Macro Excel recherche sous conditions

Lardecho Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Lardecho Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

Je viens vers vous car j'ai besoin d'aide...

Voilà je suis en train de réaliser une base de donnée d'entreprises sous excel, le fichier se compose d'un unique classeur, lui-même composé d'une page `d'accueil' et de plusieurs autres feuilles qui dépendent du domaine d'activité des entreprises. Chacune de ces feuilles comprend différentes informations au sujet des entreprises : nom, ville, cp, contact, mail, tel...

Je voudrais réaliser une fonction recherche sur la page d'accueil du fichier, du moment où l'opérateur rentre le domaine d'activité (via une liste déroulante) en B5 ainsi que le département des sociétés cherchées en C5, la fonction retourne les noms des entreprises (du domaine donné) ainsi que les infos relatives : ville, cp, contact, mail, en D-E-F-G5... et ceux lignes par lignes pour chaque société trouvée, en prenant en compte les conditions que sont le domaine d'activité et le département...

Je pense que réaliser une fonction via VBA est la meilleure solution, malheureusement je suis novice dans ce domaine et vous demande donc de m'aider dans ce travail...
De plus le fait que cette fonction marche sous conditions me complique la tache...

Pour info j'essaye de regarder également de mon côté, prenant connaissance des différents cours trouvés sur le net !
Je peux vous joindre un fichier exemple mais je ne sais pas comment le poster... :/

Je vous remercie beaucoup par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter pour mener ce projet à bien ! =)

Cordialement.

1 réponse

skk201 Messages postés 942 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   54

Bonjour

Alors pour poster un fichier tu peux utiliser le site www.cjoint.com

En ce qui concerne ta demande, c'est possible. mais faut voir exactement ce que tu veux.

Tu veux que cette recherche crée une nouvelle feuille avec les resultats ? Ou est-ce que tu veux que ces résultats s'affichent en dessous de la zone destiné à la recherche ?

Et si jamais dans un Base de donné cela s'appel une Requête.

:)

*Pensez mettre vos messages en [Résolu] et cliquer sur le + des conseil qui vous ont été utils"
0
Lardecho Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

Voilà le dossier exemple par lien : https://www.cjoint.com/?DCfqWsnpiuO

Alors ce que je veux, c'est que lorsque je choisis le domaine d'activité dans la liste déroulante de 'B5' et rentre le n° de département dans 'C5' (07,66,89...), alors la fonction me retourne dans les cellules 'D5', 'E5', 'F5'... etc, le nom de la société, son cp, sa ville... et cela doit concorder avec les conditions de B5 et C5, de plus s'il existe plusieurs entreprises répondant aux critères de ces 2 cellules alors elles apparaissent sur les lignes inférieures (==>'D6', 'E6', 'F6'..; 'D7', 'E7', 'F7'...)

Voilà je pense que c'est plus clair pour vous...

Je pensais à une fonction qui cible premièrement l'onglet spécifique au domaine d'activité (puisque B5 et les onglets concordent en terme de nom), puis effectuer ensuite la recherche du département uniquement sur cette onglet, et retourner les lignes correspondant aux entreprises ciblées.
0
skk201 Messages postés 942 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   54

Personellement j'ai toujours pensé qu'un simple bouton "Rechercher" est mieux non ?
0
Lardecho Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Vous voulez parlez de la fonction rechercher d'excel ctrl+F ?
Disons que sur le fichier réel, j'ai déja en page d'accueil une fonction qui renvoie toute les coordonnées d'une société du moment où on rentre son nom...
Et mon supérieur m'a demandé la possibilité d'y rajouter une fonction du type présenté ci dessus afin de la rendre plus fonctionnel pour nos équipes...
De plus cela me permettrais de mieux me familiariser avec VBA étant un novice dessus et me rendant compte qu'il peut être très utile parfois.! ^^
0
skk201 Messages postés 942 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   54 > Lardecho Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Non, non pas du tout ca :)

je parle d'un bouton "lancer la recherche" dans une barre d'outils, par exemple, qui lancerai la macro qui effectue la recherche et génère la liste si les deux cellules B5 et C5 sont remplis.

et oui le VBA peut-etre tres pratique.
0

Oui pourquoi pas ça pourrait être de se style ! :)

Mais disons qu'après l'écriture de la macro reste très compliqué pour moi...
Surtout que celle-ci doit tenir compte de conditions et retourner plusieurs résultats si il y en a., c'est pour cela que je demande un peu d'aide car je bloque un peu beaucoup là... ^^

L'affectation de la macro à un bouton, je pense que je peu y arriver sur ça ! :)
0