EFi endommagé "Your pc need to be repaired "

Résolu/Fermé
bekham96321 Messages postés 90 Date d'inscription vendredi 8 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2014 - 8 mars 2014 à 22:05
 Utilisateur anonyme - 23 mars 2014 à 10:07
Bonsoir , Voila je vous explique mon problème j'ai un asusx75VD sous Windows 8 Oem en

Efi j''étais en dual boot avec ubuntu 13.10 tous fonctionnai bien mais je voulais le

désinstaller pour changer de système linux en le désinstallant je n'est pas enlever e grub

donc a chaque demarage j'avais une console "minimal bash-like line " je voulais l'enlever j'ai

lu sur le forum d'ubuntu qu'il fallait essayer avec boot repair je l'ai telecharger et mit sur ma

clé usb bootable puis j'ai fait une réparation recommander sans prendre en compte l'EFI

grave erreur de ma part car après sa j'ai eu cette erreur au redémarrage

http://hpics.li/6a7f4fc

En achetant mon pc asus ne ma pas donner de dvd d'installation et je n'est bien sure pas fait de dvd de recuperation mais j'ai bien une partition recovery si je me souvient bien elle fait 20GO

je voulais télécharger Win8 depuis le site microsoft mais sans la License qui est dans le bios

et non sur une étiquette donc je l'ai télécharger et mit sur un dvd j'ai l'option actualiser pour

garder mes fichier car j'ai énormément de photo de souvenir dessus mais il est ecrit que le

disque ou Windows 8 est installer est verrouiller alors j'ai essayer la commande diskpart j'ai

sélectionner le volume et essayer toute les commande bcdboot et même bcdboot /Fixboot

mais il m'écrivent a chaque fois fichier introuvable donc j'ai telecharger Ubuntu13.10 comme

j'etais désespérer je pensait que pendant l'installation ubuntu téléchargerais des fichier EFI

he bien non après l'installation juste le grub-efi mais les fichier EFI de Windows 8 sont toujours endommager voila ce que j'ai

http://hpics.li/fbab2de

a chaque option pour demarer soit le recovery soi windows 8 voila ce que j'obtient

http://hpics.li/15228d7

Je suis toujours sous garanti mais je n'ai aucune envie de le renvoyer je ne veux pas non

plus perdre mes donné alors je cherche comment récupérer mes fichier depuis u autre

système puis d'utiliser l'autre fonction de dépannage qui consiste a tout supprimer mais

restore les paramètre

ps: j'ai une partition recovery de 20go sur mon DD je ne sais pas comment l'utiliser merci d'avance ...
A voir également:

2 réponses

Bjr,

La console de réparation de W8 est ici

https://forum-windows7-windows8.fr/app.php

Tu la décompresses avec 7zip ou winrar sur une clé usb rendue bootable au préalable... vois ici, méthode 2

https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/187-creer-une-cle-usb-bootable-de-windows-10/

Une fois que la clé boote sur ton pc (modifie le bios si besoin), tu choisis "invite de commande" (ou "command prompt").

Tu tapes

diskpart
select disk 0
list volume
exit

Tu repères la lettre de ton W8. Puis tu tapes

bcdboot x:\windows   

(x étant à remplacer par la lettre de ton W8).

En principe, la partition efi est réparée.


(PS. En passant par system setup, tu dois accéder au bios). Dans la partition efi, un fichier efi/microsoft/boot/bootmgfw.efi doit être accessible via le menu avancé de boot... s'il est présent, il doit lancer ton W8).
2
bekham96321 Messages postés 90 Date d'inscription vendredi 8 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2014
8 mars 2014 à 23:19
Merci pour ta réponse rapide je le fait de suite !
0
Regarde aussi dans ton bios si tu peux accéder (via le menu avancé de boot) au fichier efi/microsoft/boot/bootmgfw.efi ... c'est une copie du bootx64.efi endommagé par ubuntu.

boot-repair crée aussi un bkpbootx64.efi dans efi/boot (à tester, à tout hasard).
0
bekham96321 Messages postés 90 Date d'inscription vendredi 8 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2014
Modifié par bekham96321 le 8/03/2014 à 23:36
D'accord petit retard a cause du logiciel qui fonctionne pas donc je vais le faire manuellement avec diskpart encore desoler
0
diskpart est plus sûr. formate bien la clé en fat32, sinon, la clé ne bootera pas. (exécute la console cmd en administrateur, par clic droit)
0
bekham96321 Messages postés 90 Date d'inscription vendredi 8 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2014
Modifié par bekham96321 le 9/03/2014 à 00:13
Oui j'avait prit les précaution :) mais j'avais formater en Ntfs je recommence alors
0
J'anticipe sur la suite... au cas où ça serait plus grave qu'un simple problème de partition efi hs.

(pour être honnête, ce qui m'inquiète, c'est que tu aies tapé bootrec /fixmbr, ce qui serait très ennuyeux).

Il faudra démarrer sur le live-cd ubuntu, installer boot-repair (voir la page ubuntu pour l'installation sur live-cd) et faire un rapport boot-info, et donner le lien.

On verra ainsi la situation exacte dans laquelle tu te trouves. Bonne nuit.
0
bekham96321 Messages postés 90 Date d'inscription vendredi 8 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2014
Modifié par bekham96321 le 8/03/2014 à 23:59
Je peux le faire dessuite j'ai deja instaler boot repaire je te met le rapport dans 3 min
0
bekham96321 Messages postés 90 Date d'inscription vendredi 8 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2014
9 mars 2014 à 01:52
http://paste.ubuntu.com/7058929/


Voila le lien pour le dépannage Windows 8 il ne démare pas en EFI quand je le lance en legacy il met 10min juste pour afficher l'écran bleu je réessaie demain matin
0
Re,

Cette clé est prévue pour pouvoir booter en uefi également. Regarde dans les options de bios si tu as moyen de forcer le démarrage dans ce mode. Et tant que tu y es, vois si tu peux sélectionner un autre fichier au démarrage (avec les touches + ou -... essaie d'atteindre les fichiers bkpbootx64.efi, bkpbootmgfw.efi, ou même efi/microsoft/boot/bootx64.efi qu'on voit apparaître dans le boot-info.

Bon... de toute manière, les choses se présentent mal:

La première ligne du boot-info => Windows 7/8/2012 is installed in the MBR of /dev/sda indique clairement que tu as fait bootrec /mbr, et donc que tu as modifié la table de partitions et que le DD a sans doute maintenant un statut "hybride" (mi-gpt, mi-mbr) . En principe, c'est cuit, car on ne repasse pas en gpt sans suppression complète du contenu. L'indication /bootmgr /Boot/BCD /Windows/System32/winload.exe dans sda4 semble confirmer que Ws cherche un fichier exe et non un efi. Enfin, ceci m'inquiète aussi: /dev/sda4 2,721,792 393,428,991 390,707,200 EFI System partition . La partition devrait être déclarée ntfs (c'est celle de ton W8) et non efi. Ajoutons cette dernière "broutille": Windows not detected by os-prober on sda4 qui nous dit clairement que grub ne trouve pas de windows "valide".

Enfin, les entrées 1 et 2 de ton menu grub devraient lancer W8, car Ubuntu s'est installé tout à fait correctement... Autrement dit, ce sont tes tentatives de réparation qui ont compliqué les choses.

Mais ton disque dur est tout de même encore identifié en gpt... donc, on ne va pas tirer de conclusion hâtive.

On va tout de même tenter quelque chose. Démarre le pc sur le live-cd. On va monter la partition efi en lecture/écriture pour pouvoir la modifier via les commandes:

sudo mount /dev/sda1 /media/efi -t vfat -o umask=000
sudo chmod 777 -R /media/efi

A ce stade, on va tenter une réparation "à la main". La partition efi est maintenant accessible en passant par le dossier /media. Le fichier de démarrage essentiel est efi/boot/bootx64.efi . Ubuntu l'a en principe modifié pour qu'il pointe vers grubx64.efi, qui lance tous les systèmes. L'idée est de trouver si une copie de l'ancien fichier est disponible et si on peut la remettre à sa place en le renommant. Tous ceux en gras sont à essayer. Celui en italique est celui qui est dirons-nous "corrompu"


/EFI/Boot/bkpbootx64.efi /EFI/Boot/bootx64.efi
/EFI/ubuntu/MokManager.efi /EFI/ubuntu/grubx64.efi
/EFI/ubuntu/shimx64.efi
/EFI/Microsoft/Boot/bkpbootmgfw.efi
/EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi
/EFI/Microsoft/Boot/bootmgr.efi
/EFI/Microsoft/Boot/bootx64.efi
/EFI/Microsoft/Boot/memtest.efi

Renomme efi/boot/bootx64.efi en efi/boot/bootx64.bkp (on fait une copie de sécurité)

- Tente d'abord de copier le fichier /EFI/Boot/bkpbootx64.efi au même emplacement et tu le renommes bootx64.efi (et tu essaies une fois)
- Supprime le bootx64.efi précédemment créé. Tente ensuite de copier le fichier /EFI/Microsoft/Boot/bootx64.efi vers efi/boot(idem)
- Supprime le bootx64.efi précédemment créé. Tente ensuite de copier /EFI/Microsoft/Boot/bkpbootmgfw.efi vers efi/boot et tu renommes en bootx64.efi (idem)
- Et enfin, la seule dont j'espère vraiment qu'elle te sauve: Supprime le bootx64.efi précédemment créé. Tente aussi /EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi vers efi/boot et tu renommes en bootx64.efi (idem)

Si aucun de ces fichiers ne permet de démarrer le pc, nous serons mal partis. Tu pourras alors renommer bootx64.bkp en bootx64.efi pour un retour à la case départ.
0
bekham96321 Messages postés 90 Date d'inscription vendredi 8 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2014
9 mars 2014 à 12:41
Je vais essayer
0
bekham96321 Messages postés 90 Date d'inscription vendredi 8 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2014
9 mars 2014 à 13:11
Heu ces commande la je l'ai lance ou

sudo mount /dev/sda1 /media/efi -t vfat -o umask=000
sudo chmod 777 -R /media/efi

car dans le terminale on me dit

mount point /media/efi does not exist
0