Changement de version Debian dans un dual boot

Fermé
gwennaig Messages postés 2 Date d'inscription samedi 8 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2014 - 8 mars 2014 à 00:23
gwennaig Messages postés 2 Date d'inscription samedi 8 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2014 - 14 mars 2014 à 17:12
Bonsoir,

Je suis sur PC avec un dual boot (avec grub) : Debian Lenny / Windows XP.

J'avais fait installation de Linux avec un CD net-install qui a installé grub pour le choix de l'OS au démarrage. J'avais toujours fait comme cela auparavant.

A sa demande, j'ai voulu installer la même chose chez une collègue mais, tant qu'à faire, avec la dernière version de Linux qui était à l'époque Squeeze. Il y a peut-être eu un problème dans cette version mais lors de l'installation de grub, ça m'a écrasé le master record boot (MBR) sans reconnaître la présence d'un autre OS et le proposer dans le menu de démarrage ; et du coup, je ne pouvais plus démarrer Windows. J'ai pu rétablir la situation en réinstallant le MBR avec le CD Windows mais en faisant le deuil de Linux.

Du temps a passé. On en est à Wheezy et il n'y a plus de mises à jour pour ma version Lenny et franchement je crains plus que tout, pour remplacer Lenny, d'installer Wheezy sur mon PC avec un CD net-install et le risque que mon MBR soit modifié et perturbe le choix de l'OS au démarrage.

Ma question est la suivante : peut-on, quand on est sous Lenny et connectée à Internet upgrader la version de Linux pour passer de Lenny à Squeeze ? Le but étant d'opérer ensuite l'upgrade de Squeeze à Wheezy (car je crois qu'on ne peux pas sauter 2 versions). Si oui, comment peut-on faire ? Je reprécise : il ne s'agit pas de mise à jour de package mais de changement de version (Lenny 5.0 => Squeeze 6.0 puis Squeeze 6.0 => Wheezy 7.0). Quelles sont les commandes ou au pire, où trouver de la doc pour ce faire ?

Merci pour votre aide.

A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33124 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 mai 2024 7 753
Modifié par mamiemando le 8/03/2014 à 16:28
J'ai pu rétablir la situation en réinstallant le MBR avec le CD Windows mais en faisant le deuil de Linux.

Oui c'est normal BootMgr (le boot loader proposé par microsoft) ignore complètement linux.

Normalement lancer la commande
update-grub
en root suffit sous réserve que la partition du windows soit reconnue (ie qu'elle apparaisse quand tu lances une commande du genre
fdisk -l
ou
parted -l
en root.

Exemple :

(root@silk) (~) # parted -l
Model: ATA TOSHIBA MK5055GS (scsi)
Disk /dev/sda: 500GB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: msdos

Number Start End Size Type File system Flags
1 1049kB 420MB 419MB primary ntfs boot, diag
2 420MB 130GB 129GB primary ntfs
3 130GB 500GB 371GB extended
5 130GB 138GB 7995MB logical linux-swap(v1)
6 138GB 178GB 40,0GB logical ext4
7 178GB 500GB 323GB logical ext3

Ma question est la suivante : peut-on, quand on est sous Lenny et connectée à Internet upgrader la version de Linux pour passer de Lenny à Squeeze ?

Tu peux simplement changer dans le fichier
/etc/apt/sources.list
le mot clé wheezy par stable ou squeeze et lancer une mise à jour. C'est la première étape pour faire une migration. Attention à sauver tes documents importants sur un autre support au cas où.
http://www.mistra.fr/tutoriels-linux-outils-debian/tutoriel-linux-apt-migration.html

Bonne chance
0
gwennaig Messages postés 2 Date d'inscription samedi 8 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2014
14 mars 2014 à 17:12
Merci beaucoup pour ta réponse.
Je vais regarder et tester ta proposition. Je reviendrai ici plus tard pour en faire le CR et marquer le sujet comme résolu si c'est le cas.
Merci à toi... :)
Gwenn.
0