Excel 2003: conservation du format de date dans une concat

Fermé
sarahcorneille Messages postés 36 Date d'inscription samedi 15 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2014 - 6 mars 2014 à 04:17
Raymond PENTIER Messages postés 58798 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 4 janvier 2025 - 7 mars 2014 à 05:05
Bonsoir,

Je voudrais savoir comment garder un format de date prédéfini dans une cellule X quand on fait une concaténation de cette cellule X dans une cellule Y afin d'éviter que dans la cellule Y de concaténation, on se retrouve avec le format de date par défaut qui est un nombre entier.

MERCI
A voir également:

7 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58798 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 4 janvier 2025 17 262
6 mars 2014 à 04:21
Il suffit de faire précéder la date d'une apostrophe
'06/03/2014
0
sarahcorneille Messages postés 36 Date d'inscription samedi 15 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2014
6 mars 2014 à 05:04
Bonsoir Raymond PENTIER,

Cela fonctionne très bien dans le cas d'une date avec un format par défaut 'jj-mm-aaaa' mais il fallait quand même le savoir.

Par contre, dans mon classeur, j'utilise un format de date 'mmmm aaaa'. Je voudrais avoir dans une cellule ce type titre: 'Prévision du salaire du mois de février 2014'. Dans une cellule X, j'ai mis 'Prévision du salaire du mois de' et dans une cellule Y, j'ai mis 'février 2014' avec un format de date 'mmmm aaaa'. Dans la cellule de concaténation j'ai '=CONCATENER(X;" ";Y)'. Je sais que les cellules sont déterminées par une lettre et un nombre mais dans l'exemple que j'ai donné ce nombre n'était pas indispensable.

Si quelqu'un a la solution, ce serait gentil de la partager. C'est toujours le problème, quand on utilise un programme de manière basique, c'est toujours simple après quand on entre dans des cas particuliers, cela demande de la recherche plus poussée.

MERCI
0
Raymond PENTIER Messages postés 58798 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 4 janvier 2025 17 262
6 mars 2014 à 05:31
Je me répète : "Il suffit de faire précéder la date d'une apostrophe"

Je m'explique : Peu importe le format d'affichage dans la cellule ; la valeur en mémoire est un nombre entier qui commence à 1 pour le 1er janvier 1900 et qui est 41671 pour le 1er février 2014. Tu peux donc mettre n'importe quel format, ta concaténation affichera toujours un nombre de 5 chiffres !

Je complète : Si tu veux obtenir "Prévision du salaire du mois de février 2014" dans la cellule Y il faut saisir : 'février 2014

J'optimise : Pour garder ton format préféré, il faut revenir dans Format de cellule et descendre à la catégorie "Personnalisée" ; puis dans le cadre "Type" tu remplaceras mmmm aaaa par "Prévision du salaire du mois de "mmmm aaaa
en respectant bien tous les caractères. C'est de loin la méthode la plus élégante ...

Bon travail.
0
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 décembre 2024 7 249
6 mars 2014 à 07:14
Bonjour à tous,

Avec ta date en A2 :
=A1 & format(A2;"mmmm aaaa")

eric
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 419
Modifié par Vaucluse le 6/03/2014 à 07:54
Bonjour tous
Eric, je n'arrive pas à faire fonctionner ça?
Par contre:
=A1& TEXTE(A2;"mmmm aaaa") fonctionne correctement

On peut aussi pour faire joli, placer un espace entre A1 et la date:

=A1&" "& TEXTE(A2;"mmmm aaaa")

crdlmnt
0
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 décembre 2024 7 249
6 mars 2014 à 08:51
tu as raison, j'ai fait un mix entre fonctions de formules et fonctions vba.
Pas bien réveillé... :-s
eric
0
6 mars 2014 à 17:32
Oui, Vaucluse ! et on pourrait même écrire =A1 & TEXTE(A2;" mmmm aaaa") ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Gyrus Messages postés 3334 Date d'inscription samedi 20 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2016 524
6 mars 2014 à 08:00
Bonjour,

J'aurais bien vu
=CONCATENER(A2;TEXTE(A1;"mmmm aaaa"))

A+
0
6 mars 2014 à 17:34
En effet, c'est presque pareil, mais en intervertissant A1 et A2 et en ajoutant l'espace.
0
sarahcorneille Messages postés 36 Date d'inscription samedi 15 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2014
7 mars 2014 à 02:00
Bonsoir tout le monde,

Je vous remercie pour toutes vos infos. J'analyserai tout cela dès que possible. Donc, en attendant, je ne mets pas le sujet en mode résolu, on ne sait jamais que j'aurais encore une question sur le même thème.

Par contre, je vois le nombre de messages que certains ont postés (Raymond PENTIER: 26823, eriiic: 15447, Vaucluse: 12138, ...) et vu vos interventions, c'est plus pour aider que pour demander des infos alors je me demandais comment vous arriviez à des records pareils?

Vu vos connaissances et vos nombreux messages cela ne serait-il pas moins demandant pour vous de créer des tutoriels et quand quelqu'un poserai une question vous le renverriez vers le turoriel adéquat?

Je sais que cette question est hors sujet mais bon avant d'oublier de la poser un jour sur un forum adéquat, est-ce qu'il y a quelqu'un d'excellent en conjugaison française car j'hésite toujours entre le futur (j'analyserai, poserai, j'aurai, ...) et le conditionnel (j'analyserais, poserais, j'aurais, ...) suivant la tournure de la phrase?

Une autre question qui va sembler hors sujet, j'ai vu que certaines personnes avaient le statut "Contributeur" noté en orange, vu que je voudrais créer un forum et que les statuts peuvent être sympas, quels sont les différents statuts sur ce forum et les modalités pour les avoir? Si vous avez des idées sur les statuts sur un forum, pourriez-vous me les donner?

J'aimerais tellement apprendre car je sais que quand je chercherai de l'emploi les connaissances apprises lors des cours seront en grosse partie uniquement les bases et elles ne seront pas suffisantes pour dire d'être pro. Donc, j'ai des centaines de questions mais je ne veux pas vous embêter de trop.

MERCI
0
Modifié par Raymond PENTIER le 7/03/2014 à 05:19
Question 1 : Nous ne cherchons aucunement à battre des records. Je ne connais pas l'âge de mes petits camarades Vaucluse et eriiic. Moi, je suis à la retraite, donc j'ai tout le temps qu'il faut ; c'est une de mes principales occupations. Le hasard a fait que nous nous sommes inscrits tous les trois comme membres entre juillet et septembre 2007 ; cela fera bientôt 7 ans. Nous tournons donc à environ 4000, 2400 et 1800 messages par an. Sachant que dans une seule discussion nous avons en moyenne 4 messages, cela veut dire que nous sommes intervenus dans environ 1000, 600 et 450 discussions par an, soit 1 à 3 par jour ... Ce n'est pas énorme ! Tu en es déjà à 35 en 3 semaines ; à ce rythme tu en auras posté 607 d'ici un an !
Question 2 : Des tutoriels, nous en avons fait. C'est même le rôle principal des Contri-buteurs que nous sommes tous trois. Ils sont dans la rubrique "Astuces".
eriiic n'en a pas encore produit. Vaucluse en a réalisé un seul pour l'instant
J'ai rédigé 26 fiches, dont certaines sur des propositions de membres non contributeurs.
Question 3 : Tu peux modifier ta phrase en incluant "si" parce qu'il s'agit d'une suppo-sition ? Alors c'est le conditionnel.
"J'irais bien écouter ce concert, mais c'est beaucoup trop cher !"
Il s'agit d'une action qui va se dérouler de manière certaine ? Alors c'est le futur.
"Moi j'irai écouter ce concert, parce que mon copain m'a invité."
Question 4 : Créer un forum est une activité web, qui ne concerne pas CCM. Ton statut n'a rien à y voir. Sinon dans CCM il y a :
- les gens de passage sans statut,
- les membres inscrits comme toi,
- les contributeurs comme eriiic, Vaucluse et moi,
- les modérateurs comme brupala et irongege,
- 8 responsables tout en haut de la pyramide.

Cordialement. --------------
Les mots en bleu sont des liens : clique dessus !
C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
☻ Raymond ♂
0