement les textes sont demesurés, une seule ligne occupe la moitié de l'écran. Je ne peux même plus exploiter le menu Whisker et je ne peux pas t'envoyer une saisie d'ecran, le Shutter est inexploitable, Je ne pense pas que le changement d'ecran soit une solution car tout cela provient sans doute du logiciel, que faire pour retrouver mes réglages d'origine.
Merci de bien vouloir te pencher sur le problème.
J'attends ta reponse avec impatience car je travaille sur un très vieux ordi Siemens qui est tout juste bon au depannage.
Cordial merci
Je viens à nouveau te mettre à contribution pour réparer une grosse bétise
Sous Xubuntu, en voulant modifier l'aspect de mon écran, après une fausse manoeuvre, je me retrouve avec un écran aux icones de raccourci modifiées : mêmes dimensions, mais emplacements changés et texte disparu et deux points noirs au dessus des icones, mais chose beaucoup plus grave, l"horloge occupe la presque totalité du tableau de bord, et si j'active une icone de raccourci, j'obtins quelque chose d'inexploitable tellement les textes sont demesurés, une seule ligne occupe la moitié de l'écran. Je ne peux même plus exploiter le menu Whisker et je ne peux pas t'envoyer une saisie d'ecran, le Shutter est inexploitable, Je ne pense pas que le changement d'ecran soit une solution car tout cela provient sans doute du logiciel, que faire pour retrouver mes réglages d'origine.
Merci de bien vouloir te pencher sur le problème.
J'attends ta reponse avec impatience car je travaille sur un très vieux ordi Siemens qui est tout juste bon au depannage.
Cordial merci
zipe31
Messages postés
36402
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 janvier 2021
6 418
29 mai 2016 à 09:51
29 mai 2016 à 09:51
Salut,
Je ne vois pas 36000 solutions à part supprimer le répertoire xfce4 dans ton espace personnel, d'autant que je ne connais pas très bien XFCE ;-\
Pour cela il te faut ouvrir une session non graphique.
Si tu es déjà logué en graphique, la combinaison de touches CTRL+ALT+F1 te fera switcher sur un TTY. Idem depuis l'écran de connexion.
Une fois en console, tu te logues avec ton identifiant habituel, puis tu fais une copie du répertoire de configuration de xfce4 :
Puis tu rebootes :
Normalement tu devrais redémarrer avec la configuration par défaut de XFCE.
Je ne vois pas 36000 solutions à part supprimer le répertoire xfce4 dans ton espace personnel, d'autant que je ne connais pas très bien XFCE ;-\
Pour cela il te faut ouvrir une session non graphique.
Si tu es déjà logué en graphique, la combinaison de touches CTRL+ALT+F1 te fera switcher sur un TTY. Idem depuis l'écran de connexion.
Une fois en console, tu te logues avec ton identifiant habituel, puis tu fais une copie du répertoire de configuration de xfce4 :
mv ~/.config/xfce4 ~/.config/old_xfce4
Puis tu rebootes :
sudo reboot
Normalement tu devrais redémarrer avec la configuration par défaut de XFCE.
Rebonjour Zipe
Suite à ton post 33174, peux tu me confirmer la syntaxe de ce que je dois inscrire dans la console qui est exploitable en trés grand, 35( caractéres par ligne), dans mon immense bureau, peux tu me ptreciser la syntaxe
wv(espace)(alt é) etc....
J'ai tapé tous cea en faisant attention à la syntaxe, mais après le reboote, le bureau revient comme avant en très grand avec la console encore presente, merci de me dire ou j'ai foiré.
Que signifie TTY
Cordialement
Suite à ton post 33174, peux tu me confirmer la syntaxe de ce que je dois inscrire dans la console qui est exploitable en trés grand, 35( caractéres par ligne), dans mon immense bureau, peux tu me ptreciser la syntaxe
wv(espace)(alt é) etc....
J'ai tapé tous cea en faisant attention à la syntaxe, mais après le reboote, le bureau revient comme avant en très grand avec la console encore presente, merci de me dire ou j'ai foiré.
Que signifie TTY
Cordialement
zipe31
Messages postés
36402
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 janvier 2021
6 418
29 mai 2016 à 12:01
29 mai 2016 à 12:01
Très difficile de diagnostiquer ton problème sans se rendre compte de ce que tu as effectivement à l'écran ;-(
Il aurait été bien de savoir exactement les manipulations que tu as pu faire pour en arriver là. Tout au moins savoir quels réglages as-tu touchés (par l'intermédiaire de quel programme) ?
TTY est le terme barbare pour désigner les écrans d'autrefois (téléscripteur), ces espèces d'écran cathodique qui servaient autrefois à afficher un semblant de texte pour interagir avec les ordinateurs. En gros c'est la console texte où s'affiche entre autre les messages de boot lorsque tu démarres ton PC. Ils sont au nombre de 6 (de F1 à F6).
Pour en revenir à ton problème, l'idée était de forcer le système à reconstruire le fichier de configuration par défaut de XFCE en renommant l'ancien.
La syntaxe exacte est :
Si tu a accès au mode graphique et que tu peux t'y déplacer sans trop de difficultés, tu peux essayer de faire la même chose en graphique (il faut au-préalable afficher les fichiers cachés (CTRL+H)) :
Par contre ne sachant pas exactement ce que tu as fait pour en arriver là, je ne peux te garantir que cette technique réglera ton problème ;-\
Il aurait été bien de savoir exactement les manipulations que tu as pu faire pour en arriver là. Tout au moins savoir quels réglages as-tu touchés (par l'intermédiaire de quel programme) ?
TTY est le terme barbare pour désigner les écrans d'autrefois (téléscripteur), ces espèces d'écran cathodique qui servaient autrefois à afficher un semblant de texte pour interagir avec les ordinateurs. En gros c'est la console texte où s'affiche entre autre les messages de boot lorsque tu démarres ton PC. Ils sont au nombre de 6 (de F1 à F6).
Pour en revenir à ton problème, l'idée était de forcer le système à reconstruire le fichier de configuration par défaut de XFCE en renommant l'ancien.
La syntaxe exacte est :
mv ~/.config/xfce4 ~/.config/old_xfce4
mvest la commande move qui sert à déplacer/renommer des fichiers/répertoires
~/le tilde représente ton répertoire personnel (/home/cerflu/ si ton login est bien évidemment "cerflu")
.configest un répertoire caché (le point devant le nom) qui se trouve dans ton répertoire personnel et qui contient bon nombre de configuration liées à différent programme, et notamment xfce.
xfce4est le dossier contenant les réglages et paramètres de ton environnement propres à ta session. Le fait de le renommer devrait forcer le système à reconstruire ce répertoire avec les fichiers par défaut au prochain reboot.
Si tu a accès au mode graphique et que tu peux t'y déplacer sans trop de difficultés, tu peux essayer de faire la même chose en graphique (il faut au-préalable afficher les fichiers cachés (CTRL+H)) :
Par contre ne sachant pas exactement ce que tu as fait pour en arriver là, je ne peux te garantir que cette technique réglera ton problème ;-\
Salut Zipe31,
As tu eu mon post d'aujourd'hui te parlant d'une erreur de syntaxe et d'une réinstallation sur mon DD, je me méfie vu l'antiquité sur laquelle je travaille.
Cordialement
As tu eu mon post d'aujourd'hui te parlant d'une erreur de syntaxe et d'une réinstallation sur mon DD, je me méfie vu l'antiquité sur laquelle je travaille.
Cordialement
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Zipe31 je vois que tu n'as pas eu mon post.
La machine me renvoie
la cible ".config/old_xfce4" n'est pas un repertoire
Peux tu verifier s'il te plait ?
Cordialement
La machine me renvoie
la cible ".config/old_xfce4" n'est pas un repertoire
Peux tu verifier s'il te plait ?
Cordialement
UnGnU
Messages postés
1158
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 décembre 2020
157
30 mai 2016 à 10:55
30 mai 2016 à 10:55
Salut,
Attention, dans la syntaxe
Attention, dans la syntaxe
mv ~/.config/xfce4 ~/.config/old_xfce4il n'y a pas d'espace entre ~/ et .config/.
mv [espace] ~/.config/xfce4 [espace] ~/.config/old_xfce4
UnGnu Zipe31
Salut et Très Grand Merci, ça fonctionne avec nouvelle syntaxe,tout es redevenu normal suf que les icônes sont maintenant en ordre alphabétique, beaucoup moins grave que si j'avais dû tout réinstaller.
Je témoigne ma reconnaissance à toute l'équipe d'intervenants qui m'ont tant aidé, merci encore
Bien cordialement,
Cerflu
Salut et Très Grand Merci, ça fonctionne avec nouvelle syntaxe,tout es redevenu normal suf que les icônes sont maintenant en ordre alphabétique, beaucoup moins grave que si j'avais dû tout réinstaller.
Je témoigne ma reconnaissance à toute l'équipe d'intervenants qui m'ont tant aidé, merci encore
Bien cordialement,
Cerflu
UnGnU
Messages postés
1158
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 décembre 2020
157
30 mai 2016 à 11:34
30 mai 2016 à 11:34
Tout le plaisir fut pour nous.
Bonjour,
Je viens de mettre à niveau Xubuntu 14/4 en 16/4, mais maintenant, ma machine est beaucoup plus longue à démarrer, alors que je n'ai pas installé de nouveaux logiciel, quelle en est la raison et y-a-t-il un remède ? quelqu'un peut il me répondre ?
D'autre part, Je suis impressionné par le travail fourni par les intervenants pour cette mise à niveau, c'est réellement un boulot considérable, bravo et merci encore.
Je viens de mettre à niveau Xubuntu 14/4 en 16/4, mais maintenant, ma machine est beaucoup plus longue à démarrer, alors que je n'ai pas installé de nouveaux logiciel, quelle en est la raison et y-a-t-il un remède ? quelqu'un peut il me répondre ?
D'autre part, Je suis impressionné par le travail fourni par les intervenants pour cette mise à niveau, c'est réellement un boulot considérable, bravo et merci encore.
zipe31
Messages postés
36402
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 janvier 2021
6 418
31 juil. 2016 à 08:04
31 juil. 2016 à 08:04
Salut,
Pour les nouveautés sur Xubuntu 16.04, voir ici.
Pour ton problème de lenteur je ne saurai te dire, par contre j'ai trouvé ça, mais c'est à partir d'une installation toute fraîche, donc…
Pour les nouveautés sur Xubuntu 16.04, voir ici.
Pour ton problème de lenteur je ne saurai te dire, par contre j'ai trouvé ça, mais c'est à partir d'une installation toute fraîche, donc…
zipe31
Messages postés
36402
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 janvier 2021
6 418
>
jns55
31 juil. 2016 à 20:07
31 juil. 2016 à 20:07
Salut jns55,
Sinon pour la commande htop, lui préférer :
J'ai l'impression que xubuntu 16.04 a sérieusement pris du gras...Ce qui ne m'étonnerait guère de la part d'Ubuntu, qui continue de vouloir imiter le grand méchant (Bi)lou ;-)
Sinon pour la commande htop, lui préférer :
top -b -n 1 | head -5
Salut zipe31,
Je viens de tester en live une distro basée sur lubuntu 16.04 (lxle), Comparée à la version précédente basée sur lubuntu 14.04.4, le temps de démarrage en live a plus que doublé !
Bon, c'est en live mais tout de même, la différence de temps de chargement est tout simplement énorme !
La prise de mauvais gras n'est pas spécifique à Ubuntu, toutes les distros à de très rares exceptions près vont dans ce sens. Par exemple une Bodhi linux qui consommait 85 Mo de ram au démarrage il y a 3 ans en consomme plus de 130 maintenant. L'explication est simple : utilisation de systemd (un vrai gouffre ce truc) et inflation des services et programmes lancés au démarrage. Résultat : ça boote de plus en plus lentement et ça bouffe de plus en plus de mémoire. Si le pc est un peu limite en puissance, ça devient vite insupportable. Même Debian se fait du lard même si c'est beaucoup moins visible mais ça reste néanmoins et de loin la distro qui permet d'obtenir le système le plus léger.
Je viens de tester en live une distro basée sur lubuntu 16.04 (lxle), Comparée à la version précédente basée sur lubuntu 14.04.4, le temps de démarrage en live a plus que doublé !
Bon, c'est en live mais tout de même, la différence de temps de chargement est tout simplement énorme !
La prise de mauvais gras n'est pas spécifique à Ubuntu, toutes les distros à de très rares exceptions près vont dans ce sens. Par exemple une Bodhi linux qui consommait 85 Mo de ram au démarrage il y a 3 ans en consomme plus de 130 maintenant. L'explication est simple : utilisation de systemd (un vrai gouffre ce truc) et inflation des services et programmes lancés au démarrage. Résultat : ça boote de plus en plus lentement et ça bouffe de plus en plus de mémoire. Si le pc est un peu limite en puissance, ça devient vite insupportable. Même Debian se fait du lard même si c'est beaucoup moins visible mais ça reste néanmoins et de loin la distro qui permet d'obtenir le système le plus léger.
Bonjour zipe 31 et jns55, et oui, je suis l'autodidacte de 84 balais toujours en service
Resultats de : top -b -n 1 | head -5
top - 07:44:55 up 30 min, 2 users, load average: 0,29, 0,45, 0,49
Tâches: 193 total, 1 en cours, 192 en veille, 0 arrêté, 0 zombie
%Cpu(s): 23,2 ut, 4,0 sy, 0,8 ni, 65,3 id, 6,6 wa, 0,0 hi, 0,1 si, 0,0 st
KiB Mem : 1981764 total, 587272 libr, 333784 util, 1060708 tamp/cache
KiB Éch: 2028540 total, 2028540 libr, 0 util. 1451432 dispo Mem
Pouvez vous me traduire
D'autre part, je m'aperçois que libre office tableur et texte sont maintenant en anglais ce qui me gène beaucoup, y a t-il un remède, merci à tous deux de votre réponse
Resultats de : top -b -n 1 | head -5
top - 07:44:55 up 30 min, 2 users, load average: 0,29, 0,45, 0,49
Tâches: 193 total, 1 en cours, 192 en veille, 0 arrêté, 0 zombie
%Cpu(s): 23,2 ut, 4,0 sy, 0,8 ni, 65,3 id, 6,6 wa, 0,0 hi, 0,1 si, 0,0 st
KiB Mem : 1981764 total, 587272 libr, 333784 util, 1060708 tamp/cache
KiB Éch: 2028540 total, 2028540 libr, 0 util. 1451432 dispo Mem
Pouvez vous me traduire
D'autre part, je m'aperçois que libre office tableur et texte sont maintenant en anglais ce qui me gène beaucoup, y a t-il un remède, merci à tous deux de votre réponse
zipe31
Messages postés
36402
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 janvier 2021
6 418
1 août 2016 à 08:41
1 août 2016 à 08:41
Salut,
Pour LibreOffice, installe les paquets libreoffice-l10n-fr et libreoffice-help-fr :
Quant à la commande top, ce qui m'intrigue le plus c'est le
Pour ça il te faut lancer la commande
Voilà un exemple de la commande
Pour LibreOffice, installe les paquets libreoffice-l10n-fr et libreoffice-help-fr :
sudo apt-get install libreoffice-l10n-fr libreoffice-help-fr
Quant à la commande top, ce qui m'intrigue le plus c'est le
%Cpu(s): 23,2 ut. Il faudrait voir déjà si c'est constant et quel est le processus qui prend le plus de ressource.
Pour ça il te faut lancer la commande
top(ou
htopsi installée) et voir quel processus se retrouve tout en haut.
Voilà un exemple de la commande
htopchez moi, avec Firefox en tête de gondole :
RE Zipe 31
1)Resultat de HTOP
??? je n'arrive pas à faire un copier/ coller du tableau, mais au debut, j'avais comme toi Firefox en tête mais maintenant que le chargement est stabilisé, je n'ai plus rien que les titres dans cette case en tête.
Comment te faire parvenir le résultat de htop, je garde, en réduction le tableau de htop car c'est assez long à charger
2)Faut-il supprimer les libre office que j'ai en anglais avant d'installer les paquets que tu m'a indiqués (sudo apt-get install libreoffice-l10n-fr libreoffice-help-fr) ou sagit-il d'un complement ?
D'après JNS55,je comprend que les nouvelles distrib sont plus gourmandes en mémoire, si c'est normal, je vais m'en contenter.
Grand merci
1)Resultat de HTOP
??? je n'arrive pas à faire un copier/ coller du tableau, mais au debut, j'avais comme toi Firefox en tête mais maintenant que le chargement est stabilisé, je n'ai plus rien que les titres dans cette case en tête.
Comment te faire parvenir le résultat de htop, je garde, en réduction le tableau de htop car c'est assez long à charger
2)Faut-il supprimer les libre office que j'ai en anglais avant d'installer les paquets que tu m'a indiqués (sudo apt-get install libreoffice-l10n-fr libreoffice-help-fr) ou sagit-il d'un complement ?
D'après JNS55,je comprend que les nouvelles distrib sont plus gourmandes en mémoire, si c'est normal, je vais m'en contenter.
Grand merci
Tâches: 193 total, 1 en cours, 192 en veille
C'est peut-être l'explication : Sur ma Debian (en léger) j'en ai seulement 81 de lancées... Plus il y a de processus lancés plus ça rend le temps de démarrage long, c'est logique. Il est quasiment certain que dans tout ça il y a des quantités de processus qui ne servent à rien dans l'utilisation que tu as de ton pc (un exemple les services liés au bluetooth si tu n'as pas de carte bluetooth sur ton pc) mais c'est pas facile de faire le tri même pour quelqu'un d'initié car les processus ont rarement un nom évocateur et si tu supprimes un processus vital pour le système, ça démarre plus...
Pour htop tu fais une copie d'écran et tu la postes sur cjoint.com.
Ce qui est important, c'est de regarder le pourcentage d'utilisation du processeur par les processus en haut du tableau. Normalement au repos, le pourcentage d'utilisation total ne devrait pas dépasser les 5 ou 6% (avec un processeur peu puissant) dans ton cas 23%, c'est tout simplement énorme, ça veut dire que presqu'un quart de la puissance de calcul sert à afficher le bureau au repos, il doit y avoir des tâches de fond qui te pompent les ressources. Et qu'est-ce que ça donne niveau utilisation de la mémoire ?
Pour libreoffice pas besoin de désinstaller, tu installes le paquet linguistique manquant et normalement au prochain démarrage il sera en français.
C'est peut-être l'explication : Sur ma Debian (en léger) j'en ai seulement 81 de lancées... Plus il y a de processus lancés plus ça rend le temps de démarrage long, c'est logique. Il est quasiment certain que dans tout ça il y a des quantités de processus qui ne servent à rien dans l'utilisation que tu as de ton pc (un exemple les services liés au bluetooth si tu n'as pas de carte bluetooth sur ton pc) mais c'est pas facile de faire le tri même pour quelqu'un d'initié car les processus ont rarement un nom évocateur et si tu supprimes un processus vital pour le système, ça démarre plus...
Pour htop tu fais une copie d'écran et tu la postes sur cjoint.com.
Ce qui est important, c'est de regarder le pourcentage d'utilisation du processeur par les processus en haut du tableau. Normalement au repos, le pourcentage d'utilisation total ne devrait pas dépasser les 5 ou 6% (avec un processeur peu puissant) dans ton cas 23%, c'est tout simplement énorme, ça veut dire que presqu'un quart de la puissance de calcul sert à afficher le bureau au repos, il doit y avoir des tâches de fond qui te pompent les ressources. Et qu'est-ce que ça donne niveau utilisation de la mémoire ?
Pour libreoffice pas besoin de désinstaller, tu installes le paquet linguistique manquant et normalement au prochain démarrage il sera en français.
zipe31
Messages postés
36402
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 janvier 2021
6 418
1 août 2016 à 11:24
1 août 2016 à 11:24
Tout pareil que jns55 ;-))
Pour
Pour
htopce n'était qu'un exemple, dans ton cas fait avec
top, la même commande que précédemment mais juste en changeant le nombre de ligne à prendre en compte :
top -b -n 1 | head -20
headsans option affiche par défaut les 10 premières lignes.
Zipe 31,jns55, merci de votre réponse,
Resutats de top
http://storage6.static.itmages.com/i/16/0801/h_1470052273_6244057_556f0f3bb5.jpeg
Je ne pense pas m'être trompé, car mon shutter est tout changé depuis la mise à niveau, si pas exploitable ou si insuffisant, me le dire je recommencerai.
Merci
Resutats de top
http://storage6.static.itmages.com/i/16/0801/h_1470052273_6244057_556f0f3bb5.jpeg
Je ne pense pas m'être trompé, car mon shutter est tout changé depuis la mise à niveau, si pas exploitable ou si insuffisant, me le dire je recommencerai.
Merci
zipe31
Messages postés
36402
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 janvier 2021
6 418
Modifié par zipe31 le 1/08/2016 à 14:30
Modifié par zipe31 le 1/08/2016 à 14:30
Zipe 31,jns55,
Tout va bien pour libre office texte et tableur, après avoir chargé les paquets indiqués, les commandes par terminal sont vraiment très pratiques, je ne suis pas trop dérouté car j'ai debuté avec Ms dos, mais attention à la syntaxe
Merci
Tout va bien pour libre office texte et tableur, après avoir chargé les paquets indiqués, les commandes par terminal sont vraiment très pratiques, je ne suis pas trop dérouté car j'ai debuté avec Ms dos, mais attention à la syntaxe
Merci
Zipe31, jns55
Merci de votre dernier message, je me contente donc de passer un peu plus de temps au demarrage (1 min35 après le boot au lieu de 45 sec avec version 14/4) dommage ! il faudrait peut être que j'ajoute des barettes memoire, est que les caracteristique sont indiquées dessus ?
Merci encore de votre disponibilité
Merci de votre dernier message, je me contente donc de passer un peu plus de temps au demarrage (1 min35 après le boot au lieu de 45 sec avec version 14/4) dommage ! il faudrait peut être que j'ajoute des barettes memoire, est que les caracteristique sont indiquées dessus ?
Merci encore de votre disponibilité
Chez moi le processus top ne prend que 0,3 à 0,7% de ressources processeur en pointe... et c'est pas une formule 1 !
Si ton pc est ancien, tu vas peut-être avoir des difficultés à trouver des barettes mémoires compatibles à un prix raisonnable. Je ne suis pas certain que ça améliorera beaucoup le temps de boot car la mémoire installée suffisait au moment ou tu as fait ton top, le système n'a d'ailleurs pratiquement pas encore fait usage du swap à ce moment là (640 Ko seulement, autant dire quasiment rien du tout). Pour moi, c'est pas l'usage du swap qui ralentit le démarrage.
Le temps de boot est doublé, c'est vraiment énorme. Il faut examiner les fichiers log pour essayer de comprendre ce qui prend autant de temps.
Tu peux par exemple consulter le fichier /var/log/messages.log. Tu cliques simplement dessus et il devrait s'ouvrir avec ton éditeur de texte habituel. En t'aidant de la date des évènements qui se trouve au début de chaque ligne tu pourras éventuellement détecter ce qui a pris un de temps anormalement long. C'est là que tu verras que tu n'es plus tout à fait un débutant puisque tu commences à lever le capot pour voir ce qu'il s'y passe.
Si ton pc est ancien, tu vas peut-être avoir des difficultés à trouver des barettes mémoires compatibles à un prix raisonnable. Je ne suis pas certain que ça améliorera beaucoup le temps de boot car la mémoire installée suffisait au moment ou tu as fait ton top, le système n'a d'ailleurs pratiquement pas encore fait usage du swap à ce moment là (640 Ko seulement, autant dire quasiment rien du tout). Pour moi, c'est pas l'usage du swap qui ralentit le démarrage.
Le temps de boot est doublé, c'est vraiment énorme. Il faut examiner les fichiers log pour essayer de comprendre ce qui prend autant de temps.
Tu peux par exemple consulter le fichier /var/log/messages.log. Tu cliques simplement dessus et il devrait s'ouvrir avec ton éditeur de texte habituel. En t'aidant de la date des évènements qui se trouve au début de chaque ligne tu pourras éventuellement détecter ce qui a pris un de temps anormalement long. C'est là que tu verras que tu n'es plus tout à fait un débutant puisque tu commences à lever le capot pour voir ce qu'il s'y passe.
jns55, bonsoir
Je trouve dans système de fichiers un répertoire var contenant un sous répertoire log mais dans celui là pas de messages.log que faire pour trouver ?
Je te signale que avant la mise à niveau, samedi dernier,tout se passait bien et que je n'ai rien fait de special, rien chargé depuis la m à n .
Merci à bientôt
Je trouve dans système de fichiers un répertoire var contenant un sous répertoire log mais dans celui là pas de messages.log que faire pour trouver ?
Je te signale que avant la mise à niveau, samedi dernier,tout se passait bien et que je n'ai rien fait de special, rien chargé depuis la m à n .
Merci à bientôt
Autant pour moi, il s'agit du fichier messages et non pas messages.log.
Je n'ai pas ubuntu mais Debian. Apparemment il y a des différences dans les noms des fichiers log.
Tu n'as pas un fichier nommé syslog ?
Sinon tape la commande suivante dans le terminal :
et copie-colle le résultat ici.
Je n'ai pas ubuntu mais Debian. Apparemment il y a des différences dans les noms des fichiers log.
Tu n'as pas un fichier nommé syslog ?
Sinon tape la commande suivante dans le terminal :
ls /var/log
et copie-colle le résultat ici.
jns55,
Bonjour,
Resultat de : ls /var/log
https://pix.toile-libre.org/?img=1470117285.jpg
J'ai aussi 2 fichiers : syslog et syslog.1
Merci de ton intervention
Bonjour,
Resultat de : ls /var/log
https://pix.toile-libre.org/?img=1470117285.jpg
J'ai aussi 2 fichiers : syslog et syslog.1
Merci de ton intervention
C'est le fichier dmesg, ça correspond au fichier messages de ma Debian...
Dans ton gestionnaire de fichiers, clique simplement dessus, ça l'ouvrira (tu ne risques rien à l'ouvrir et même si tu venais à l'endommager ça n'aurait pas d'importance, c'est simplement un fichier journal des messages qui ont été émis lors du démarrage). Ensuite, examine les dates qui sont en début de chaque ligne pour trouver sur quel message il y a eu une grosse perte de temps (probablement 10 secondes ou plus et il y en a sans doute plusieurs) ça aidera à comprendre à quel moment il y a du temps perdu et peut-être à trouver une explication.
Les fichiers dmesg0, dmesg1 dmesg2 etc correspondent à des logs plus anciens.
Même chose pour syslog.
Dans ton gestionnaire de fichiers, clique simplement dessus, ça l'ouvrira (tu ne risques rien à l'ouvrir et même si tu venais à l'endommager ça n'aurait pas d'importance, c'est simplement un fichier journal des messages qui ont été émis lors du démarrage). Ensuite, examine les dates qui sont en début de chaque ligne pour trouver sur quel message il y a eu une grosse perte de temps (probablement 10 secondes ou plus et il y en a sans doute plusieurs) ça aidera à comprendre à quel moment il y a du temps perdu et peut-être à trouver une explication.
Les fichiers dmesg0, dmesg1 dmesg2 etc correspondent à des logs plus anciens.
Même chose pour syslog.
zipe31
Messages postés
36402
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 janvier 2021
6 418
>
Cerflu
18 août 2016 à 14:10
18 août 2016 à 14:10
Cerflu
>
zipe31
Messages postés
36402
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 janvier 2021
18 août 2016 à 15:17
18 août 2016 à 15:17
Merci Zipe31 de ta réponse.
Il y a plus de 2 ans de cela, j'avais complètement oublié !
:< )
Il y a plus de 2 ans de cela, j'avais complètement oublié !
zipe31
Messages postés
36402
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 janvier 2021
6 418
>
Cerflu
18 août 2016 à 15:19
18 août 2016 à 15:19
De rien et tu es tout excusé ;-))
Bonjour Zip31,
Pour information :
J'avais évoqué dans un post précédant la lenteur du chargement de XUBUNTU depuis la mise à niveau en version 16-04.
J'ai changé mon disque dur (neuf) et ai installé directement XUBUNTU 16-04 et j'ai maintenant un chargement très rapide , cela semblerait indiquer que la mise à niveau est beaucoup plus lourde que l'installation directe.
D'autre part, je ne retrouve pas la logitheque Ubuntu dans le menu Whisker, j'ai besoin de K3B et SHUTTER, et d'autres encore, comment faire ?
Peux tu me rappeler la syntaxe en console pour obtenir des informations sur le disque dur ?
Merci de ta réponse
Cerflu
Pour information :
J'avais évoqué dans un post précédant la lenteur du chargement de XUBUNTU depuis la mise à niveau en version 16-04.
J'ai changé mon disque dur (neuf) et ai installé directement XUBUNTU 16-04 et j'ai maintenant un chargement très rapide , cela semblerait indiquer que la mise à niveau est beaucoup plus lourde que l'installation directe.
D'autre part, je ne retrouve pas la logitheque Ubuntu dans le menu Whisker, j'ai besoin de K3B et SHUTTER, et d'autres encore, comment faire ?
Peux tu me rappeler la syntaxe en console pour obtenir des informations sur le disque dur ?
Merci de ta réponse
Cerflu
zipe31
Messages postés
36402
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 janvier 2021
6 418
27 août 2016 à 11:35
27 août 2016 à 11:35
Pour voir les disques durs installés :
inxi -D
Pour voir les partitions existantes :
sudo fdisk -lou
sudo parted -l
Pour voir l'espace occupé :
df -hT
Pour voir les disques montées :
mount
Bonjour tous,
Ou est donc passée la logitheque de ubuntu du menu Whisker dans la nouvelle distribution xubuntu 16-04.
Quelqu'un peut il me repondre, merci d'avance.
Cordialement
Cerflu
Ou est donc passée la logitheque de ubuntu du menu Whisker dans la nouvelle distribution xubuntu 16-04.
Quelqu'un peut il me repondre, merci d'avance.
Cordialement
Cerflu
zipe31
Messages postés
36402
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 janvier 2021
6 418
Modifié par zipe31 le 27/08/2016 à 12:13
Modifié par zipe31 le 27/08/2016 à 12:13
Salut Ceflu,
Désolé de ne pas avoir répondu avant. Comme je n'avais pas de Xubuntu 16.04 d'installée, je ne pouvais répondre à tes interrogations.
C'est maintenant chose faite, Xubuntu 16.04 est installée dans une machine virtuelle.
Donc, la logithèque répond maintenant au doux nom de Logiciels dans le menu de Whisker :
Comme tu le vois dans la capture d'écran suivante, en ouvrant "Logiciels", tu as Shutter de proposer par défaut :
Tu trouveras K3B en te rendant dans la catégorie Vidéo :
Puis dans le menu Gravure :
_______________________________ ☯ Zen my nuggets ☮ ______________________________
Faites un geste pour l'environnement, fermez vos fenêtres et adoptez un manchot… 🐧
Désolé de ne pas avoir répondu avant. Comme je n'avais pas de Xubuntu 16.04 d'installée, je ne pouvais répondre à tes interrogations.
C'est maintenant chose faite, Xubuntu 16.04 est installée dans une machine virtuelle.
Donc, la logithèque répond maintenant au doux nom de Logiciels dans le menu de Whisker :
Comme tu le vois dans la capture d'écran suivante, en ouvrant "Logiciels", tu as Shutter de proposer par défaut :
Tu trouveras K3B en te rendant dans la catégorie Vidéo :
Puis dans le menu Gravure :
_______________________________ ☯ Zen my nuggets ☮ ______________________________
Faites un geste pour l'environnement, fermez vos fenêtres et adoptez un manchot… 🐧
Zipe31,
Ne sois pas désolé de ne pas m'avoir répondu de suite, c'est moi qui m'excuse de te donner tant de boulot, je suppose que tes heures sont précieuses
Merci de ta réponse, j'étais allé voir dans" logiciels " mais j'ai été dérouté par la nouvelle présentation des interfaces, les habitudes ont la vie dure pour certain vieux (loll) d'ailleurs, K3B se trouve dans le répertoire VIDEO ??? enfin tout va bien maintenant, j'ai compris comment ça marche! par contre, j'ai activé dans "paramétres" "prise en charge des langues" mais K3B est toujours en Anglais ??? si tu as un moyen pour l'avoir en français, ça m'arrangerais.
Grand merci :<}
Ne sois pas désolé de ne pas m'avoir répondu de suite, c'est moi qui m'excuse de te donner tant de boulot, je suppose que tes heures sont précieuses
Merci de ta réponse, j'étais allé voir dans" logiciels " mais j'ai été dérouté par la nouvelle présentation des interfaces, les habitudes ont la vie dure pour certain vieux (loll) d'ailleurs, K3B se trouve dans le répertoire VIDEO ??? enfin tout va bien maintenant, j'ai compris comment ça marche! par contre, j'ai activé dans "paramétres" "prise en charge des langues" mais K3B est toujours en Anglais ??? si tu as un moyen pour l'avoir en français, ça m'arrangerais.
Grand merci :<}
zipe31
Messages postés
36402
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 janvier 2021
6 418
27 août 2016 à 19:16
27 août 2016 à 19:16
Re-
Je suis en train d'installer K3B via "Whisker =>Logiciels".
Par contre, ça ne semble pas gérer les dépendances;-\
Si tu ouvres une console et que tu tapes
Il doit te manquer le paquet
De plus je viens d'avoir un message d'erreur concernant le langage :
Bon, je confirme l'installation de
met bien l'interface en français ;-)
Je suis en train d'installer K3B via "Whisker =>Logiciels".
Par contre, ça ne semble pas gérer les dépendances;-\
Si tu ouvres une console et que tu tapes
apt-cache search k3b, voilà ce qui en ressort :
$ apt-cache search k3b
juk - music jukebox / music player
k3b - Sophisticated CD/DVD burning application
k3b-data - Sophisticated CD/DVD burning application - data files
k3b-dbg - Sophisticated CD/DVD burning application - debugging symbols
k3b-extrathemes - Sophisticated CD/DVD burning application - extra themes
k3b-i18n - Sophisticated CD/DVD burning application - localizations files
libk3b-dev - KDE CD/DVD burning application library - development files
libk3b6 - KDE CD/DVD burning application library - runtime files
libk3b6-extracodecs - KDE CD/DVD burning application library - extra decoders
Il doit te manquer le paquet
k3b-i18n(en gras ci dessus) ;-\
De plus je viens d'avoir un message d'erreur concernant le langage :
Bon, je confirme l'installation de
k3b-i18nvia la console :
sudo apt-get install k3b-i18n
met bien l'interface en français ;-)
Zipe31
Merci de t'être penché sur le problème K3B
Si j'ai bien compris, je dois tout simplement taper dans une console :
" sudo apt-get install k3b-i18n" pour obtenir K3B en français sans rien faire d'autre , est-ce exact ? J'attend ton feu vert
Cordialement
Merci de t'être penché sur le problème K3B
Si j'ai bien compris, je dois tout simplement taper dans une console :
" sudo apt-get install k3b-i18n" pour obtenir K3B en français sans rien faire d'autre , est-ce exact ? J'attend ton feu vert
Cordialement
zipe31
Messages postés
36402
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 janvier 2021
6 418
27 août 2016 à 23:49
27 août 2016 à 23:49
est-ce exact ?Oui ;-))
cerflu
>
zipe31
Messages postés
36402
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 janvier 2021
28 août 2016 à 09:32
28 août 2016 à 09:32
Zipe31,
OK K2B fonctionne bien maintenant en français,
Merci.
OK K2B fonctionne bien maintenant en français,
Merci.
9 mai 2016 à 15:33
Si le disque se lance correctement, je pense que la gravure à du bien se passer.
Je ne connais pas les dernières version d'ubuntu, mais si c'est comme avant, au lancement du CD, il y avais une option pour vérifier l'intégrité du CD en question.
9 mai 2016 à 17:38
Idem que le Pierrot. Par contre je confirme que l'entrée dans le menu pour vérifier le média est toujours là :
Et voila ce que ça donne une fois la vérif terminée :
9 mai 2016 à 17:40
Et merci pour les captures. :-)