[UML] Gestion d'une reservation
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vendredi 16 mars 2007
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13 mai 2007 à 17:50
lola - 17 oct. 2011 à 18:21
lola - 17 oct. 2011 à 18:21
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10 réponses
bonjour,j'ai un devoir sur la gestion des reservations dans un hotel...
Un hôtel est défini par un code, une localisation, une ville et une catégorie (3, 4 ou 5 étoiles) ; il contient plusieurs chambres qui se distinguent par le nombre de lits (il y a des chambres d’un seul lit d’autres de deux lits). Le prix de location d’une chambre varie selon le nombre de lits qu’elle contient et selon les saisons (prix élevé pour la haute saison et bas pour la basse saison).
La réservation se fait par téléphone ou directement à partir de n’importe quel point du réseau (hôtel appartenant à chaîne désirée par le client), un certain nombre de questions sont posés par le l’opérateur responsable des réservations; Si le type de chambre souhaité dans la catégorie d’hôtel désirée est trouvée pour la période voulue, la réservation est prise en compte et est enregistrée avec toutes les informations nécessaires (identité du client, hôtel, chambre(s), date, nombre de nuits, etc…).
Un paiement d’une avance équivalente à la moitié du montant total est nécessaire dès la réservation et cela pour minimiser les pertes dues à des réservations non consommées (si la réservation est faite par téléphone, l’avance est payée immédiatement par mandat télégraphique ou à n’importe quel point du réseau).
Un remboursement par cette chaîne est possible à condition que l’annulation de la réservation soit faite au moins une semaine avant la date prévue de séjour. D’un autre coté, une annulation automatique doit être prévue si la personne ne se présente pas dans les trois premiers jours du séjour prévu.
A l’arrivée de la personne, on enregistre sa rentrée, et à son départ, on lui édite une facture détaillée.
Il est à noter qu’on peut admettre une personne à un moment donné sans qu’elle fasse de réservation au préalable à condition d’avoir des chambres libres.
Le comptable de chaque hôtel édite à la fin de chaque journée la situation financière (les différentes opérations de recettes et de remboursements effectuées au cours de la journée).
NB :
- Aucune réservation n’est possible pour au-delà d’une année
- Il est recommandé qu’une personne garde la même chambre pendant toute la durée de son séjour.
Effectuer le MCD et le MCT avec le code en access
Un hôtel est défini par un code, une localisation, une ville et une catégorie (3, 4 ou 5 étoiles) ; il contient plusieurs chambres qui se distinguent par le nombre de lits (il y a des chambres d’un seul lit d’autres de deux lits). Le prix de location d’une chambre varie selon le nombre de lits qu’elle contient et selon les saisons (prix élevé pour la haute saison et bas pour la basse saison).
La réservation se fait par téléphone ou directement à partir de n’importe quel point du réseau (hôtel appartenant à chaîne désirée par le client), un certain nombre de questions sont posés par le l’opérateur responsable des réservations; Si le type de chambre souhaité dans la catégorie d’hôtel désirée est trouvée pour la période voulue, la réservation est prise en compte et est enregistrée avec toutes les informations nécessaires (identité du client, hôtel, chambre(s), date, nombre de nuits, etc…).
Un paiement d’une avance équivalente à la moitié du montant total est nécessaire dès la réservation et cela pour minimiser les pertes dues à des réservations non consommées (si la réservation est faite par téléphone, l’avance est payée immédiatement par mandat télégraphique ou à n’importe quel point du réseau).
Un remboursement par cette chaîne est possible à condition que l’annulation de la réservation soit faite au moins une semaine avant la date prévue de séjour. D’un autre coté, une annulation automatique doit être prévue si la personne ne se présente pas dans les trois premiers jours du séjour prévu.
A l’arrivée de la personne, on enregistre sa rentrée, et à son départ, on lui édite une facture détaillée.
Il est à noter qu’on peut admettre une personne à un moment donné sans qu’elle fasse de réservation au préalable à condition d’avoir des chambres libres.
Le comptable de chaque hôtel édite à la fin de chaque journée la situation financière (les différentes opérations de recettes et de remboursements effectuées au cours de la journée).
NB :
- Aucune réservation n’est possible pour au-delà d’une année
- Il est recommandé qu’une personne garde la même chambre pendant toute la durée de son séjour.
Effectuer le MCD et le MCT avec le code en access
26 janv. 2011 à 12:09
merci bien
26 janv. 2011 à 18:07
j'en ai besoin