Nettoyage de disque

Fermé
SirKinG - 9 mars 2014 à 15:10
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 - 10 mars 2014 à 09:00
Bonjour, j'ai un SSD et je voulais savoir si le Nettoyage de disque est comme la Défragmentation, tabou pour celui si?..



A voir également:

2 réponses

battlegunner(maxfsx) Messages postés 146 Date d'inscription dimanche 9 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2016 7
9 mars 2014 à 15:21
Ne surtout pas defragmenter un SSD !!! Sa l'endommage ! c'est de la mémoire flash !
2
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
Modifié par antipolis a le 10/03/2014 à 09:25
Bonjour.

Non,non, cela ne l'endommage pas.
Les cellules utilisées vont simplement se dégrader au fil des cycles d'écriture et d'effacement, jusqu'à devenir inutilisables.
C'est une dégradation "normale".
Mais le relais sera pris par des cellules intactes (géré par le Contrôleur du SSD).
Et avant que vous ayez consommé toutes les cellules disponibles il y aura bien longtemps que votre PC aura rendu l'âme.

Une bonne raison de ne pas défragmenter un SSD est que cette opération est totalement inutile.
Sur un disque dur la défragmentation permet de regrouper tous les éléments d'un fichier dans des blocs contigus afin de réduire les temps d'accès (3 à 12 ms).
Les têtes de lecture/écriture n'ont plus à se "balader" sur tout le disque pour retrouver les morceaux éparpillés du fichier.
Sur un SSD, pas de têtes de lecture/écriture, les accès sont électriques, donc les temps d'accès sont extrêmement faibles (environ 0.1 ms).

J'ai installé un SSD sur mon PC il y a 8 mois.
Non fragmenté au départ, la fragmentation est montée progressivement pour être aujourd'hui à 11.3 %.
Et je n'ai noté aucun ralentissement de la machine.
Ce serait même plutôt le contraire.
0
Si vous voulez diminuer le nombre de fichiers inutiles sur votre disque dur pour libérer de l'espace disque et accroître la vitesse d'exécution de l'ordinateur, utilisez l'outil Nettoyage de disque. Il supprime les fichiers temporaires, vide la Corbeille et élimine toute une série de fichiers système et autres éléments dont vous n'avez plus besoin. Pour plus d'informations sur la suppression des fichiers depuis la Corbeille, voir Supprimer définitivement des fichiers de la Corbeille.
Ceci est la définition du nettoyage de disque...

Améliorer les performances en défragmentant le disque dur
La fragmentation oblige le disque dur à effectuer un travail supplémentaire qui peut ralentir votre ordinateur. Les périphériques de stockage amovibles tels que les disques mémoire flash USB peuvent aussi être fragmentés. Le Défragmenteur de disque réorganise les données fragmentées de sorte que vos disques et lecteurs fonctionnent plus efficacement.
La défragmentation...
Un jour, une étoile de mer nous fera général.
0